Piketty n’avait-il pas soutenu et « valider » le projet du candidat futur président Hollande ? En même temps, celui- là avait fait de la Finance son Ennemi (ahhhh le Bourget, que de souvenirs) et de Macron son conseiller avant d’en faire son ministre.
Et avant de taper pour rien : j’aime Piketty et ses travaux sur l’égalité et la réduction des inegalites. Juste qu’il risque encore d’être déçu si le NFP est vainqueur (on y retrouve Hollande et ses copains et des personnes qui à mon sens ne renverseront pas le système car ils en sont une partie et l’émanation).
Visiblement, le tribunal populaire est plus nocif quand il s’agit de dénoncer des VSS (comme l’infâme tribune et le discours de Macron pour défendre Depardieu) que lorsque on déverse des tombereaux d’accusations d’antisémitisme sur une partie de la gauche française
J’arrête là le HS.
En gros, un programme économique keynésien soutenu par des Économistes keynésiens. L’économie, c’est en effet plus proche de la religion que de la science…
Si tu veux une métaphore de la « neutralité », c’est comme dire que tu parles le Français sans accent. Je ne suis pas sûr que les Québécois soient d’accord avec toi. Ou même plus proche de nous, fada.
Bah écoute, mon domaine, c’est plus l’histoire que l’économie, et en la matière j’écoute beaucoup beaucoup de podcasts ; et si certains historiens sont parfois positionnés, la plupart de ceux que j’apprécie livrent des travaux sérieux, n’hésitant pas à multiplier les sources, même si ces dernières viennent contredire des choses qu’ils pensaient acquises.
Après, j’entends tout à fait qu’économie et histoire sont deux choses différentes.
De Julia Cagé au Prix Nobel Esther Duflo, plusieurs économistes en vue contribuent au programme du Nouveau Front populaire. D’autres, tels qu’Olivier Blanchard ou Philippe Aghion, sont très critiques. Aucun économiste ne s’affiche en revanche ouvertement au côté du RN.
L’Histoire non plus n’est pas neutre (et je viens de là à la base). Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas produire de travail sérieux, multiplier les sources (encore heureux j’ai envie de dire). N’empêche qu’on est le fruit de son milieu, de son parcours scolaire, ses professeurs, son groupe d’amis et collègues, etc.
Rien que le fait de choisir une date et pas une autre n’est pas neutre par exemple. Je me souviens que mes profs à la fac disaient que ce qui était intéressant dans un document n’était pas forcément ce que l’auteur disait, mais au contraire ce qu’il ne disait pas.
Personne sur terre n’est une sorte de conscience pure, étherée, surplombant le monde et capable d’analyser celui-ci de manière totalement dépassionnée et clinique.
On comprend ton propos, je suis aussi de l’avis qu’il est impossible d’être complètement neutre.
N’empêche qu’on peut tenter d’être le plus neutre possible, essayer de prendre conscience de ses biais, recouper l’information etc
Ou bien on peut dire que comme on ne peut pas être neutre, ça ne sert à rien d’essayer.
J’ai quand même une très nette préférence pour la première méthode, alors que j’abhorre la seconde
Il me semble quand même important de le souligner.
Objectivement il y a des gens pauvres et des gens riches. Ce n’est pas « neutre » de le souligner puisqu’en général ça vient appuyer un discours sur l’inégalité. Ça ne rend pas pour autant la démonstration fausse.
Je n’avais pas vu le programme NFP pour Gaza (il faut dire que depuis la dissolution, ce sujet n’était plus du tout sous les projecteurs nulle part), mais donc tout le NFP a finalement adhéré à 100% aux demandes LFI / Rima Hassan sur ce sujet, comme ce tract semble le montrer ?
Ca me parait toujours aussi, pour le moins, déplacé quant à leur mandat d’euro-députés (et certains points sont pour le moins curieux, voire limite de l’ingérence - en quoi la France ou l’Europe devrait demander ou faire pression pour la libération des membres du Hamas détenus par Israël par ex., vu que c’est bien çà qui doit se cacher sous la polie ligne « Libération des prisonniers politques palestiens » (notons le souci du détail : c’est même en écriture inclusive)).
Le plus simple, si tu te poses vraiment la question, c’est peut-être d’aller voir le programme, non ?
Tu auras sans doute du contenu plus nuancé ? Notamment l’exigence de libération des otages israéliens du 7 octobre, par exemple ?
Ce serait certainement plus instructif pour toi, à moins que le but de cette intervention ait juste été de jeter l’anathème sur Rima Hassan, et de décrédibiliser le NFP au passage ?