Sauf que ton raisonnement se base sur le fait qu’on aurait le temps de les laisser montrer l’exemple pour ensuite les suivre.
Et non, on ne l’a pas.
Sur le papier oui. Dans les faits, j’ai tendance à penser que les ultra riches ont plus de droits que moi. Pour reprendre le sujet des voitures thermiques de luxe repoussées à 2036 : c’est un droit de plus pour celles et ceux qui peuvent. C’est ridicule et que dalle une année de plus ? Alors pourquoi l’avoir retenu ? Si c’est rien du tout, on pouvait aligner sur 2035.
Sur les besoins en matériaux, on est loin du compte et les événements récents nous montrent que fournir de l’électricité est loin d’être neutre. Attention, je ne suis pas anti-voiture élec. Je pense que la mobilité, qu’elle soit en VE ou en thermique, c’est la même merde à la fin : extraction minière massive, besoins en énergie massifs, industries qui tournent à blinde, recyclage compliqué (et industriel de toute façon)…
A partir du moment où tu introduis des principes comme l’exemplarité dans nos sociétés, tu renonces au principe d’égalité sur lequel repose le système libéral. Ce qu’a déjà fait la Chine, je t’invite donc à aller y vivre et à profiter d’un système merveilleux dans lequel les droits individuels sont liés à leur solde de bons points.
Homme de paille, comme toujours c’est un plaisir de « débattre » avec toi.
De toute façon je me demande si notre espèce n’est pas vouée à l’extinction quand on voit ceux toujours prêts à trouver toutes les excuses à des comportements narcissiques pareils.
J’ai déjà répondu à ce point il y a quelques heures. Lire, c’est bien aussi. Et la réponse est assez simple : ce ne sont pas les véhicules de luxe qui bénéficient d’une année supplémentaire mais les entreprises produisant en petite série. Ce qui inclut le luxe mais aussi beaucoup d’utilitaires ou de véhicules adaptés.
Accessoirement, ça ne changera probablement rien dans les faits. Et surtout pas pour les véhicules de luxe qui ne seront pas les derniers à passer à des solutions moins polluantes (pour le fun, cet amendement est appelé « Ferrari » alors même que le constructeur a changé sa stratégie dans les semaines suivantes pour se lancer dans l’électrique)
Le problème c’est que toi ce n’est pas les autres. Si pour toi ces gens là ne sont pas des modèles, il le sont pour beaucoup d’autres personnes. Sinon à quoi servent les magasines peoples et toutes ces autres conneries ? idem pour les concerts des restau du coeurs, c’est l’influences de ces peoples sur les gens pour aider à donner.
Je n’ai pas non plus dit de ne rien faire et d’attendre, j’ai di qu’ils devraient montrer l’exemple c’est à dire faire des efforts aussi bien que nous.
Le problème c’est que là nous sommes les seuls à faire des efforts.
La notoriété qu’ont ces gens (Arnault comme les autres) touchent bien plus de monde que toi ou moi qui débattons sur le forum.
Si tu vois là un sophisme, tu ne fais que prouver mon point : ta vision obtue des choses t’empêche de voir les choses dans leur ensemble.
Arnault prendre le train avec le petit peuple ? Tssss tu rêves ^^
Pour ça y a une réflexion que j’aime bien : « si la seule punition à un délit est une amende, alors c’est pas un délit, c’est juste une étiquette de prix. »
Ou la TVA, l’un des impôts les plus inégalitaires et pourtant jamais sur la sellette a contrario de l’ISF et autres.
L’amendement 121 est assez clair : en-dessous de 1000 véhicules par an, aucun frein. Donc McLaren, Bugatti, Koenigsegg… pourront continuer à garnir le carnet de commandes. Et entre 1000 et 10000 c’est 2036.
Donc ce ne sont pas les entreprises de luxe en automobile qui construisent leurs modèles en petites séries ? Jouer sur les mots, c’est marrant. Mais c’est le milieu du luxe qui a gagné un droit, c’est pas le lobby des Kangoos adaptés aux PMR.
