En préambule, je ne dis pas que les JO actuels n’ont pas de défauts.
Je suis par exemple totalement d’accord sur les problèmes liés à leur empreinte carbonne.
En fait sur les JO, tu mets surtout en lumière des « amateurs » comme tu le dis :
- Par la fenêtre d’exposition qui leur est donnée (on ne mesure pas à quel point elle est essentielle pour eux),
- Les audiences ne se font pas que sur les finales du 100 m, sinon les droits télé seraient vendus à la découpe, épreuve par épreuve, et pas à des sommes aussi importantes,
- En boxe par exemple, pas de pros (c’est interdit),
- Même au foot, les équipes sont très différentes de celles pour une coupe du monde (et les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs),
- Pas de points ATP au tennis et pas de prise money,
- etc.
Au passage, même si ce sont des « amateurs », ce sont tous des sportifs de haut niveau. Beaucoup vivent en partie de leur sport (en ayant un emploi adapté dans une entreprise qui a un programme d’accompagnement de sportifs de haut niveau) et ont besoin des JO pour cela.
Ce que je veux dire, c’est que être sportif de haut niveau cela nécessite des moyens pour s’entraîner, disposer de son matériel, se déplacer sur les épreuves (Europe ou Monde), dont à minima les sélections olympiques, etc. Pas seulement un salaire.
Et que cela leur impose en outre des sacrifices très importants pendant les 4 ans de préparation.
Et que les JO c’est souvent la seule fenêtre d’exposition dont ils disposent. Pas de JO = pas de sponsors, pas d’entreprise qui investit sur toi dans le cadre d’un projet d’accompagnement de sportifs de haut niveau, etc.
Et que tu ne t’imposes pas les sacrifices évoqués plus haut sans les JO.
Les JO sont perfectibles à de nombreux égards, mais ils permettent aussi à de nombreux sportifs de haut niveau de vivre ou de poursuivre leur pratique à haut niveau.
Détrompe toi, pour avoir pris des places pour ces JO, ce ne sont pas les épreuves reines qui sont les plus difficiles à trouver.
Ce qui est parti tout de suite (dès le premier jour de mise en vente) c’est, à mon grand désespoir
:
- Escalade,
- Breaking,
- Skate,
- Escrime.
Et tous les billets, même les plus chers.
On est loin des très grosses machineries comme le foot, le basket, l’athlétisme, etc.