Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Si LFI c’est l’extrême gauche, vous placez où le NPA, LO ou Revolution Permanente sur l"échiquier politique ?
C’est aussi là que commence la manipulation médiatique et politique de la majorité présidentielle, utiliser des qualificatifs outranciers (« extrêmes »).

9 « J'aime »

Bonne question, que le RN pose également avec son positionnement face à reconquête.

Been non en fait c’est pas que pour rire :

Je ne connais pas le détail de la méthode de calcul, mais ça donne des ordres de grandeur. Je n’ai pas suivi de près la campagne, mais j’avais quand même toujours l’impression que les journalistes interrogeaient les candidats surtout sur les thèmes de l’ED.

4 « J'aime »

Le qualificatif d’extrême gauche est en effet discutable, mais c’est au moins la gauche radicale.

Ça ok, mais encore une fois : est-ce que les médias en parlent parce que c’est un vrai mouvement de société, ou est-ce que c’est un mouvement de société parce que les médias en parlent ? (Oui, c’est une forme de troll ici, effectivement).

Je me doute bien que la reponse n’est pas manichéenne, mais c’est une vraie question néanmoins.

Après, on peut effectivement parler de Cnews et compagnie, mais je n’ai pas pris le temps de regarder si les téléspectateurs de ce genre de médias les regardent parce qu’ils sont déjà convaincus ou s’ils finissent par être perméables. Encore une fois, pas de réponse évidente probablement (encore que!), mais je trouve que cela pose justement la question de la variété des médias (qui existe, ème si les proportions ne sont pas égales), de « l’éducation » politique (les guillemets parce que je sais que ce mot peut avoir des interprétations forts inquiétantes, j’ai juste pas trouvé mieux) et l’éveil de la conscience politique des citoyens.

Les médias, effectivement ont un rôle, mais, a mes yeux, ça ne peut pas être le seul coupable et je trouve que cela atténue une responsabilité collective pourtant importante avec un raccourci de pensée et d’argumentaire que je trouve bien dommage. Et à ce titre, je t’accorde bien volontiers ma naïveté et mon côté idéaliste indécrottable et parfaitement critiquable. C’est aussi la base de convictions politiques cela étant. :grin:

Édit : il doit bien y avoir des choses sur les questions que je pose, mais comme ce n’est pas mon métier ça va me mettre du temps de me mettre à la page. On en reparle dans quelques mois :grin:

Édit 2 : c’était plutôt a cette partie que je répondais

Parce que ça veut bien débattre mais quand on pose des questions, on se fait rembarrer. Y a mieux comme argument pour convaincre. J’ai jamais prétendu détenir une vérité (juste un peu de mauvaise foi et de raisonnement absurde :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Ca ne répond pas totalement à la question, mais tout de même « en lien » (le schéma « de la droite » a été fait par la gauche, et inversement, à priori) (et il y a sans doute des versions plus récentes en ligne) (et donc tout ce qui est sur le schéma « gauche » est classée par l’extrême-droite comme étant d’extrême-gauche, notamment).

3 « J'aime »

Je n’ai pas beaucoup lu de dédiabolisation des idées d’extrême gauche ailleurs que dans lundi am ou d’obscurs sites anarchistes.

Par contre une charge systématique contre les idées de gauche, ça partout effectivement.

Jusque dans certains papiers du monde diplo, ce qui m’a fait fléchir les sourcils. Un peu.

6 « J'aime »

Je concède qu’ils ne sont pas les seuls coupables, mais ils ont quand même un rôle très important par la définition de leur ligne éditoriale.

Si on prend le vaste sujet du changement climatique où est en train de se produire les pires scénarios envisagés par des centaines de scientifiques depuis des décennies, c’est quand même édifiant la faible place qui lui est réservée. Et qui va plutôt en se réduisant grâce aussi à la répression de tous les mouvements à tendance écologistes par le gouvernement. Bientôt les affreux vegans seront tous fichés S. :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’avais un chef qui disait que « urgence et catastrophes sont les meilleurs moteurs de créativité ». C’était dans un autre domaine, mais j’aime beaucoup cette phrase.

Non mais relis toi, tu balance des dingueries et tu espère une réponse construite ? Désolé mais mettre sur un pied d’égalité ED et EG niveau exposition médiatique je vois pas comment ça peut être considéré comme autre chose que du troll. Ou alors tu commence l’EG à François Hollande ? Vraiment explique nous.

Parce que sans aller jusqu’à Cnews, pour prendre un exemple récent, on a combien de chaînes, de journaux et de radios (et de représentants du ministère) qui ont déroulé le tapi rouge à des militantes transphobes ? Juste par exemple. Plein. Du figaro à Europe 1, sur France 2 Léa Salamé qui cherche à organiser un débat entre personne trans et transphobe et qui trouve ça normal, comme si un juste milieu était envisageable (d’un côté « je veux vivre » de l’autre « je nie l’humanité de cette personne »).

Mais le droit à la vie des personnes trans c’est peut être une folie d’extrême gauche …

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, et j’avais même commencé à embrayer sur la radicalité mais bon, quand tu lâche un mot comme ça il faut aussi l’expliquer parce que sans contextualisation, le mot est aussi anxiogène si ce n’est plus qu’« extrême ».

À force de parler d’extrémistes radical dès qu’on est sur le terrain de l’idéologie islamiste ou autre, on engendre de la confusion et on galvaude le sens des mots.

