Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Bof. Les cadres sont la CSP chez lesquels le RN fait le score le plus bas, les ouvriers le plus haut

Vote-pour-les-principales-listes-selon-la-categories-socio-professionnelles-lors-des-elections-europeennes-du-9-juin-2024-1880148

5 « J'aime »

Et ils n’ont même pas encore évoqué la problématique des profils… Parce qu’il semble difficile dans l’urgence du débat actuel et au regard des dernières prises de position, d’éluder la question de la personnalité clivante de Mélenchon (le choix du mot « clivante » est volontaire, j’avais peur de déraper violemment, et c’est pas le lieu, j’ai donc opté pour le consensuel :stuck_out_tongue_winking_eye:)

2 « J'aime »

Déjà ça doit être un casse tête pour arriver à ce qu’ils s’entendent sur la personne à présenter dans chaque circo mais en plus certains ont forcément en tête Matignon en cas de large victoire…

3 « J'aime »

Le problème avec ces infographies c’est qu’elles ne font pas de sociologie, elles découpent arbitrairement des pseudos classes à tel point qu’on se sait pas exactement ce que recouvrent ces découpages. Quid des ouvriers qualifiés, qui ne sont pas stricto censu des manœuvres de chantier, quid des professions intermédiaires, à quoi ça correspond ? Ou sont les médecins, avocats et j’en passe ? On en sait rien.

On ne peut sérieusement pas seulement se baser sur ces infographies pour monter un contre argument, surtout que là on parle de stratégie politique, et Macron, qui représente bel et bien la classe du capital, préfère prendre le risque (très grand) de donner le pouvoir à un parti fasciste plutôt qu’à une alliance de gauche (toujours inexistante cela dit) pour le bien des intérêts privés.

Le fascisme ne s’en tient plus tout qu’à sa définition historiquement italienne, le mot et le qualificatif ont muté depuis, et si on y regarde de plus près, le RN entre totalement dans les critères établis.

Ou si, on sait assez bien même.

1 « J'aime »

C’est toujours mieux que ta pétition de principe sortie de ton chapeau… Paye ton double standard et ton renversement de la charge de la preuve !

1 « J'aime »

Oui, ces infographies sont nulles à chier, justement parce qu’elles n’expliquent pas tout ce qu’il y a dans ce que tu viens d’envoyer, elles sont mal faites, ce qui était mon argument.

Tout comme les cartes de France toutes brunes, une horreur méthodologique.

(1) twoinou sur X : « les cartes de ce genre sont des outils particulièrement dangereux, parce qu’elles lissent des réalités sociales/territoriales extrêmement complexes derrière un indicateur unique très homogénéisant (une présentation réductrice du résultat du vote) qui fausse toute analyse » / X

Bon, reprenons les hypothèses fantaisiste :grin: :

Il obtient une majorité et propose une modification de constitution pour un 3eme mandat possible pour « la continuité et continuer de faire barrage ». Ça a marché pendant longtemps, il peut surfer sur cette idée encore jusqu’à ce que les faits le mettent en défaut non ? Un petit biais cognitif qui trainerait par la…

Je dis ça en rigolant (encore que), mais honnêtement, les traits de personnalité, les modes de pensée, ses habiletés sociales etc, de ce monsieur sont un sujet de discussion professionnelle tellement intarissable au regard de ses responsabilités que tout devient envisageable… Ce qu’il donne a voir alimente bien les débats en tout cas :thinking:

Le fait qu’elles soient mal faites ne change rien au fait qu’elle montre un lien assez net et monotone entre CSP et vote RN

1 « J'aime »

elles ne te plaisent pas, ça je le conçois facilement. Mais tu peux délisser tant que tu voudras, t’es amha pas près de réussir à prouver que le RN n’est pas devenu un parti populaire qui puise sa poussée justement dans le vote ouvrier - intermédiaires.

