Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

En même temps on a le droit de donner jusqu’à 7500€/an de don à un parti politique avec 66% en crédit d’impôt.
Ce qui veut dire en pratique que les gens qui ont beaucoup d’argent et qui paye des impôts à la fin de l’année sur lesquels appliquer ce crédit d’impôts peuvent donner tous les ans 7500€ pour exprimer leur choix politique et y a que 2500€ qui sortent de leur poche à eux, le reste vient de l’état, donc de tous les français y compris ceux qui ne payent pas d’impôts sur le revenu (la TVA toussa toussa). Donc techniquement on est tous entrain de les payer ces 2 millions d’euros :smiley:

(Le pire, selon moi, étant que si moi, qui ne paye pas d’impôts sur le revenu, je veux soutenir un parti, ben c’est 100% de ma poche, vu que j’ai rien sur quoi déduire mon crédit d’impôt… en schématisant et prenant quelques raccourcis (pas si raccourci que ça) on est dans un système où les pauvres financent à la place des riches leurs soutiens politiques :upside_down_face: :upside_down_face:)

16 « J'aime »

Comme quoi… tout arrive… bon après c’est pas défiscalisé en partie ?

c’est vrai et injuste (lire le livre de Julia Cagé à ce propos), mais dans le cas présent, eut-elle réalisé ses 5% que de toute façon l’intégralité de sa campagne aurait été remboursée donc payée par l’impôt)
(sauf erreur de ma part, c’est 66% pas 75%)

3 « J'aime »

Ah oui au temps pour moi ! Je vais modifier ça ^^
Et oui on est d’accord ^^ C’est pour ça que autant je comprends le remboursement des 800 000€ de base pour donner une chance à tous de faire campagne correctement et que j’apprécie qu’il y ai un plafond sur ce qu’on peut dépenser pendant une campagne pour éviter des milliardaires qui flambent en communication encore plus qu’à l’heure actuelle, autant ça me parait fou de rembourser plus que ces 800 000, peu importe le pourcentage de voix.

2 « J'aime »

Surtout que là c’est pour rembourser ses fonds propres…

C’est ce qui me perturbe le plus : comment a-t-elle pu accepter de s’endetter personnellement sur sa campagne ?

1 « J'aime »

Parce qu’elle était persuadé de faire au minimum 5% (ce qui était une hypothèse quand même réaliste)

1 « J'aime »

Je réagis juste sur ce point précis : si tu n’es pas imposable et que tu disposes d’un crédit d’impôt, tu auras un remboursement.

1 « J'aime »

Il me semble (mais pas sûr) que c’est une réduction d’impôts, pas un crédit.

5 « J'aime »

Bah… c’était au parti de faire l’emprunt…

2 « J'aime »

Après la règles des 5% est vraiment naze (comme toutes les règles à pallier). Tu pourrais être remboursé à 80% si tu fais 4% par ex.

3 « J'aime »

C’est vrai. Mais dans le cas du don aux partis, c’est de la réduction d’impôt, pas du crédit, donc il utilise le mauvais terme, mais le résultat est juste.
Cette réduction est d’ailleurs limitée a 20% des revenus imposables,

(J’ai aussi lu l’excellent livre de Julia Cagé)

1 « J'aime »

Exact, je retire donc ce que j’ai dit plus haut !

Dans l’absolu, ta réaction est juste, un crédit d’impôt profite pleinement même à ceux qui ne paient pas d’impôts, ou pas autant que le montant du crédit. Et Beardou avait utilisé le terme crédit.

C’est juste que c’est pas un crédit dans ce cas :slight_smile:

1 « J'aime »

A priori, il ne le pouvait pas:

Mais on digresse pas mal quand Même

2 « J'aime »

Mais un don n’est il pas considéré comme un revenu ? Elle n’aurai pas des impôts à payer là dessus ? :thinking:

En même temps elle était persuadée qu’elle finirait au second tour, à partir de là… Elle était un peu à l’ouest…

T’es dégueulasse avec les rats. Ils ont droit à leur dignité même morts.

2 « J'aime »

Edouard Philippe, c’est bien le mec que Macron a qualifié de « connard » il y a quelques jours ?

1 « J'aime »