Top les explications !
J’ai lu je ne sais plus où que pour appliquer les normes anti-incendie, on utilise dans les tissus d’ameublement des trucs qui foutent la trouille. C’est à ça que tu penses ?
Top les explications !
J’ai lu je ne sais plus où que pour appliquer les normes anti-incendie, on utilise dans les tissus d’ameublement des trucs qui foutent la trouille. C’est à ça que tu penses ?
Bah moi ce matin, à 5h00, j’étais sur les rond-points avec les agriculteurs de mon coin. Ambiance très sympa, ils nous ont offert le café. Eux, ils distribuaient leurs tracs et nous on faisait en sorte qu’ils se fassent pas écraser.
C’était cool.
Oui.
En gros ce sont des chaînes de carbone recouvertes de fluor, bromes et autres halogenées. De manière curieuse quand on remplace une de ces molécules -avec des effets néfastes démontrés- par une autre, et bien, c’est fou : elle a les mêmes propriétés physico-chimiques (donc elle est toujours retardateur de flamme / antiadhésif / etc) et aussi des effets biologiques similaires. Qui aurait pu le prévoir ? Sauf qu’il faut à nouveau des années de boulot pour le montrer.
Il y en a aussi dans toute l’électronique et certains étaient utilisés dans des plastiques alimentaires (le fameux tbbpa des biberons).
Mais le risque incendie c’est pas de la gnognotte non plus. Faut bien évaluer les bénéfices/ risques
Et pendant qu’on y est, on en est où justement sur le teflon et autres anti-adhésif ? Il faut se contenter des poêles en céramiques ou abandonner l’idée de cuire sans gras ?
Je n’ai plus que de la fonte et de l’inox chez moi depuis 15 ans.
Du coup j’ai des CMR issus des réactions de Maillard à la place du teflon
[Le teflon est l’une de ces molécules]
[Une poele en bon état ça migre pas trop mais surtout dans les graisses de mémoire, faudrait que je redemande]
Idem le pchit pour imperméabiliser les chaussures, certaines résines qui recouvrent l’intérieur des boîtes de conserve ou des canettes. Bref. Quasi impossible d’y couper en fait. Mais ça vaudrait le coup de réfléchir aux usages (critique / utile / confort / gadget).
Ensuite il faut être cohérent. S’inquiéter des pratiques agricoles et balancer des plaquettes antimoustique ou acheter de la bouffe emballée en plastique (pire : mettre un tupperware au micro-ondes) c’est pas cohérent.
Bon, je suis sauvé, j’ai remplacé les bouteilles en plastique de ma sodastream par bouteilles en verre. Pareil pour ma brita (mais bon, j’ai toujours les cartouches ). J’ai des poêles inox en plus des tefals, le rendement est incroyablement meilleur sur l’induction (vu le poids des inox, ce n’est pas étonnant), mais pour faire cuire du poisson sans faire un massacre, à part la farine et la tonne d’huile, je ne sais pas comment faire
Comme pour les gilets jaunes…
Super intéressant, merci !
Poele acier + cullotage et pas mal d’utilisations, elle sera anti-adherente rapidement.
Je connais la théorie mais à chaque fois que je l’ai vue mise en œuvre, c’était avec une quantité « française » de matières grasses…
Pour le poisson : four ou vapeur (genre dans le panier du rice cooker), faut pas l’oublier par contre.
Sinon effectivement une poêle bien culottée ça n’attache pas du tout du tout.
(Edit : Avec une dose bretonne de beurre clarifié)
Alors, il ne faut pas non plus essayer de decoller quand ca colle encore, ca se fera naturellement plus tard (cf reaction de Maillard), sinon c’est sur que ca fait n’importe quoi (surtout si la poele n’est pas culotter correctement)
J’ai la chance d’avoir choisi l’exil loin de la région parisienne il y a quelques années déjà, et loin des grandes villes. Je vis au bord de la mer, dans une province plutôt paisible. Et le fait est que oui, ici, ça se passe souvent très bien !
Je fais aussi ça sous-vide et au circulateur thermique, mais ça ne couvre pas toutes les cuissons qui m’intéressent. Même avec une finition à la torche…
Bien sûr, mais sur un filet de cabillaud par exemple, ça donne en général un résultat soit massacré, soit trop cuit.
Le cabillaud ça se cuit à basse température au four !
C’est une option qui donne des résultats intéressants, comme sous-vide. À la poêle, ça donne un autre résultat, différent et intéressant aussi. Comme beaucoup de poissons, d’ailleurs.
Peine de mort pour ceux-là.
Edit : en fait, peine de mort pour l’utilisation d’un micro-ondes.
Il existe certaines préparation qui nécessitent un micro-onde, genre les sponge cake