J’attend avec la plus grande impatience une infographie bien faite qui montrerait que le 1 ouvrier sur 2 qui a voté RN n’a en fait pas voté RN.

(plus sérieusement par contre, parce que je n’ai pas trouvé cette information -mais pas cherché non plus à fond et c’est probablement trop tôt-, j’aimerais bien savoir s’il y a là un transfert Gilets Jaunes → RN ou si c’est au contraire non lié, anecdotique etc.)

3 « J'aime »

Le problème c’est que chez les ouvriers, il y a des gens qui gagnent un smic voir moins, et des ouvriers qualifiés potentiellement à plus de 3K par mois. Ils ont beau être regroupé par CSP, on peut légitimement se poser la question de savoir si ils appartiennent à la même classe, surtout qu’on sait que plus on gagne d’argent et plus on acquiert des façons de vivre proches de la bourgeoisie avec les idées qui vont avec, même si ça n’est pas toujours stricto sensu corrélé.

Justement, la question que je me pose c’est de savoirs chez lesquels -ouvriers- le vote RN a trouvé de quoi s’impulser, puisque encore une fois la catégorie est super large et peu affinée.

Dans les hypothèses au sujet de la décision de Macron, il y a aussi la possibilité (infime j’en ai bien conscience) qu’elle ait été prise dans un souci de redonner la parole au peuple qui n’était manifestement plus représenté par l’assemblée nationale.

Dit autrement, Macron est peut-être juste guidé par son souci de garantir la représentativité de notre démocratie. J’avoue que je n’y crois pas des masses non plus…

Oui il y a des cas particuliers. Ça ne change rien au fait général. Les CSP+ (donc les « bourgeois ») votent moins pour le RN.

1 « J'aime »

Ben non, justement, chez les ouvriers il y a des gens qui ont les mêmes intérêts politiques que la bourgeoisie (on est plus au XIXème siècle), donc on peut se dire que si ils ne sont peut être pas bourgeois dans leurs pratiques sociales, ils peuvent l’être du point de vue des intérêts.

Je trouve que l’argument est quand même super pratique pour éviter toute remise en cause à gauche et éviter de se poser la question « pourquoi est-ce qu’une si grande partie du peuple se tourne vers l’extrême droite ? »

C’est facile de dire que c’est la faute des médias, du capital, de la Bourgeoisie, de la stratégie politique de Macron (d’autant plus facile que rien de tout ça n’est complètement faux) mais ça empêche aussi sans aucun doute la gauche de se poser de vraies questions.

4 « J'aime »

Dans tous les cas la corrélation revenus / vote RN n’est pas nouvelle, est est une fois de plus corroborée ici par la corrélation CSP / vote RN ou niveau d’étude / vote RN

1 « J'aime »

La gauche électoraliste a toujours trahie, c’est bien pour ça que je suis proche des anar.

Je me fiche des stratégies des partis de gauche à vrai dire, ils ont de gros défauts, la LFI n’est pas claire sur la Russie et la Syrie, pourtant je dois admettre que j’irai voter pour une alliance si il y a.

1 « J'aime »

Une autre preuve de l’alliance objective entre le capital et le fascisme. Les capitaliste sont tellement content que le CAC 40 a ouvert avec une grosse baisse pour fêter ça !

1 « J'aime »

Tu veux une preuve objective ? Bonne lecture, enfin si tu arrives à passer les paywall…

Entre le Rassemblement national et Bolloré, le grand rapprochement (nouvelobs.com)

Rassemblement national : enquête sur l’inquiétante tentation des patrons pour l’extrême droite (nouvelobs.com)

Le tournant patronal du Rassemblement National, prélude de son arrivée au pouvoir ? (lvsl.fr)

L’ancien patron de Frontex rejoint le Rassemblement national pour les européennes | Mediapart

Hors Europe :

La droite tech contre la démocratie : comment la Silicon Valley s’est radicalisée | Mediapart

2 « J'aime »