Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Mais Macron faisait pas une tête d’enterrement plutôt parce qu’il etait hué a ce moment là ? J’aurais pensé que si (et qu’il n’a probablement rien a carrer de comment peut être percu la cérémonie par les spectateurs)

Possible mais je ne pense pas qu’ils ait participé à tous les détails de l’élaboration de la cérémonie pour autant.

Ou alors il était soulé par la pluie.

Je pense au contraire que cela l’intéresse au plus haut point, qu’ils soient français ou étrangers.

Les JO c’est un moment qui peut lui faire gagner de la popularité à court terme auprès d’une partie des français et c’est un enjeux d’image très très important pour la France sur lequel il mise.

Je suis d’accord avec toi.
Lui, le premier ministre, la ministre des sports et le ministre de l’intérieur ont été associés aux décisions techniques comme la sécurisation des lieux, les règles de circulation dans l’espace public, quels bâtiments pouvaient être utilisés et comment, etc.

Mais pas pour y faire quoi. Je pense que très peu de gens étaient au courant du contenu artistique de la cérémonie. Et sans doute plus le CIO que lui.

3 « J'aime »

Merci pour ce partage !

Quand on voit le nombre de références à la cène dans la culture populaire sans que personne n’ait jamais trouvé rien y’a dire. Et que là tu reproduis la cène avec des drag, et ça devient un blasphème, c’est de la belle hypocrisie.

10 « J'aime »

C’est exactement le propos du message cité dans le lien de l’article donné plus haut.
https://www.instagram.com/p/C97noLIMKH4/?utm_source=ig_embed&ig_rid=df208c8e-8407-4bfb-8a1f-c8fb789eeee6&img_index=10

1 « J'aime »

Ou comment être homophobe sans l’assumer.

Sur cette partie de cérémonie, j’ai trouvé que :

• le défilé est un bon clin d’oeil à la culture française même si un peu répétitif
  • y’avait une bonne playlist
  • montrer différentes danses étaient sympa
  • Philippe Katerine m’a fait mourir de rire et je me suis tout de suite dit que beaucoup auraient la réaction du « What the fuck » en voyant ce décalage (vu les réactions le lendemain, j’ai été surpris du coup)
  • il pleuvait quand même beaucoup
  • je n’ai pas fait le rapprochement avec la Cène mais il faut avouer sur c’est un peu ambiguë et que l’interprétation n’est pas étonnante.

Et effectivement, cela a deja été mentionné, j’ai été plus choqué par le french cancan qui n’était pas synchro et avec aucun jeté de jambes.

3 « J'aime »

Mais c’est pas du tout çà la question : je doute que qui que ce soit ait critiqué la scène en elle même (liberté artistique, droit au blasphème, tout çà). Ce qui est critiqué, c’est que çà ait été fait pendant la cérémonie des JO (et accessoirement que les organisateurs se dédouanent avec des excuses fallacieuses). D’ailleurs les innombrables autres références à la Cène n’ont jamais généré de débat (parce que justement, elles ont été faites dans un cadre tout différent).

• La charte des JO stipule « pas de références à des message politique ou religieux » (ils avaient été jusqu’à faire retirer les croix des toits de bâtiments parisiens sur un dessin des JO pour respecter cette neutralité !)
  • La cérémonie est censée être destinée à tout le monde : pourquoi chercher à mettre mal à l’aise les chrétiens particulièrement ? (cf. + haut, la ressemblance avec la Cène est évidente, et ils auraient facilement pu rendre le tout bien moins ressemblant)

Moi c’est plutôt l’hypocrisie des organisateurs qui me saute aux yeux.

5 « J'aime »

Il peut y avoir plusieurs explications à ce « deux poids, deux mesures » :

• Les oeuvres qui ont par le passé détourné la Cène (Star Wars, Astérix & Obélix, Battlestar Galactica… pour n’en citer que quelques unes) sont rentrées dans les « moeurs », contrairement au mouvement LGBTQIA+ dont la surexposition est plutôt récente.

• Les oeuvres (citées ci-dessus) qui ont détourné la Cène gardent une portée limitée (ils sont la « propriété » d’une communauté de fans), contrairement à une cérémonie officielle à portée mondiale destinée à un très large public.

• Le détournement de la Cène par Star Wars ou Astérix & Obélix (etc.) a été jugé respectueux de l’oeuvre original, contrairement à la revisite qui en a été faite par Thomas Jolly.

• Les fans de pop culture sont plus ouverts sur les questions LGBTQIA+ que la culture disons plus main stream.

• Le tableau tel que (re)visité par Thomas Jolly sert un agenda politique parfaitement calculé et donc ne peut que provoquer une réaction du camp opposé politiquement.

Et bien évidemment, c’est probablement un mélange de tous ces facteurs et d’autres que j’oublie. Dans tous les cas, j’ai quand même du mal à croire que cette cérémonie était destinée à « rassembler » comme l’annonce Thomas Jolly quand je vois certains choix qui ont été fait et l’équipe dont il s’est entouré. On a parfaitement le droit de chercher la provocation (après tout, l’irrévérence est aussi une marque de fabrique de la France) ; il faut en revanche allez au bout de ses idées et assumer (mais je pense que la pression du CIO et la perspective de se mettre à dos une partie du public et / ou des sponsors a été le plus fort ; d’où cette exercice « d’excuses », y compris de la part de Katerine).

