Concordances des temps je l’écoute parfois en direct.
Niveau thématique, je dois avouer que je suis de plus en plus curieux de l’histoire globale comme science trans-disciplinaires. Je ne sais s’il y beaucoup de podcast sur ce sujet ?
Concordances des temps je l’écoute parfois en direct.
Niveau thématique, je dois avouer que je suis de plus en plus curieux de l’histoire globale comme science trans-disciplinaires. Je ne sais s’il y beaucoup de podcast sur ce sujet ?
C’est trop calme par ici en ce moment
LOL
(pensée émue pour les vainqueurs tonitruants du 7 juillet…)
Après le plus jeune premier ministre, le plus vieux.
Tout repose sur le nombre de jours qu’il va tenir sur le siège éjectable. Lui a -t-on fourni un bon parachute ?
Au moins on sait avec qui ils vont faire l’alliance pour ne pas se faire éjecter au premier vote…
A priori la NFP, ensemble de partie qui ne peut pas être au pouvoir car trop extrémiste tout comme les RN, est quand même plus extrémiste que le RN car c’est quand même avec le RN que ce PM va discuter plus facilement vu son pédigré…
En même temps, des noms qui auraient pu discuter avec le NFP ont circulé, parfois de manière très insistante et le NFP a dit « on censurera ».
Si on parle de parachute doré, je ne suis pas inquiet.
C’est… audacieux (non).
De toute façon, toute autre nomination autre que celle proposée par le NFP était un doigt d’honneur de Macron, au delà de toute considération partisane. J’insiste là dessus parce qu’à titre perso, je m’en fous complètement du nom du Premier ministre, de toute façon il ne pourra rien faire. C’est vraiment l’attitude de Macron qui est insupportable.
Je ne comprends pas que tant de gens gobent le discours selon lequel il ne fait que chercher la meilleure solution de compromis pour sauver le pays (chose qu’il n’a jamais faite jusqu’ici, cf la politique par 49.3). Ce n’était pas à lui de décider de censurer le NFP mais à l’Assemblée : ensuite seulement il pouvait « trouver des solutions de compromis ». Pourquoi il ne l’a pas fait ? Parce qu’il savait très bien que le RN risquait de ne censurer un gouvernement NFP qu’après avoir voté l’abrogation de la réforme des retraites. Le cauchemar de Macron.
Ou comment justifier les prochaines abstentions.
Tout en se demandant «mais pourquoi les gens s’abstiennent ? »
C’est là que l’on voit bien que personne n’a gagné ces élections !
Mais n’importe quel nom aurait été un gros doigt, Castets compris.
Je veux bien que tu m’expliques en quoi nommer la candidate proposée par la formation arrivée en tête des législatives aurait été, de la part de Macron, un gros doigt sur le plan démocratique ?
Oui mais au moins il fallait essayer, c’est pas à Macron de décider si ça passe à l’assemblée, mais il savait très bien que des décisions pouvaient être prises sans vote, et qui ne lui convenaient pas.
Je rejoins @BaneRequiem sur ce point.
En même temps Mac a jamais été un démocrate.
Edit : je répondais à @Plopinou
Voilà, encore une fois là on parle juste de respect de la démocratie, peu importe ce qu’on pense de la politique des uns ou des autres. Il semble par exemple clair que nous vivons dans un pays (très ?) à droite, donc le nom de Barnier pourrait sembler cohérent, mais ça c’est seulement si on se place du point de vue totalement arrogant de Macron. Car ce type de nom est un de ceux qui représentent le plus la continuité (c’est du LR Macron-compatible à la Castex quoi) : or, le résultat des législatives, que l’on parle du 1er ou du 2e tour, appelle à tout sauf une continuité. Et je ne ferai pas l’affront de rappeler le score des LR aux législatives, mais aussi aux précédents scrutins…
Elle n’avait pas de majorité, n’a pas montré de volonté de négocier son programme (même si sur ce point, elle s’est assoupli sur la fin) et a indiqué vouloir commencer à appliquer son programme sans passer par l’assemblée nationale sachant que tous les autres partis ont exprimé leur volonté de la censurer.
Ce qui serait revenu à faire appliquer un programme minoritaire en % exprimé et avec une majorité d’opposants à l’assemblée.
Quand Macron fait passer des lois sur un programme minoritaire en % exprimé (bien que largement moins que celui du NFP), mais sans avoir de majorité d’opposants à l’assemblée, la gauche a hurlé au déni de démocratie, alors que ce qu’elle veut faire va largement plus loin.
Et je dis ça alors que Barnier n’est certainement pas ma tasse de thé et que j’aurais largement préféré:
Que le NFP s’engage à demander l’approbation de l’assemblée avant de passer le moindre décret et qu’il nomme Castets.
ou qu’il nomme une personne qui puisse aller négocier vers la gauche. Certains ont été évoqués, ils ont été refusé par le NFP.
Oui mais au moins il fallait essayer, c’est pas à Macron de décider si ça passe à l’assemblée, mais il savait très bien que des décisions pouvaient être prises sans vote, et qui ne lui convenaient pas.
Il me semble (mais je n’ai pas creusé) pourtant que les constitutionnalistes qui se sont exprimés sur le sujet ont indiqué qu’il était dans son rôle en temps que garant de la stabilité de l’état (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de façon de faire, juste qu’il ne commettait a priori pas de faute).
(J’invite à écouter cette itw toute fraîche de Vincent Tiberj et Jerôme Fourquet, car ça n’est en fait pas du tout une évidence).
Z’auraient dû faire un draft des ministères, au prorata des résultats…
Il a nommé quelqu’un, je m’attendais à ce qu’il fasse durer la blague plus longtemps.
Et bien justement, l’Assemblée (représentant le peuple) a un outil magique pour éviter ce genre de dérive : la censure. Je répète : l’Assemblée. Pas Macron.
Cette histoire de « stabilité de l’Etat », c’est éminemment subjectif. Combien de temps a-t-on passé avec un gouvernement « démissionnaire » ? Il aurait fait ce que commandait le respect du scrutin législatif, il aurait rapidement nommé Castets, elle se serait faite censurer immédiatement (ou pas, et c’est bien sa terreur absolue) et il serait passé à sa phase de « consultations » pour la suite. Il s’est uniquement posé en garant de la réforme des retraites
Ouais j’ai dit « il semble » car je ne suis pas assez documenté là dessus, je raisonne juste sur la base des suffrages exprimés (gauche pas majoritaire), mais je n’ai aucun doute sur le fait que la réalité soit beaucoup plus complexe. Je regarderai la vidéo, merci.