Je suis le seul à avoir l’impression que Macron gère le pays comme une partie de « Civilisation » jouée par un amateur?
Je le vois trop « tenter » certaines décisions, se reposer sur certaines alliances et agir « dans les règles » en dépit du bon sens
Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est quelle victoire il vise? Parce qu’autant diplomatique que militaire ou scientifique, il est mal barré ^^
Désolé pour le HS mais comme je me suis remis à Civ récemment…
Dès les premiers jours on a vu que le NFP était incapable de s’entendre sur un premier ministre, donc de là à négocier avec d’autres partis… Je m’étais demandé si LR n’avait pas (paradoxalement) gagné ces élections par son positionnement entre RN et EM, a priori, je n’avais pas complètement tord. GG.
Sauf qu’il y a deux tours (avec tout ce que ça engendre). Si on veux prendre les résultats du premier tour en compte, il faut changer le mode de scrutin en conséquence.
Bah je sais pas, c’est littéralement la formation qui est arrivée en tête des législatives. Ca me semble être une donnée factuelle. Ce qui n’est pas factuel, ce serait de dire que cette formation est ou n’est pas en capacité de gouverner. Mais encore une fois, ce n’est pas à Macron de le dire.
Bref, nous ne serons pas d’accord, ce n’est pas grave, c’est rare que je le ressente comme ça, mais sur la manoeuvre de Macron, je suis en incapacité totale de changer d’avis.
Alors même que je n’attendais rien d’un quelconque gouvernement suite à ces législatives, je ressens même une colère pire encore que lors de ses nombreux passages en force lors de la dernière législature. Rappelons quand même que sa réélection en 2022, grâce aux castors comme moi, a été sanctionnée d’une majorité relative. Un message clair (« tu peux plus faire tout ce que tu veux comme avant coco ») avec lequel il s’est torché par la suite. Et là, il fait encore la même chose.
Ca je suis d’accord, en tout cas ça a dû l’aider aux yeux de « l’opinion publique ». Mais ça ne change rien. Le fait est que le NFP n’est pas une alliance post-élection, à la différence de Macron-LR. Ca veut dire que les gens qui ont voté NFP aux législatives ont voté pour l’ensemble, et pourtant on sait à quel point LFI est un épouvantail. En revanche, les électeurs de purement macronistes ont voté… pour les candidats macronistes, pas pour une alliance Macron-LR que je sache.
Le NFP ne peut s’en prendre qu’à lui-même à avoir adopté une proposition de refus total de compromis. Ils jouent la carte de 2027 car tout compromis aurait été vu comme une trahison par leurs électeurs.
Je n’ai aucune affinité avec Barnier, mais sa nomination est logique au vu de la composition de l’assemblée. Croire qu’une liste certes arrivé en tête, mais avec moins de 200 sièges peut exiger le poste de premier ministre sans négociation c’est une vision du parlementarisme que je ne partage pas.
Encore une fois, il me semble que ce n’est pas le sujet. Le sujet est que ce n’est ni à toi, ni à Macron de juger de la légitimité d’un gouvernement Castets, mais justement l’Assemblée nationale. Je ne dis rien de plus et ça me semble être une conception assez terre à terre du parlementarisme en fait.
Si on raisonne en calculs boutiquiers post-élection, oui. Si on cherche à traduire ce qui s’est exprimé lors de ce scrutin par un visage, non.
En quoi le gouvernement Castet est légitime sans majorité absolue ?
Des alliances post élections ne sont pas des calculs de boutiquiers. Il ne faut pas voir la nomination de Barnier comme la victoire de LR, il ne passera aucune loi sans l’accord du RN et de Ensemble. Mais le parti se situe au barycentre de la droite Française, il est logique que le PM soit issu de ses rangs.
Parce que s’il ne l’est pas dans ce cas les précédents gouvernements sous Macron depuis 2022 sont illégitimes ! Ce qui a fait leur légitimité, c’est qu’ils n’ont pas été censurés par l’Assemblée nationale, et pourtant ils ont fait passer des lois sans majorité absolue ! Or là, l’hypothétique gouvernement Castets n’a même pas eu le luxe de pouvoir être censuré par l’Assemblée. Il faudrait voir à être cohérent, à un moment.
Rien n’indique que le PR doit nommer un PR dans la formation arrivée en tête (la preuve il ne l’a pas fait). La formulation est floue et doit être du style (la flemme de chercher) « doit nommer un PM en tenant compte de la majorité exprimée ».
C’est en ce sens que dire que le respect du scrutin législatif lui commandait de nommer Castets est totalement subjectif.
Les précédents gouvenements de Macron sont de facto des alliances entre les différents partis de la droite et du centre, leur permettant d’obtenir la majorité absolue. LR était très content de voir passer bon nombre des lois du gouvernement Attal ou Borne
Il a tout à fait le droit de nommer Barnier, la preuve il l’a fait.
Mais après avoir mis le seum aux électeurs d’extreme droite, il mets le seum aux électeurs de gauche.
Sachant qu’il a aussi montré que si on voulait obtenir quelque chose, il fallait basculer dans la violence (Gilet Jaune, Agriculteurs vs Manifs Réforme des retraites), j’ai surtout l’impression qu’il vient d’allumer une allumette dans une poudrière.
Au lieu de se mettre au dessus de la mélée pour apaiser, il se retrouve en frontal et en chef de parti, c’est franchement pas sa place. La censure, c’est le job de l’assemblée, pas le sien. On aurait bien besoin d’un arbitre pas cramé dans ces temps qui s’annoncent.