Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

La Hongrie, la Russie, les Républicains aux USA en pleine campagne conservatrice pour ce qui est des pays occidentaux.
Et les pays où le pouvoir repose encore sur une forme de légitimité religieuse.

Moi ça me va. Heureusement qu’on a pas attendu l’assentiment des pays religieux pour évoluer ^^

13 « J'aime »

La grande majorité ? Tu as des chiffres, une stat ou c’est le doigt mouillé en période de canicule.
Un exemple : aux Etats-Unis , qq chaînes ont coupé qq séquences sur plusieurs heures. Mais cérémonie suivie par des millions d’Américains.
Le Maroc a coupé, d’autres aussi d’ailleurs (l’Iran) , Trump et Poutine n’ont pas aimé… Et dans certains de ces pays, le beach volley et qq autres disciplines (natation par exemple) ne sont pas diffusées non plus (outrage aux bonnes moeurs). C’est peut-être sur ces pays qu’il faut s’interroger, non.

13 « J'aime »

Encore une stat qui sort de ton cul. Comme tes fameux 10 Commandements.

C’est un genre de défi ? Comment se montrer le plus ridicule possible sur un forum ?

7 « J'aime »

Sur les sponsors : tu évoques une sorte de saignée après l’ouverture.
Tu as des chiffres, des noms ?
Après une recherche j’ai trouvé 1 société américaine C Spire qui arrête de diffuser ses pubs pendant les épreuves (choquée par « la cene ». (sur 84 sponsors officiels).
Si tu as la liste des autres je prends.

Voilà ce que j’ai pu glaner juste sur les US :
Record d’audience pour la cérémonie d’ouverture aux US
Comcast via NBC (diffusion aux US) et WBD (pour l’Europe) annonce des recettes publicitaires records avec des chiffres en constante hausse depuis le début (j’imagine quand l’athlétisme va débuter). On semble loin du naufrage suggéré.

« Partout ça gronde » : c’est où selon toi partout ?

3 « J'aime »

J’émets juste une réserve sur le 85% des français ont apprécié la cérémonie d’ouverture ; j’aimerai bien connaître le panel des sondés parce que 85%, ça me paraît quand même beaucoup au regard des retours que j’ai pu avoir autour de moi.

Mais pour le reste, je suis d’accord (sur les pays / personnalités qui ont réagi, ainsi que sur la partie de sponsor -je n’ai vu que la compagnie U.S-). Ah oui, quelques tabloïds anglais ont aussi « craché dans la soupe ». Un notamment a titré : les misérables.

Mais j’ai quand même le sentiment que le rejet de cette cérémonie est assez minoritaire.

1 « J'aime »

Autour de moi, une quinzaine de personnes (famille / ami) :
100 % ont apprécié
100 % ont émis des réserves sur des aspects
:sweat_smile::joy::joy:

2 « J'aime »

C’est sur que l’on serait encore à l’âge de pierre.

Et encore je suis vraiment injuste avec l’âge de pierre qui était moins hiérarchisé et monolithique que l’on ne le pense.

4 « J'aime »

Je dirais même que c’est globalement faux de dire que la religion est nécéssairement synonyme d’obscurantisme et anti scientifique. Ça n’a pas toujours été le cas et ça dépend des courants, de l’époque, et des situations politiques. Le moyen âge (c’est quand même 1000 ans !) disposait de grandes Universités marquées par l’aristotélicisme malgré la prédominance de la religion.

4 « J'aime »

I saw what you did here
:+1:

2 « J'aime »

Perso, plus je vois la liste de ceux qui n’ont pas aimé, plus je me dis que cette cérémonie était exceptionnellement forte !

Et les « échanges » ici me le confirment largement :slight_smile:

Sinon, intéressant d’avoir l’envers du décor sur la sécurité, mais l’endroit montre une telle version positive de nos forces de l’ordre que c’est peut-être un mal pour un bien, surtout si rien d’exceptionnellement grave ne se passe prochainement.

