Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

@Plopinou Si tu veux remettre ton graphique à jour ^^

Merci @Guillaume

@killmore: ça va être compliqué (Pour la France, les données de la Banque mondiale montrent que 62 % des Français appartiennent aux 10 % les plus riches du monde)

@Beardou effectivement, ça change beaucoup le graphique

Capture

Edit: désolé, je trolle. On est d’accord sur le fait qu’il faut limiter les excès des super riches. Juste que se focaliser sur eux est un excellent moyen de regarder ailleurs de mon point de vue.

3 « J'aime »

Belle preuve encore de malhonnêteté. L’objectif est donc de garder le plus de gens possibles dans une pauvreté extrême (continuer à bien les exploiter, alors) ? Ou de les laisser au contraire augmenter leur niveau de vie ?

Ramené aux émissions d’un français, c’est évidemment moins sexy « Un vol spatial équivaut aux émissions d’une famille française pendant un an »

pour rappel, les fusées de Bezos fonctionnent avec de l’hydrogène liquide. Le vol en lui-même est donc probablement neutre. L’essentiel des émissions de CO2 sera probablement à chercher du côté des ordinateurs des employés lors du développement de la fusée…

2 « J'aime »

je précise pour que ça soit pas trop malhonnête hein :slight_smile:

1 « J'aime »

N’oublions donc pas de mettre deux pulls cet hiver, d’aller au travail en cheval et de surtout pas se plaindre de ceux qui iront en jet ou en fusée chercher le pain :slight_smile: c’est nous les pollueurs :slight_smile:

6 « J'aime »

C’est en effet non négligeable mais ça change pas l’ordre de grandeur. Si on prend 2019 comme ref, l’EC d’un français c’est 9T/an, soit 0,75T/mois : Estimation de l’empreinte carbone de 1995 à 2020 | Données et études statistiques

Par contre je suis surpris de l’ordre de grandeur des trajets en jet en un mois. Si quelqu’un a une source je suis preneur.

Non c’est 9 :wink:

Login • Instagram va voir là il met peu être ses données. (déso j’ai pas insta ^^)

1 « J'aime »

Bah justement on savait pas faire jusqu’à maintenant. Le prix n’est pas un problème à moyen terme, ça devrait baisser.

et la précision n’a pas d’intérêt puisque peu importe la durée du vol. Ils seraient partis 3 ans, le coût aurait été le même.

Pour rappel, fusée à l’hydrogène liquide : ses émissions de CO2 ne sont pas dues au vol mais à sa préparation.

1 « J'aime »

On verra bien :slight_smile: si c’est comme la nouvelle techno (la nouvelle remplace l’ancienne qui n’est plus fabriqué mais qui reste globalement au même prix voir un peu plus cher) sauf exception bien sur.

Mais s’ils étaient parti un an, ça aurait diminué leurs émission de CO2 sur l’année :smiley:

Bon c’est pas tout ça, mais j’ai des mêmes à poster moi ^^

2 « J'aime »

J’ai regardé quleques sources qui étaient concordantes sur la valeur. Mais ça parle «d’équivalent CO2», la différence vient peut-être de là. Et les quelques autres que je regarde rapidement sont entre 10 et 12 tonnes d’équivalent CO2. Mais ça date d’avant la crise. J’en voit d’autres qui parlent de 9 aussi, mais en 2020, avec donc la crise qui est passée par là qui a fait baissé (en partie) les émissions.

Si on ne prend pas en compte le vol mais que sa préparation elle serait de 11 tonnes, c’est pas une famille alors mais un français :wink: (9T selon @lebesgue21 )

extrait : Mais si l’on ajoute le coût climatique de toutes les activités annexes nécessaires à la réalisation de l’envol, il s’agit au total de 11,5 tonnes de gaz carbonique.

Donc la précision de la famille dans ta phrase pourrait être perçu comme trompeuse :wink:

1 « J'aime »

Tes déplacements pro sont compté dans ton EC ? Et donc retiré de l’EC des produits de ton entreprise ?

C’est faux. L’aviation est soumise à EU-ETS, et doit donc payer ses émissions de CO2 (hors quotas gratuit, mais de toute façons ils seront réduits à 0 en 2032).

1 « J'aime »

L’emprunte carbone c’est bien en équivalent CO2, et ça tient compte des émissions importées. En 2019 (avant impact covid donc) elle est estimée à 9T (voir lien plus haut)

Malhonnêteté ou pas, allez convaincre les personnes les plus pauvres en France de baisser leur empreinte carbone quand, dans le même temps, on glorifie les ultra riches et les branleurs qui envoient des bagnoles dans l’espace par caprice mégalo.

Que ceux qui en ont les moyens (techniques et financiers) montrent l’exemple et aident les autres plutôt que demander aux plus pauvres de se bouger le cul tout en observant une minorité sous les projecteurs se comporter comme des branleurs.

4 « J'aime »

Personne n’a envoyé dans l’espace une voiture par caprice ou mégalomanie.

A l’échelle de la planète (et donc à l’échelle du réchauffement climatique), les français font parti de ceux qui ont les moyens (techniques et financiers).

1 « J'aime »