C’est ce que j’ai compris aussi mais apparemment c’est 2036, je n’ai pas trouvé où pour les moins de 1000 mais bon ^^ j’ai pas envie de chercher ça me fait déjà assez chier qu’ils arrêtent de produire du thermique ^^
Tain le multipla qui sera électrique tu penses ? Autant ne rien faire ^^
Pourquoi c’est inégalitaire ?
En fait, il y a très peu de constructeurs de luxe en dessous des 1000.
Accessoirement, ne pas oublier non plus qu’il s’agit d’une interdiction de vente en Europe, pas dans le monde. Et qu’on parle d’une application dans 10 ans alors qu’on a pas de certitude quant à la perception des véhicules qui continueraient à proposer des moteurs à explosion. Par exemple, quelle image perçue si le moteur à explosion devient un truc de papy ? De pauvre ? De véhicule de chantier ?
Ainsi, Ferrari qui était mis en avant lors de cet amendement a rapidement changé sa stratégie pour annoncer son passage a l’électricité. Bentley sera tout électrique en 2030 (tout ce qui est luxe « confort » se réjouit en fait de s’éviter un moteur bruyant qui multiplie les pièces mécaniques -et donc les vibrations à combattre- à la con).
Pas sur que la perspective de rouler avec une cible soit réellement un souhait des gens capables de se payer des véhicules hors norme (pour rappel, même pas besoin de la voir dans un monde qui s’est affranchi du tapage des moteurs).
Parce que quelqu’un qui touche un smic ou moins, tu peux être sur que toute sa paye va être dépenser dans des choses sur laquelle est soumise la TVA (en dehors des charges de son logement et ses assurances à la limite quoi). Et donc proportionnellement la TVA va avoir un impact énorme sur son salaire.
Un multimillionaire, c’est pas le cas du tout, une grosse partie de son argent, va sans doute aller dans des placements, dans des oeuvres d’arts pour être défiscaliser, dormir sur des comptes etc etc et donc proportionnellement à ses revenus mensuels, la TVA a un impact beeeaaaucoup moins important.
Edit : La TVA est-elle juste ?
« En 2001 - dernière année pour laquelle on dispose de données - les 10 % des ménages les plus démunis ont payé 1 888 euros de TVA, sur les produits pétroliers, les cigarettes, etc. Les 10 % des ménages les plus aisés se sont acquittés de 4 606 euros. Les premiers y ont consacré 16,6 % de leurs revenus, contre moins de 8 % pour les seconds. »
Si ils veulent payer moins de TVA, rien que dans cette phrase y’a déjà un bon budget dont ils peuvent ce passer (les clopes).
Lol.
Ah mais je suis bien d’accord qu’on est sur une décision symbolique, rien de nécessaire.
Pas sûr que rouler en thermique soit vraiment has been, mais on verra. Faudrait-il encore que les travailleurs puissent se payer une caisse électrique.
Mais même si ce n’est que minime d’un point de vue mathématique, une goutte d’eau dans l’océan de CO2, le point de vue symbolique est lourd quand dans le même temps, on demande aux gens, dès maintenant, de faire des efforts sur leur conso énergétique.
Niveau timing, c’est beurk.
Perso je ne suis même pas sûr qu’il y ait une quelconque volonté « écologiste » derrière les décisions politiques récentes sur l’automobile. Même pas un tout petit peu.
Relancer l’économie via des nouveaux marchés « porteurs ».
Donner l’illusion à la population que les politiques sont concernés par la question écolo.
Préparer le terrain pour rendre plus acceptable des mesures contraignantes qui vont arriver.
Mais j’ai le plus grand mal à croire que nos dirigeants soit préoccupés d’une quelconque manière par le climat, je pense qu’ils s’en fichent complètement.
Pour faire un parallèle dans le domaine où je bosse : l’observation de la terre.
La science et le climat était déjà dans le passé un élément décisionnel minoritaire dans les choix de mission scientifique. Et aujourd’hui, c’est encore pire : la seule chose qui rentre en compte ce sont des questions de politique économique (favoriser tel ou tel industriel). L’intérêt scientifique ne rentre plus du tout en ligne de compte, et ça commence à se voir un peu trop et à faire sérieusement grincer les dents.
Donc dans le domaine automobile (où je n’y connais rien), je ne vois pas vraiment pourquoi ça serait différent. Mais je suis peut être trop cynique.