On notera d’ailleurs le changement de ton de ce dernier (Katerine) qui face aux médias français était plutôt content de sa prestation, expliquant que sans polémique on se ferait chier… mais qui face aux médias U.S en revanche était plutôt dans l’excuse aux chrétiens.

Edit : Ah bah grillé par SR-G.

2 « J'aime »

Autant sur l’image d’ouverture, on aurait pu croire que c’était la Cène, (même si il n’y avait pas de nourriture, pas 13 personnes, que la table était un podium de mode et ne ressemblait pas à la table, que c’était un joyeux bordel).
Autant avec le reste de la scène (Bacchus qui a tous ses marqueurs, le titre du tableau : Festivité, le défilé de mode, la fête en mode orgiesque…), c’est juste de l’inculture.

Je m’avance peut etre, mais j’imagine bien que Trump n’a jamais entendu parler de Bacchus/Dionysos

7 « J'aime »

Je n’avais pas la référence du tableau Le Festin des Dieux. Mais c’est une référence à celui-ci : l’auréole autour du personnage central, Bacchus, le rapport à l’Olympe. Difficile de croire qu’ils l’aient trouvé en catastrophe (coup de bol !) suite à la polémique.

1 « J'aime »

Encore eusse-t’il fallu ne pas cultiver la confusion.

Je (te) rappelle que le community manager de France 2 a tweeté en live le soir de la cérémonie en reprenant les images de la cérémonie : une mise en cène formidable. Et que Barbara Butch elle-même a tweeté sous une image juxtaposant le tableau de de Vinci et le tableau de la cérémonie : le nouveau testament gay.

Tu peux accuser les gens d’inculture (mais honnêtement, connaissais-tu Le Festin des Dieux, dont la composition est par ailleurs calquée sur celle de La Cène, avant que cette excuse ne soit sur toutes les lèvres de l’équipe d’organisation :wink:), mais personnellement je trouve l’explication totalement capillotractée (donc pas du tout de l’avis de Nekhro pour le coup).

6 « J'aime »

On en revient au fait que la cène représenté dans battlestar galactica n’est pas un message religieux et ne met personne mal à l’aise (à ma connaissance). Tu remplaces les acteurs par des drag queen, ca devient un message religieux (lequel ???) et une insulte au christianisme. Ca devient une provocation et une insulte.

8 « J'aime »

Pour le coup, je ne connaissais pas ce tableau en particulier, mais avec l’arrivée de P. Katherine, je n’ai eu aucun doute que c’était une ref à une Bacchanale.

Parce que si on va la dedans, dans le tableau de Vinci, Jésus n’a pas d’auréole, et la seule ressemblance, ce sont des gens d’un même côté d’une table (ce qui est pratique d’un point de vue cinématographie/peinture pour visualiser tous tes personnages).

Là, clairement, c’est une excuse toute trouvée pour se déchainer sur des LGBT+. Mais si ça n’avait pas été ça, ça aurait été autre chose.

5 « J'aime »

C’est juste une panique morale de la part de la frange la plus radicale et la plus vocale (malheureusement) du christianisme, rien d’inhabituel là dedans. On avait déjà eu des exemples en France avec Civitas.
En parler sur cinq colonnes à la une c’est leur donner bien trop de visibilité.
Et je dis ça en tant que catho, donc avec un peu de « contexte ».

2 « J'aime »

L’opportunisme politique ?

Il est vrai que la cène est centrale dans le culte chrétien. Ceci étant dit y voir une injure ne peut se concevoir qu’au regard des PERSONNES formant le tableau, et ça dit plus sur la considération que l’on peut avoir pour les autres.
C’est sans doute plus syncretique qu’autre chose…
Katherine bleu moque-t-il egalement krishna ?

3 « J'aime »

Alors en tant que Catholique pratiquant moi je le dis en toute décontraction cette séquence m’a dérangé je suis désolé( il me viendrait jamais a l’esprit de me moquer d’une autre religion) , pas au point de déclencher une demande d’envoie d’une force de l’inquisition pour purifier tout ca bien sur mais ca m’a dérangé. Quand au fameux festin de Dyonisos qui tombe a pic pour sauver la face je me gausse de rire je suis sur qu’ils ont fait exprès de se mettre a la limite pour pouvoir après dire mais non c’est un truc sur la mythologie !!! Moi je préfère mille fois les gens qui assument ce qu’ils font.
Et avant que l’ont me taxe d’homophobie ou autres réfléchissez bien a vos propos et sur la vie des gens et de leur entourage vous pourriez être surpris …

4 « J'aime »

« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Et encore, seulement si on estime avoir été insulté. Ce qui n’est pas mon cas.

2 « J'aime »

Est-ce que représenter Jésus sur la croix n’est pas un blasphème en soit déjà ?

Je croyais que les 10 commandements incluaient de ne jamais représenter le divin.

Tu es sur de pas te tromper de religion …

1 « J'aime »