Faut voir ce que ce sont ces places, si c’est des épreuves qui ont lieu dans une ville très éloignée de l’étudiant et qui s’agit d’une qualification… Par contre si c’est une final d’athlétisme…!
@Kikuben: Oui ça rappelle les mecs qui passe une semaine dans la rue sous une tente devant un cinéma pour assister à la première d’un film… sauf que là on te laisse pas le choix.
(J’imagine tout de même qu’ils prévoient peut-être de les reloger autre part le temps de l’expulsion, du moins j’espère. Mais du coup on les éloigne de l’endroit où se déroule les fameuses épreuves olympiques)
Apparemment ils seraient reloger pas très loin… Pourquoi ne pas loger les athlètes directement dans ce «pas très loin» ? …
Vu le prix des places pour ses « JO populaires », ils peuvent les revendre. Ca leur paiera de nombreux loyers !
C’est quoi cette histoire de virer les étudiants de chez eux ???
Ceux qui restent dans les cité U pendant l’été.
Ils pensent virer 2200 personnes
Ça me gonfle déjà les JO.
J’en peux plus des événements sportifs comme ça.
100€ d’indemnité… Wahouh.
Note Que les 100€ et places sont en plus du relogement. Pas pour les mettre dehors deux mois. Et l’idée était de terminer les contrats en juin pour que tous le logements soient libres (la plupart sont déjà inoccupés l’été).
Après, ça a été refusé par le TA. Et doit passer en Conseil d’état.
(Après, moi, ce qui m’étonne toujours dans ce genre de bordel, c’est qu’on « mette dehors des étudiants » pour y mettre des gens qui vont bosser sur les JO. Plutôt que de proposer à ces mêmes étudiants à faibles ressources les jobs lors des JO…)
La revente des places doit se faire via le site des JO au prix d’achat. Pas possible légalement de revendre en dehors de ce circuit.
Et je doute que les places offertes soient pour une finale d’athlétisme en catégorie A ou First (les plus chères). Ou même pour une finale tout court.
Plus sûrement des épreuves de qualifications ou sur les places à 24 € qui ont été mises de cotés pour les collectivités et l’état.
Il y a la réponse dans l’article du monde cité par @Spout :
(…) « car leur logement Crous, organisme qui gère notamment les résidences étudiantes, sera réquisitionné pour loger les pompiers, soignants, forces de l’ordre et de la sécurité civile. »(…)
A priori des métiers qui demandent des compétences que lesdits étudiants n’ont pas.
Ca a changé alors, car la demande initiale était bien plus vaste et incluait aussi les volontaires, chauffeurs, sécurité etc.
Ne peut on pas revenir a des jeux a taille humaine ? au lieu de vouloir toujours faire plus grand dans des endroits qui ne s’y prêtent pas du tout ?
Je trouve ça complément lunaire de virer des étudiants de leurs logements pour ça.
Je me remet dans la peau d’étudiant logé au CROUS, ça m’aurait terriblement fait chier de devoir lâcher mon logement et de tout déménager. Car même s’ils offrent 100e et qu’ils trouver des solutions de relogement (j’espère, c’est la moindre des choses), ça fait un stress en plus, du temps perdu, etc.
Et pourquoi ils ne l’ont pas proposé au volontariat ? Parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas libérer suffisamment de place avec leur offre claquée au sol…
J’ai l’impression que les JO c’est un concours de gros kiki, et des flux financiers importants, ça compte. Mais c’est un tel non sens sur tous les autres aspects (sociaux, avec ce genre de « déplacement », avec un accès limité par le coût des places, etc… et environnementaux).
C’était une boutade @Vimaire , même si je ne doute pas un seul instant que certains se feront des c… hoses en or sur le marché parallèle des places pour ces « superbes » JOs.
Personnellement, j’en ai rien à b… de ces jeux, tout comme de la dernière CDM, que ce soit avec un ballon ovale ou un ballon rond. Je n’ai regardé aucun match, aucune épreuve, parce que ce concours de quéquette entre pays hôte, supervisé par les mégacorpos qui viennent y faire leur pub, ça me donne un sale arrière goût dans la bouche.
J’ai pourtant été un grand fan de ce genre d’événements sportifs ; je suivais tout ou quasiment tout. Aujourd’hui, je n’en vois que les aspects les plus « dégueulasses » sans réussir à m’émouvoir de la performance des athlètes.
J’en viens à espérer que ces jeux seront bien pourris pour dissuader la France de repostuler à l’organisation de ces mascarades olympiques.
Quand tu vois la liste des partenaires, ça donne envie de rire ou de pleurer.
J’en peux plus du sport professionnel. Ça n’est plus que du business, rien de plus.
Publication du rapport évaluant l’efficacité du remplacement de l’ISF (et autres réformes fiscales de 2018). Un bon point pour la mise en œuvre d’un comité d’évaluation (ça devrait être la norme). Un mauvais pour le verdict (en gros, aucun impact sur l’économie ou marginal)
On peut sans doute nuancer :
- Tous les sportifs professionnels ne sont pas des Usain Bolt ou des Mbappé.
- Tous les sports n’ont pas la même couverture médiatique que le foot.
Beaucoup de sportifs gagnent leur vie sans toucher des sommes démentes. Voir même gagnent peu ou très peu.
Il n’y a qu’à voir les difficultés de certains athlètes à boucler leur budget pour participer aux JO. Il y a eu plusieurs cagnottes en ligne.
Pour les JO, c’est pour certains sports la seule visibilité médiatique. Et lesdits sportifs ne mélangent ni leurs efforts ni leurs sacrifices pendant 4 ans pour être présent le jour J.
Et ne parlons pas des paralympiques.
Je te rejoins par contre sur un certain dégoût devant la liste des (certains) partenaires.
Et tu ne trouves pas cela complètement aberrant que les gros sponsors se fassent des c… en or sur l’évènement, alors que certains athlètes devront mettre de leur poche pour en être ?
j’aimerais que tu expliques par quelle opération (s’il s’agit de budget de com, que ce budget soit mis là ou ailleurs est juste une question de retour sur investissement; et vu les sommes en jeu, faut pas trop se louper. D’autant que le sponsoring d’événements sportifs est toujours risqué)
Honnêtement Thierry, je ne vais pas développer parce que j’ai mieux à faire, vraiment*. Maintenant, si toutes les grosses compagnies se précipitent pour être affichées aux JOs ou à la Coupe du Monde de football, ce n’est pas par charité ou amour du sport. Mais tu as le droit de croire encore à l’esprit de Coubertin.
*Ce n’est pas du snobisme hein, je monte des figurines…