Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

« Oui mais c’est un média gauchiiiiisse ».

1 « J'aime »

Pour le coup c’est surtout le PS (puisque ce sont principalement eux qui ont été au pouvoir à gauche) qui a toujours refusé de faire son aggiornamento.

Tu entends des discours de Hollande encore dernièrement, on a tout bien fait, on était au top, notre stratégie de réorientation de l’électorat début des années 2000 ne posait pas de problème. Et encore ça c’est quand on les malmène sur ce domaine, sinon c’est passé sous silence.

Pas une personne n’a parlé du bilan de Glücksmann auprès de Saakachvili, alors qu’il y avait matière à discussion pourtant. Et d’autres exemples du même tonneau.

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Même si c’est mélangé, la notion de « vote blanc » me semble être une bonne chose sur ce graphique, amha.

Ce qui est cool, c’est que ici personne ne va empêcher les gens de droite, de gauche, du milieu, etc. de les poser. Alors go ! Balancez les questions !

(En plus la gauche je la connais un peu, je l’ai vue une ou deux fois au bistrot, je fais le relais si vous voulez ?)

Peut-être aussi lié à l’incertitude avec l’annonce de la dissolution ?

2 « J'aime »

Malgré le ton un peu moqueur de la remarque, je me permets une première question :

comment la gauche (on va dire ps-lfi) peut attirer aussi peu le vote des classes populaires avec un programme qu’il leur est pourtant aussi favorable ?

Pour développer un peu, on a vu au sein de la population un vrai rejet des politiques libérales, par exemple au moment de la réforme des retraites. Pourquoi une grande partie de ceux qui rejetaient cette politique libérale préfèrent se réfugier dans les bras de l’ed, dont rien ne prouve qu’elle ne pratiquerait pas une politique similaire, plutôt que vers le PS ou lfi ?

1 « J'aime »

Indice : ça commence par « m » et ça finit par « edia »

4 « J'aime »

Et quand on a dit ça , on dit quoi ? Ça veut dire quoi , « c’est la faute aux médias ! » ?

Ma question est sincère, je ne comprends pas vraiment cet argument. En quoi vaudrait-il mieux que par exemple : « c’est la faute a l’inculture politique de nos concitoyens » ou "c’est la faute à l’absence de cours d’histoire politique aux jeunes générations " par exemple, ou "les citoyens se déresponsabilisent pour vivre tranquillement en trouvant des bouc émissaires " ?

1 « J'aime »

Derrière les medias en question y’a une classe bourgeoise, si besoin de creuser +

1 « J'aime »

Les médias. Au pluriel. Donc on peut imaginer des nuances ? Ou on parle des médias main stream ?

Je suis intéressé par les développements sur le sujet.

Oui, l’incertitude liée au risque de se retrouver avec un gouvernement RN :wink: Pour les marchés que ça soit PS, LR ou LREM ça change pas grand chose.

1 « J'aime »

Bof, tu fais encore des généralisations abusives. En moyenne les riches votent moins RN. Ça ne veut pas dire qu’il n’existe aucun riche qui vote RN.

1 « J'aime »

Indices : avoir un programme aussi fumé que celui de LFI, entre « Gaza Uber Alles » à n’en plus finir (on a bien compris « pourquoi » ils font çà, mais çà n’a aucun sens en terme d’enjeux au niveau du pays et au niveau de l’europe) ou « sortir du nucléaire » ne peut qu’être un repoussoir pour n’importe qui de sensé. Sans compter cette capacité ahurissante d’être contre-productif et de de faire des sorties proches du grand n’importe quoi à longueur de temps pour l’immense majorité des députés LFI (le délire des drapeaux à l’assemblée, les envolées délirantes de Mélenchon, etc.) (à part Rufin, qui sort largement du lot, et que ce parti ne mérite définitivement pas).

Perso LFI est devenu un total repoussoir, tant envers LFI eux même que tout parti de gauche qui s’associerait encore à eux : j’espère sincèrement que tout le merdier en cours permettra au moins de faire disparaître dans les méandres de l’histoire ce parti nocif (même si, pour être honnête, je doute fortement que çà arrive).

6 « J'aime »

Tu veux une liste des medias qui ont rompu le cordon sanitaire, qui ont aidé à la dédiabolisation des idées d’ED, défendu le libéralisme sauvage, décrédibilisé tout les mouvements sociaux ou juste sont resté muet face au phénomène ? Ben du coup :

« Tous Christine, tous ! »

3 « J'aime »

Peut etre parceque LFI est devenu un repoussoir. Perso je suis PS dans l’ame mais je n’ai jamais donner ma voix a la NUPES et je ne donnerai pas non plus ma voix a une autre « alliance » dont LFI ferai partie. Si je peut me permettre de donner une opinion perso: ce sont des clowns pas droles et les idiots utils des autres extremistes. Ceux d’en face. Ceux encore moins droles. J’ai pas beaucoup de respect pour les extremistes je crois…

3 « J'aime »

Il n’y a aucune once de libéralisme dans la réforme des retraites… Et sinon, l’ED est tout autant antilibérale que l’EG hein. Son programme éco est beaucoup plus proche de celui de LFI que de LREM.

3 « J'aime »

Oui, je veux bien, avec des extraits. Factuels, pas purement interprétatifs.:grin:

Du coup, dans quelle mesure un media peut avoir une coloration politique ou pas ? Où est la limite ? Vraie question parce que je crois (sans preuve, c’est un ressenti personnel uniquement) que certains médias ont aussi dédiabolisé les idées d’EG . Qui ne vaut pas mieux ou pas pire à mes yeux hein, sachant que les deux extrêmes se plaignent d’ailleurs de la même façon (+/-) de traitements médiatiques dont ils sont l’objet. Mais je peux évidemment me tromper. :+1:

Vrai question mais vrai troll aussi en fait, si tu compare l’exposition mediatique d’ED et d’EG. Du coup je vais pas me fatiguer à argumenter avec un confus qui a abattu ses cartes trop vite, désolé.

3 « J'aime »

Cette plaisanterie… :joy: