Tes déplacements pro sont compté dans ton EC ? Et donc retiré de l’EC des produits de ton entreprise ?
C’est faux. L’aviation est soumise à EU-ETS, et doit donc payer ses émissions de CO2 (hors quotas gratuit, mais de toute façons ils seront réduits à 0 en 2032).
L’emprunte carbone c’est bien en équivalent CO2, et ça tient compte des émissions importées. En 2019 (avant impact covid donc) elle est estimée à 9T (voir lien plus haut)
Malhonnêteté ou pas, allez convaincre les personnes les plus pauvres en France de baisser leur empreinte carbone quand, dans le même temps, on glorifie les ultra riches et les branleurs qui envoient des bagnoles dans l’espace par caprice mégalo.
Que ceux qui en ont les moyens (techniques et financiers) montrent l’exemple et aident les autres plutôt que demander aux plus pauvres de se bouger le cul tout en observant une minorité sous les projecteurs se comporter comme des branleurs.
Personne n’a envoyé dans l’espace une voiture par caprice ou mégalomanie.
A l’échelle de la planète (et donc à l’échelle du réchauffement climatique), les français font parti de ceux qui ont les moyens (techniques et financiers).
Laissez le tranquille Nanar Arnault , c’est un pote
, il fait rien de mal ! Toujours taper sur les salauds de riches ![]()
Attention, tous les français, malgré les aides, n’ont pas les moyens de changer leur système de chauffage ou de revoir leur isolation (déjà, il faut être proprio, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde), de se déplacer sans bagnole… De plus, l’Etat français n’encourage pas vraiment à la sobriété.
Donc les ultra riches pourraient encourager des projets autrement plus intéressants que séduire l’armée en envoyant des fusées dans l’espace. Et c’est pas comme s’il n’y avait pas de boulot à ce niveau-là.
Le problème est là. Cette mentalité puérile : c’est les autres les fautifs et c’est à eux de faire des efforts. Le meilleur moyen de ne rien changer. Bien sûr que le carburant des avions devrait être beaucoup plus taxés (mais ce doit être sur une échelle cohérente), mais ça n’empêche pas de faire des efforts.
Il faut en changer avec nos modes de vie et de consommation et ça concerne tout le monde en France. Autant commencer par ce que l’on contrôle le mieux soi-même.
Non, ils n’ont pas forcément ce moyens là. Consommer du local, déjà, beaucoup plus.
Mais c’est sur qu’avec l’inflation, ça ne va pas faciliter les choses.
Du côté des ultra riches, le sieur qui envoie des fusées pour l’espace, en développant à fonds perdus Tesla a peut-être été un moteur (sic) majeur du développement des voitures électriques.
Bonne question
Le problème c’est que les efforts pour le coup sont toujours dans le même sens.
…qui ne sont pas une solution pérenne aux problèmes de demain qui ne se résument pas qu’aux rejets de CO2. Penser que les véhicules électriques vont être une partie de la solution, c’est rester quelque part dans le même schéma, « as usual ».
Dans l’idée, je suis d’accord. Faire des efforts, agir directement, c’est une chose. Mais pour tout cerveau, c’est dissonant de se faire violence soi-même quand une bonne partie (et pas que les ultra riches) de la population s’en fout royalement. Donc faire des efforts (même si ça ne suffira pas), c’est bien, mais ça doit être collectif et proportionnel à la capacité d’agir de chacun.
Sinon, c’est l’injustice sociale et même si ça fait râler (« font chier les gilets jaunes et les prolos »), il faudra faire avec.
Personne n’a dit le contraire, sauf que ce genre de personne pourrait justement profiter de leur position en pointe pour donner l’exemple. Comme le commentaire l’a dit plus haut, comment motiver des gens quand une poignée se vautre dans le luxe ? Les leçons de 1789 ne semblent pas avoir été tirées visiblement.
Mais pour lutter contre le réchauffement, c’est le plus tôt possible qu’il faut agir. Donc même si ce n’est pas une solution pérenne (je n’ai aucune compétence pour en juger), si ça permet de réduire les émission du transport routier qui est un poste des plus générateur de gaz à effet de serre si je ne me trompe pas, ça va dans le bon sens.
Tu y étais presque…
Parce que ces gens ont les mêmes droits que toi. Si tu souhaites faire rentrer l’exemplarité, le Comportement individuel dans les devoirs individuels, tu peux tout de suite te mettre à apprendre le chinois et commencer à remplir ta cagnotte de bons points.
Il dit qu’il ne voit pas le rapport, mais bon, je dois m’attendre à une floppée de pensums j’imagine, quelle chance.
Du point de vue d’un africain, ce sont les français moyens qui se vautrent dans le luxe et qui ne montrent pas l’exemple.
Je ne trouve pas. Ça me paraît très biaisé comme point de vue. Ceux qui font le plus d’efforts sont des gens conscients des défis environnementaux… Et ils ne sont pas dans les gilets jaunes ni chez les ultrariches.
Moi perso, Arnault, Besos et autres richards ne sont pas mes modèles et ne me font pas envie le moins du monde. Ils ne sont en rien des modèles .J’aimerais qu’ils soient plus vertueux mais je n’attend rien d’eux. Si les gens attendent que Benzema prennent des positions écolos pour changer leur mode de conso, alors oui, on est foutu.
Encore une fois, personne n’a dit le contraire. Sauf que ce sera plus facile dans un premier temps pour Arnault de prendre l’Eurostar qu’à Jojo le GJ de changer de voiture et ça aura un retentissement bien plus grand.