Le Coran est « révélé » au prophète qui le transmet par oral. Ce qui n’a rien de choquant, la transmission orale étant quelque chose de très développée à cette époque / dans cette régions / pour ce peuple.
Plus tard il est couché par écrit et toute transcription divergente de celle choisie est détruite. C’est là quelque chose de plus discutable et opaque dans le processus.
Ils le sont effectivement. Dans le sens où il s’agit d’ouvrages « inspirés », en particulier il y a là aussi une transmission orale avant une mise par écrit. Chacun écrit avec ce qu’il est capable de comprendre.
Dans l’AT il y a des livres dits « poétiques » comme la Genèse ou Job par exemple, et des livres dits « historiques » qui retracent une partie de l’histoire des descendants d’Abraham, par exemple les livres des rois. (Digression sur le poème de la Genèse : l’auteur ne comprend pas scientifiquement comment est créé le monde mais il comprend les grands axes, c’est pourquoi il précise que soleil et lune ne sont que des luminaires et non des divinités, il ne sait pas « scientifiquement » de quoi il sont faits, mais il comprend que ce sont des objets, donc créés par Dieu, et qu’ils ont forcément précédé la vie sur Terre. Rien que ça c’est déjà énorme pour un peuple il y a 4000 ans, entouré de gens adorant ces luminaires, mais en fait tout le récit est impressionnant de compréhension du monde.)
Les Evangiles ne prétendent pas retracer toute la vie de Jésus, mais rapportent des morceaux de celle-ci et des enseignements. Ils sont différents comme des témoins d’un même évènement le décriraient différemment, d’autant plus en s’adressant à des publics différents.
Edit : bref, différence entrez Coran « révélé » = livre infaillible = religion du livre ; et Bible « inspirée » = religion centrée sur le Christ et son discours.
Le nouveau testament gay tweeté par une militante lesbienne pro LGBTQIA+ me semble aller dans ce sens, et n’est qu’une manifestation parmi tant d’autres d’une frange extrême du militantisme favorable à cette cause (tout comme les menaces de mort, de viols, d’actes de torture et de barbarie à celles et ceux qui ne vont pas dans le même sens).
Très clairement, et comme d’autres l’ont fait remarquer, aujourd’hui, le moindre positionnement neutre est considéré comme "x"phobe. Je pense que l’on peut parfaitement accepter les L, les G, les B, les T, les Q, les I, les A, les + et les hétéros, tout en trouvant que la tableau Festivités était too much.
Mais non, visiblement, c’est impossible. Blanc ou noir, mais pas cinquante nuances de gris.
Oui, je ne sais pas - je traîne beaucoup (trop) sur Twitter, j’ai vu beaucoup de réactions liées aux JOs (preuve que çà a été massivement regardé, parce que c’est les JO) et beaucoup de réactions à l’étranger de personnes choquées par cette Cène. Mais bien sûr que Twitter est un groupuscule biaisé non représentatif de l’entiereté des spectateurs.
Fun fact : à noter que les chinois ont visiblement adoré Philippe Katerine. Sur les réseaux sociaux chinois :
edit : « Philippe Katerine a inspiré de nombreuses internautes chinoises. Les utilisatrices sur Red (Instagram chinois prisé par les femmes) ont aimé sa prestation, l’appelant le schtroumpfs parisien »
Et c’est déjà devenu un dessert en chine :
La première réaction des chinois quand ils voient un monsieur bleu tout nu c’est de le prendre en bouche? Je ne les pensais pas si ouverts d’esprit
Pour twitter, j’y vais le moins possible, ça reste pour moi la plus grosse poubelle d’internet où l’absence de nuance est revendiquée pour faire avancer un militantisme de canapé.
Je n’ai ai jamais trouvé que des messages d’appel à la haine entrecoupés d’images parfois rigolotes.
Donc, tu cherches chez ton « adversaire » les positions extrémistes pour jeter l’opprobre sur l’ensemble. OK mais il faut aussi le faire sur son propre camp: les catholiques sont alors des monstres qui mettent en péril l’humanité, les forces de l’ordre des fascistes décérébrés etc.
Qu’il existe des gens plus cons que d’autres est valable pour toutes les idées et positions
Je ne « cherche » rien Thierry.
