A priori les juifs, les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu et les mêmes commandements, donc je ne pense pas. Mais je suppose que l’interprétation des chrétiens est différente.
EDIT : mais clairement je fais un raccourci et je provoque.
A priori les juifs, les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu et les mêmes commandements, donc je ne pense pas. Mais je suppose que l’interprétation des chrétiens est différente.
EDIT : mais clairement je fais un raccourci et je provoque.
Ben écoute si tu veut je te met les 10 commandements et il n’y a aucune interdiction de représenter Jésus.
Oui tu fait un sacré raccourci la et tu cherche a provoquer quoi exactement ?
Précédent du voile de Véronique
Tu peux être dérangé, on peut au mieux s’accorder sur le fait qu’ils auraient pu éviter que les gens s’imaginent que ce soit la Cène. Car là, où il y a un élément qui peut y faire penser aussi et que j’ai oublié de mentionner, c’est l’homophonie de Cène et Seine.
Je pense surtout que ta foi t’a rendu naturel d’imaginer que ça représentait une scène (encore un homophone tiens) importante de ta religion, sans imaginer que ça pouvait être aussi une multitude d’autres choses.
Les scènes de banquet, tu peux en trouver plusieurs exemples, j’ai en mémoire certaines de Pompei (sans table), mais des banquets tout de même, tu en trouves tout au long de l’histoire, car se réunir est une constante de l’histoire. Mais comment peux tu rationnellement expliquer le reste de la scène, en particulier avec l’arrivée de P. Katherine ?
Ce sujet là est beaucoup plus compliqué, car tu vas retrouver beaucoup de représentations de Jésus, mais quasiment pas sous la forme de Dieu/le père. L’interprétation est très différente selon les religions du livre qui ont eu une vision différente de ce qu’il est possible de faire (car entre les orthodoxes qui représentent massivement, jusqu’au musulmans qui refusent toute images, tu as plein de degrés différents)
Bah je ne comprends pas qu’une inspiration d’un tableau génère un sentiment de blasphème, alors que :
Je trouve que les catholiques passent leur temps à se prosterner devant des représentations du divin et cela ne leur pose pas de problèmes.
Ca n’a rien a voir, ce commandement dis que tu ne dois pas vénérer d’idole et les représenter pas que tu ne peut pas représenter dieu.
Je te conseille de lire ça :
ça montre bien les débats qui ont traversé les différentes chrétienté sur cette représentation
ça pris un paquet de temps avant d’arriver à la position actuelle, et ça a sacrément fait débat.
Y a plein de chose que font les catholiques qui n’a absolument rien à voir avec le message de Jesus non plus. Mais bon que les religions soient complètement incohérentes c’est pas vraiment un scoop haha.
C’est ton interprétation. Comme dit avant, il y en a plusieurs.
Mais du coup, je veux bien accepter que ce passage de la cérémonie était maladroit et était inspiré de la Cène, mais je continuerai de penser que ce qui dérangeait était les Drag Queens ou la presque-nudité.
Merci
Mon interprétation ? Dis en plus d’être provocateur tu serais de mauvaise foi ? il n’y a aucun commandement qui interdit la représentation de Dieu ou de Jésus.
Moi ce qui me fait doucement rire chez les non croyants c’est ce truc de toujours se foutre de ceux qui croient en une religion, moi j’essaie pas de tourner en dérision les gens. Je ne demande a personne de croire ou se convertir …
A ce sujet:
Les textes religieux ont été écrit, recopiés et traduits par des hommes, donc ce sont des interprétations pour moi. La compréhension de chacun de ces textes dépend de ses connaissances et de l’étude qu’on en a fait.
Je ne suis pas un expert des textes religieux bien sûr, mais je suis sûr que c’est étudié et beaucoup plus subtil que ce que le croyant moyen comprend.
Maintenant, comme les croyants se permettent d’interpréter des œuvres créées par des athés, je pense que cela ouvre le droit aux athés d’interpréter les oeuvres religieuses (avec tous les biais et mauvaises interprétations que cela implique).
Et pour être clair, je trouve ça dommageable pour la communauté LGBT que les organisateurs n’aient pas fait plus attention dans leur mise en scène de ce tableau qui a été trop provocante.
Message qui prête à discussion car il a été totalement oral. Et que le premier évangile a été mis par écrit 34 ans après la mort de Jésus.
Et enfin que plusieurs évangiles contiennent des incohérences importantes entre eux.
J’ajoute que le christianisme était tellement multiple a ces débuts, que les messages retenus du christ étaient eux aussi certainement multiples.
Arrivé au bout de 44 minutes exactement d’après les chronométreurs officiels. Ça laisse le temps pour l’interprétation.
Parce que aussi le tableau festivités était le plus long des tableaux. Près d’une heure je crois.
Pour donner du temps aux reste des athlètes de naviguer sur la Seine et d’accoster à la tour Eiffel.
Ça n’enlève rien au fait qu’il a tenu deux discours différents entre les médias français et les médias US. c’est surtout cela que je voulais souligner. Il vend des albums aux USA ?