Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

J’ai envie de dire bon débarras. Ça serait pas une grande perte pour eux qu’ils se séparent de la frange RN compatible…

Alors, je suis entièrement d’accord, mais si on veut réfléchir d’un point de vu LR (c’est dur^^), perdre même quelques députés alors qu’ils viennent de se prendre claque sur claque n’est peut-être pas envisageable au risque de disparaître.

Visiblement, ils ont pris la tête du groupe LR a l’Assemblée. Ils vont tenter le pari de jouer aux héros (ou un baroud d’honneur ?) ???

Me semble que les ACV se base presque uniquement sur les émissions de CO2. Alors c’est vrai qu’en France, à ce niveau on s’en sort bien, mais dans d’autres pays l’électrique demeure plus émetteur que le thermique.
Mais la polémique vient surtout du fait que l’électrique relance le secteur le plus polluant au monde (et accessoirement un des moins éthiques socialement) : les mines.
C’est-à-dire destruction de la faune et de la flore, pollution des sols et des cours d’eau (et conséquences sur la santé des populations alentours), et surtout une consommation phénoménales en eau quand on sait combien le sujet est épineux pour les années à venir.

Personnellement j’ai du mal à imaginer que toute « transition énergétique », dans quelque domaine qu’elle soit, ne soit qu’un déplacement du problème, une rustine qui permet la fuite en avant.
Une transition reste une transition et l’énergie se paye d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard.

1 « J'aime »

Pas du tout. Tu peux les faire avec, et c’est mêmes très très très pertinent, d’autres critères : conso d’eau, assaichement des sols, utilisations des sols, nitrification, gaz effet de serre, impact sur la bio diversité, etc etc…

1 « J'aime »

Il a clairement l’air de vouloir s’éloigner de Mélenchon (Jupiter bis ou XXL) et de LFI : ça laisse imaginer l’ambiance des futures réunions de la NUPES.

Une éco-conception qui intègre l ACV doit justement prendre en compte plein de facteur pour éviter justement des solutions qui ne ferait que repousser le problème ailleurs.

1 « J'aime »

Surtout ça les sortirait de cet embarras récurrent et leur permettrait d’avoir une ligne claire. Parce que le tiraillement entre les deux ailes du parti, il dure depuis un moment. Et avec l’âge, ils sont de moins en moins souples et la gymnastique du grand écart commence à faire de sacré dégâts.

2 « J'aime »

D’ailleurs l’ADEME a fait une ACV qui tient compte de ces critères mais qui date un peu : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/3273-elaboration-selon-les-principes-des-acv-des-bilans-energetiques-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-des-autres-impacts-environnementaux.html

Parfait merci, ça à l’air plus complet que ce que j’ai trouvé jusque là.

Oui je comprends tout à fait.
C’était un ressenti très personnel plus qu’autre chose : tu obtiens quelque chose quelque part, tu perds autre chose ailleurs :
les actions entraînent des conséquences, et les ACV permettent seulement d’optimiser ce ratio gain/perte. Nos impacts sont diminués mais ils demeurent et continuent de s’accumuler, juste plus lentement, mais la fin de l’histoire reste la même (à modes de vie équivalent).
C’était ma minute philosophie de comptoir =)

1 « J'aime »

Histoire d’illustrer que les politiques agissent quand même : Changement climatique: indépendance énergétique et action plus rapide de l’UE | Actualité | Parlement européen

Et pendant ce temps-là…

EDIT : ils agissent mais ça reste plus qu’insuffisant.

1 « J'aime »

Suppression des quotas gratuit EU ETS en 2032 c’est loin d’être négligeable et non contraignant…

Merci les anti-nucléaires. Ça me dépite…

2 « J'aime »

Note que les pays bas font pareil, ils augmentent la production au charbon en annonçant qu’ils vont lancer des centrales nucléaires. Donc la réouverture du charbon n’est pas QUE la faute des anti nucléaires.

Après les Pays Bas n’ont que 8GW de capacité nucléaire, donc ils n’étaient pas non plus trop pro nucléaire jusque la. Mais tu as raison.

C’est dingue cette histoire quand même.

1 « J'aime »

Oui. Et tout le monde qui leur a sauté dessus sur les RS sans s’assurer un minimum de la véracité de l’info…

Alors je ne fais pas parti de ce genre de personne mais c’était dans Le Point quand même. Pas sur un obscur site genre FdS ou autre.
Pour moi ça va renforcer encore le discrédit sur la presse « classique » et il est assez certain que pour Corbière et Gardio « le mal est fait » et qu’ils vont trainer cette rumeur pendant longtemps.

3 « J'aime »

Je note quand même, vu que ça parlait il y a trois jours de « LFI n’a jamais traité les LREM de fachos ») :

écrit pour sa part, sur le même réseau social, la députée « insoumise » de Paris Danièle Obono. Le mal est fait, comme voulu par l’instigateur, la fachosphère et leurs alliés sous-fifres macronistes. »

(sinon, je découvre cette affaire aujourd’hui… Est-ce que je suis déjà en vacances, n’ai jamais rien à foutre de ce genre de ragot ou ai bien réussi à rendre mon compte twitter hermétique aux fachos… la question se pose^^)

2 « J'aime »