2 « J'aime »

Ça doit être un panel représentatif habituel je présume. Après, trouver que la cérémonie a été réussie (pour reprendre les termes de l’article sur le sondage), ça ne veut pas dire que tu adhères à tout à 100%.

Ça me fait marrer tous ceux qui disent qu’il y a eu une critique du christianisme et qu’on n’aa pas fait la même chose avec l’Islam. C’est une cérémonie qui parle de l’Histoire de France. Depuis quand l’Islam en fait partie intégrante ? Et je ne serais pas étonné que ce soit les mêmes qui nous rappellent les «racines chrétiennes de la France» (avec raison) sur d’autres sujets. Ça semble visiblement être à géométrie variable suivant ses besoins de polémique.

4 « J'aime »

D’autant que la « critique sur le christianisme » est une simple erreur de lecture, la Cène n’ayant pas été évoquée contrairement à ce que les critiques veulent en retenir !

2 « J'aime »

Je ne peux pas te laisser dire ça, on a beaucoup évoqué la Seine. On peut même dire qu’entre la baignade et la cérémonie elle était sur le devant de la scène.

4 « J'aime »

Tu veux dire qu’ils nous l’assènent ?

3 « J'aime »

Cela me paraît quand même un peu plus complexe que cela ; le diffuseur officiel des JO l’a carrément tweeté en live (avant de vite effacer son message), et l’artiste principale du tableau l’a également tweeté. Ce n’était peut-être pas l’intention première du metteur en (s)cène, mais visiblement il a réussi à rendre confus ses propres troupes. :wink:

Après, pour moi, La Cène reste un joli tableau, rien de plus. Je n’y vois pas l’incarnation suprême du christianisme.

Le côté « çà ressemble indéniablement à la Cène point par point, mais on se dédouane en disant que non, en fait c’est un autre tableau » est juste risible niveau argumentaire.

Si le résultat est tellement ressemblant à la Cène, il faut assumer que beaucoup l’aient interprêté ainsi et que certains aient pu s’en offusquer. S’ils avaient voulu garantir l’absence d’ambiguité, il aurait été facile de faire une mise en scène nettement + paienne / orientée paganisme.

Je ne suis pas chrétien, donc pas concerné / offensé le moins du monde, mais en effet je trouve tout çà assez déplacé (çà n’avait rien à faire dans une cérémonie d’ouverture des JO).

Qui plus est le réalisateur s’était déjà adonné à ce genre de représentations au préalable, donc il semble coutumier de ce genre d’atteinte à la chrétienté (qui ne pose nullement problème en l’occurrence dans le cadre de la manifestation culturelle dont il s’était agit sur la photo ci-dessous, bien sûr - il fait bien ce qu’il veut artistiquement parlant, c’est juste que pour une cérémonie type JO, devant normalement rassembler, c’est balot de taper sur une partie (importante) du public) :

4 « J'aime »

Je te rejoins complètement.
Lorsque ce point a été évoqué en conférence de presse, le réalisateur a fait semblant de ne pas comprendre la question: « on a voulu inclure et donc n’exclure personne, mais pas provoquer »
Grosse grosse mauvaise foi sur ce coup-là.

2 « J'aime »

Après faut se mettre à sa place deux secondes, il est menacé par tous les chrétiens fondamentalistes de la planète qui pensent littéralement que la cérémonie est l’œuvre de Satan en personne. Tu m’étonnes qu’à sa place tu tentes de faire profil bas, d’arrondir les angles, changer de version…

Pour se rendre compte du machin :

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Au sujet du blasphème : Redirecting... (désolé je n’ai pas d’autres lien qu’un post Facebook public).

Mais ce lien peut être intéressant aussi :

Et vu la tête de Macron pendant la cérémonie, on peut dire qu’il n’a probablement pas tout apprécié non plus.

5 « J'aime »