C’est ce qu’ils veulent depuis des années. Taxer l’occasion.
Après je trouve ça abusé car chez les professionnels de l’occas il y a déjà la TVA d’appliqué sur les biens vendu d’occasion… Donc ils récupèrent déjà des taxes sur des biens vendus plusieurs fois…
Une injustice de plus car elle pénalise les plus pauvres.
En créant une taxe qui touche tout le monde (après tout, un millionnaire peut acheter ses bouquins d’occasion), on cible en réalité celles et ceux qui, dans les faits, consomment du livre d’occasion : les plus précaires. Je fais partie des personnes qui achètent du livre d’occasion mais je me réjouis que ce soit un nouvel impôt universel. Me voilà tout à fait rassuré.
Ce qui risque d’arriver, à force de vouloir taxer ce genre de mécanismes (celui de la revente), c’est le retour à l’échélle locale, voir à plus grande échelle, du principe du troc (« tu me donnes ton livre, et au lieu de te le payer 20€, je te donne 2 heures de mon temps pour bricoler chez toi ») et/ou l’apparition de monnaies locales.
C’était déjà évoqué dans le (vieux, maintenant) documentaire « Demain » de Mélanie Laurent (Demain - Film documentaire 2015 - AlloCiné) (voir Demain de Cyril Dion : une positivité à œillères ! - CulturAdvisor pour un résumé), avec l’exemple de la ville de Totnes aux UK, qui a mis en place une monnaie locale pour régir et faciliter ces échanges (plutôt que du troc direct en 1-pour-1, qui est trop difficile à utiliser en pratique).
Vous n’écoutez pas !!! Bruno Le Maire l’a pourtant dit : après avoir recompté, il manque qq milliards suite à une addition mal posée. Vous paierez : QUOIQU’IL EN COÛTE (ça aussi c’est lui qui l’ as dit).
Je dois acheter 20-30 livres d’occasion sur une année (Amazon Marketplace, MOMOX, essentiellement), à mettons 10-15€ pièce en moyenne. Avec une taxe de 10-20%, çà ferait donc même pas 30€ de récupéré ainsi sur une année (dont une partie sans doute irait dans la poche des éditeurs).
Souhaitons alors bon courage à Bruno Le Maire pour résorber la dette ainsi (et demandons-lui au passage si cette taxe ne devrait pas être + élevée pour les livres d’occasion de Dostoïevski, histoire de « mettre à genoux la russie » encore plus rapidement ;))
Oui mais ça coûte combien ? J’ai le souvenir d’un rapport sur les impots (et niches) non rentables il y a quelques années.
Après avoir lu le papier du monde là dessus le truc envisagé c’est uniquement de faire payer les plateformes et pas les bouquinistes / Emmaüs ni les particuliers. Donc vinted / lbc seraient non concernés.
C’est sur car ce ne sont pas des professionnels (il n’y aurait aucun moyen de verifier que la taxe soit appliqué avec une vente en brocante ou de particulier à particulier), c’est pour ça que je dis que ça ressemble déjà à la TVA ça ^^
Il me semblait que l’objectif était de 10M par an (autrement dit, rien). Et ça ne s’appliquerait qu’aux ventes réalisées sur des plateformes en ligne (ne me demandez pas le rapport).
On est amha loin d’une recherche de (petit) profit (pourquoi ne pas par exemple retirer de la TVA spéciale les ventes d’occasion, ce qui en ferait un bien plus gros, de profit. Et habituerait les gens à payer moins de TVA sur le neuf mais plein pot sur l’ancien…).
A voir si les prix de l’occas ne flamberaient pas trop au point de pousser les gens à aller vers le neuf plutôt que l’occas.
Pour moi c’est une mesure idiote qui, comme dit @SR-G ne va pousser qu’à taxer de plus en plus l’occasion… Ce que que je trouve être une aberration en soit.
Cohérence ? Logique ? Aberration ? … Je vous rappelle qu’on parle de Macron et Le Maire, hein. Alors pour l’efficacité, l’équité, la cohérence, c’est pas la bonne adresse. La « macronie », ça se respecte !