Peine de mort @lebesgue21, allez hop.
Le thé au micro onde, c’est super.
En fait, c’est l’argument qui est génial : on a triché et menti mais comme on s’est dénoncé gentiment, il faut nous donner une dérogation pour continuer notre merdier
Pourquoi ?
Parce que c’est pas vraiment utile et que l’on vit tres bien sans ? (je troll un peu, mais ca va faire 14 ans que j’en ai plus et ca ne me manque absolument pas)
J’attendais plutôt des raisons sanitaires parce que, sans être indispensable, ça me semble quand même bien utile
Chauffer ça favorise la migration de composés issus du contenant en plastique (ou de micro/nano plastiques). Il y a une littérature assez riche sur le sujet, je regarde si je peux trouver une revue récente.
D’accord mais en chauffant dans des récipients plus adaptés, quel est le problème ?
Qu’est-ce que tu peux faire en plus que tu ne pourrais pas sans?
réchauffer n’importe quel plat en 2min
Pas de problème pour ce qui me concerne. Je crois même que c’est efficace niveau conso d’énergie pour le réchauffage. Perso je ne m’en sert pas mais surtout par flemme (on en a un quasi inaccessible sans sortir l’escabeau ^^). Faut que je vérifie quand même cette histoire de conso énergétique, tiens.
Après, sauf réchauffer un truc je n’en ai jamais bien compris l’utilité.
Du coup, ça fait doublon avec mes autres équipements de cuisine. En dehors, de l’aspect pratique du plat chaud en 2 minutes (ce dont je n’ai jamais besoin dans les faits), autres choses?
Et du coup, ça me fait un objet en moins et donc un gain de place (immédiatement rempli par un autre ustensile, il est vrai).
Avoir la place de s’équiper un peu plus et surtout de l’espace pour cuisiner … L’énorme défaut de ma baraque c’est la taille / orga de la cuisine qui est totalement inadaptée à nos usages et envies.
Mais je crois qu’on dérive un poil du sujet.
C’est quand même un aspect super important ! Pouvoir faire le chocolat chaud des enfants en 1min le matin par exemple. Ou sinon, pouvoir rapidement réchauffer les restes.
Les sponges cakes Mais il doit y avoir d’autres recettes qui nécessitent un microonde.
Voilà, le meilleur exemple pour moi.
Mes enfants se débrouillent tout seuls le matin pour faire leur petit déj’ et chauffer leur mug de lait. S’il fallait sortir une casserole pour ça ils auraient besoin de moi.
Sinon à part ça c’est vrai que je ne m’en sers pas des masses.
C’est beaucoup plus facile de contrôler la fonte du chocolat au micro-onde que dans une casserole, même avec de l’induction et un fond épais. Et que comme le dit @fabericus au dessus, le rendement n’est pas comparable (même si encore une fois l’induction est pas mal du tout). Ça permet aussi de précuire des trucs en grosses quantités, de les congeler (ou de les mettre sous-vide) et de les réchauffer efficacement et rapidement. Après beaucoup de gens ont tendance à utiliser le truc à fond à 900 ou 1000 W et ça recuit les aliments d’une façon souvent médiocre.
C’est comme l’équipement sous-vide, genre circulateur ou four combi (ce truc par exemple, j’ai pas la place Anova Precision™ Oven – Anova Culinary) on peut faire sans, mais quand on commence, difficile de s’en passer. Genre si vous acceptez de torturer des canards ou des oies, le foie gras sous-vide, c’est tellement mieux qu’autrement (sans parler de l’absence quasi totale de perte de graisse). Après on cuit dans des sachets plastiques, donc
Se défendre contre des Gremlins !
Je tente désespèrement de le faire comprendre à mes collègues qui râlent quand je réchauffe mes rares gamelles au boulot longtemps pas à fond ^^.
Pour revenir à nos moutons, je n’ai pas trouvé de revue récente sans Paywall, je me renseigne auprès de personnes en plein dans le sujet pour essayer de trouver une source fiable à vous passer la dessus.
(Je peux déjà vous dire que les premières études sur la migration de composés issus des plastiques lors du chauffage au micro-ondes remontent au moins au début des années 80).
Fun fact : au boulot tout le monde est équipé en verre ou en inox microondable (tout inox sans angles est microondable). Et les nouveaux se font sermonner quand ils sortent leurs contenants plastique. Il y a aussi du monde qui milite ou intervient dans les cantines sans plastique (sujet compliqué).
Ah, ah Et c’est ni sur anna’s archive ni sur scihub ? Moi je veux bien les liens officiels, j’ai des abonnements très variés par ma fac.
Ça m’en bouche un coin (c’est le cas de le dire) ! Donc genre ça : Boite Hermétique Rectangulaire en Inox - 580ml - CUITISAN (premier hit google…) ?
À compléter par un blender, bien sûr !