Idéalement, je pense que chacun(e) d’entre nous devrait être totalement libre d’être qui il/elle souhaite, d’avoir la vie sexuelle qu’il/elle désire, de prier le dieu qu’il/elle veut sans que personne ne le/la pointe du doigt et sans non plus qu’il/elle cherche à promouvoir son mode de vie comme celui à suivre.
Que chacun(e) vive sa vie sans expliquer à son voisin comment il doit la vivre.
Mais aujourd’hui, un tel positionnement semble très compliqué.
Serieusement, c’est justement ce que défendent les LGBT+… Et c’est plutot ceux qui ne le leur accorde pas qui se régalent de vos point de vue.
Et pour l’extrémisme, c’est la même stratégie de diabolisation pour les LGBT+, les écolos (terroristes lol!), etc.
Bref tous vos discours comme quoi c’est allé trop loin, ca ne respectent pas les convictions d’un tel ou d’un tel, c’est ca qui me fait peur.
Je perçois ton message comme le parfait exemple du « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ».
Ça dépend, tu dénis aux personnes différentes des droits identiques aux tiens ? Ou pas ? Si pas, on peut discuter de comment et d’un agenda. Mais si tu leur dénis ce droit, tu es bien positionné contre.
Et pourtant, je crois que le climat serait plus apaisé justement si on respectait les convictions d’un tel ou d’un tel. Je ne vois pas ce qu’il y a à gagner à « heurter » ne serait-ce qu’une fraction de l’humanité.
Non. Aucun problème à ce qu’ils aient les même droits (PMA/GPA/adoption par exemple), aucun soucis à ce qu’ils s’affichent (qu’ils s’embrassent dans la rue s’ils en ont envie), ou juste tout simplement qu’ils vivent leur vie comme ils l’entendent.
Mais cette phrase
« Et c’est plutot ceux qui ne le leur accorde pas qui se régalent de vos point de vue. »
met tous les non militants dans le camp des anti.
Si on respectait les convictions des gens qui justement vont à l’encontre de ce que tu énonce plus haut ?
Je pense que ce sont des convictions qui disparaitront d’elles-mêmes si justement chacun s’occupe de sa vie et non de celle des autres.
Mais j’ai bien conscience que l’être humain, tel qu’il est aujourd’hui, ne peut parvenir à une telle plénitude. C’est totalement utopique de croire que l’on pourra avoir un jour une société totalement apaisée (je ne suis même pas certain que ce soit atteignable sur une petite communauté sur un temps long).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » est devenu l’un des poncifs les plus irritants des dernières années. Peut-être autant que le « ce qui ne tue pas rend plus fort » de Nietzsche, nouvel hymne de Jenifer– « ce qui ne me tue pas me rend forte » dans une chanson sur les bienfaits du soleil.
Moi je suis d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous n’ayez pas le droit de le dire.
Ah merde, ça aussi ça a été repris politiquement pour justifier tout et n’importe quoi! Bon, au moins, comme ce n’est pas de Voltaire, je peux me permettre de me l’attribuer personnellement vu que j’aime bien cette phrase (qui ne dit pas non plus « d’accord avec tout et n’importe quoi » hein, les discours révisionnistes ils peuvent rester au PMU, merci ^^).
Par contre j’ai du mal à voir le lien avec l’autre connerie (« ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » - factuellement faux et dangereux).
Édit: sinon, je transforme la phrase en: « on peut discuter ou bien? »
Personne ne fait ça. Visibilité =/= injonction. Ça permet surtout à des gamins/gamines de pouvoir mieux s’assumer en tant que queer, LGBT+, d’avoir de la représentation, dans une société dominée par une vision et une norme hétéro qui nous est invisible puisque considérée comme logique.
C’est pas obligé de te toucher personnellement, tu peux en avoir absolument rien à foutre, personne ne va venir te le faire remarquer.
Edit : J’ajoute que le spectacle, même si il a aussi un but de représentation, n’a pas forcément fait l’unanimité au sein de la communauté LGBT+ (puisque d’ailleurs iels ne sont pas un bloc monolithique) avec accusations de pinkwashing, de coup politique pour Macron et plus globalement de marchandisation pour un événement (les J.O) controversé.
Qu’est-ce ?
Queer est un mot emprunté de l’anglais ; signifiant à l’origine « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé de manière péjorative, neutre ou méliorative pour désigner tout ou partie des minorités sexuelles et de genres, c’est-à-dire les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l’hétérosexualité ou de la cisidentité.