3 « J'aime »

Mais comment on empêche le déséquilibre? Hormis période électorale avec les temps de parole (et la encore, y a des scandale, pas de souci sur ce point). Est-ce que ça correspond vraiment a notre société ? Cest une possibilité (inquiétante), faut il légiférer ?

Parce que en vrai, passé ma mauvaise foi/provocation gratuite (navré, je voulais pas te « chauffer » et je conçois que ça a pu choquer et c’était idiot :+1:) et l’aspect trop réducteur, a mes yeux, de l’argument des medias (qui a un rôle , ok), la réalité c’est que je suis aussi inquiet / en colère que toi, mais du coup, quelles solutions ? Et ça, c’est pas du troll, c’est une vraie question de société. Et on a probablement un vrai et grave problème de ce côté là, pas de doute.

Les solutions je sais pas, mais les explications ça se cherche du côté de l’analyse marxiste de la société.

Mais merci de reconnaître que tu étais dans la provoc, parceque je rêve d’un monde où y’a des idées d’EG à la TV mais en on est très loin. La gauche pas extrême pour rappel c’est entres autres la chute du capitalisme, 2 minutes de Dominique Seux sur France Inter rappelle qu’il y a bcp de chemin à faire avant.

4 « J'aime »

Pas de bol, l’écologie, c’est d’abord une question européenne. Et vu que les élections qui viennent d’avoir lieu ont renforcé la droite (et accessoirement un peu l’Extrême-droite), c’est encore des années de perdues.

(mais quelle importance, hein ? Continuons à focaliser la pensée sur le vote en France pour une élection européenne, ça justifie qu’on mérite bien la merde dans laquelle on se met volontairement)

Quand on en est à ignorer totalement les problèmes écologiques qui menacent la vie de tous, les droits des personnes trans doivent en effet intéresser une frange bien mince de la société… Après, faut pas non plus s’étonner que ça touche peu de monde quand on met ce genre de question (importante, je ne dis pas le contraire hein) en avant alors qu’en face ça parle de choses un peu plus « proches » (même si totalement de façon fictive)

6 « J'aime »

Du coup l’aide a l’Ukraine s’arrêtes dans 3 semaines c’est ça?

J’ai pris un exemple, mais c’est pas question d’intérêt majoritaire de la population dont il est question, mais de banalisation d’idées.

Nier le statut d’humain à des personnes je vois pas bien en quoi c’est moins problématique que le déni climatique, la hiérarchisation des luttes c’est pas un axe très constructif en vrai. Mais la question écologique, à travers son traitement médiatique est tout à fait grave y’a pas de soucis là dessus. Et ça fait pas que quelques années que ça dure pour le coup. Ça tombe bien l’écologie est très présente à gauche.

2 « J'aime »

Après, faut qu’on rediscute quand même de la question de l’incarnation des idées. :stuck_out_tongue_winking_eye::arrow_right::door:

Allez, j’arrête :joy:

C’est chaud quand même ceux qui disent que le traitement de l’EG et de l’ED est le même, sans trembler du menton.
On parle quand même de mouvements qui sont flétris en permanence dans les médias avec l’accusation d’antisémitisme, d’islamo-gauchisme et autres saloperies sans jamais aucune preuve, tandis que les autres guignols voient leurs thématiques sécuritaires et anti-immigration reprises en boucle. Ils ont juste à mettre une cravate et fermer leur gueule pour décider qu’ils font parti de « l’arc républicain » et les laisser défiler contre l’antisémitisme.

8 « J'aime »

Presque pas d’exagération, c’est bien. La différence entre faire de la question des droits des personnes trans et de leur place dans la société une question majeure de sa campagne électorale et considérer que c’est un problème mineur, touchant une population restreinte, dans une société qui ne manque pas de problèmes majeurs qui touchent tout le monde (ou en tout cas des populations nettement plus importantes).

Tu ne souhaites pas hiérarchiser et, de mon point de vue, ça n’a juste aucun sens. Tout se hiérarchise. Notre cerveau ne fait que ça et n’est probablement pas capable de hiérarchiser autant de problèmes qu’il a de doigts. Ne pas hiérarchiser des problématiques aussi différentes que le dérèglement climatique, la pollution urbaine, certaines pratiques agricoles qui touchent 100% des individus et menacent leur vie à moyen terme par rapport à des droits, fussent-ils légitimes de populations limitées (en nombre^^), c’est une erreur

Même dans un village où personne n’a jamais croisé une personne trans ou un immigré subsaharien, la hiérarchie se fera entre celui qui dit « les personnes trans sont des humains » et l’autre en face qui harangue en menaçant d’un grand remplacement (alors que, bon, quelques jeunes vigoureux, ça ferait surement pas de mal).

Après, je ne doute aucunement que l’arrivée au pouvoir de partis fascistes comme le RN causerait un préjudice vital aux personnes trans et à leurs droits. Mais la problématique, elle va bien se retrouver dans un discours politique d’extrême gauche quand le reste du paysage politique va plutôt s’intéresser à d’autres choses. Du coup, ça devient en plus un item de critique facile pour les gens d’Extreme droite. Cercle vicieux / vertueux selon comment on le regarde (globalement, donc, évité par tous ceux qui se situent entre ces deux extrêmes histoire au moins de ne pas s’y retrouver cataloguer).

6 « J'aime »

8 « J'aime »