Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Si une heure c’est trop long vous devriez pouvoir trouver des fils qui recensent les moments les plus gênants.

Mais est ce qu’on ne serait pas alors justement dans « la petite phrase » ?

Pas à son avantage alors

Certes non, mais j’ai toujours du mal quand on isole juste une phrase génante ou une séquence ratée. On a le droit de se planter, de ne pas être au top, de s’embarquer dans une mauvaise explication. Je sais que les politiques, c’est aussi leur métier la communication, mais je ne voudrais pas que l’on ne retienne que ça. Bon sinon, je ne trouve pas Tondelier à la hauteur des enjeux environnementaux en général (mais c’est vrai de l’ensemble des gens que l’on voit dans son parti), mais là, j’ai pas eu le courage de regarder j’avoue.

1 « J'aime »

C’est toujours utile de faire dégonfler un peu la bulle spéculative, notamment celle créée après les européennes et législatives, en montrant que dès que tu rentres dans le concret c’est beaucoup moins solide.
Ça interroge les dispositifs d’interview, notamment le parallèle fait avec son intervention chez Backseat où c’est beaucoup plus complaisant et superficiel et où on la laisse distiller toutes ses petites anecdotes et blagues sous les ricanements complices.

2 « J'aime »

Jean Massiet quoi, ancienne plume de Marisol Tourraine. Gabriel Attal était également dans les parages à l’époque… Je regarde j’avoue, mais parfois Massiet a tendance à voir la politique comme un jeu, on sent qu’il est pas vraiment menacé dans ses conditions matérielles d’existence quand il en parle. Un bourgeois.

2 « J'aime »

En fait, y a aucun parti politique ni aucune personnalité qui vaut la peine selon vous.

1 « J'aime »

C’est parce qu’ils sont à la recherche d’une pureté inatteignable dès lors qu’on quitte le domaine de la théorie ou l’échelle locale.
L’objectif n’est pas de changer les choses (ce qui implique nécessairement un minimum de compromis quand on est dans le monde réel et dans l’action concrète), mais de se mettre sur un piédestal en reprochant aux autres leur manque de pureté révolutionnaire ou d’intégrité.
C’est un grand classique de la pensée critique radicale (que je connais bien et que j’apprécie car stimulante intellectuellement) mais force est de constater qu’elle n’engage bien souvent à rien si ce n’est faire le beau sur les forums.

2 « J'aime »

Merci Monsieur le psychologue, vous prenez les chèques vacances ?

3 « J'aime »

Je précise, car cela pourrait prêter à confusion, que je ne considère pas Bierre, Feric et compagnie comme ayant une pensée radicale stimulante intellectuellement, juste comme ayant une pensée radicale.

Cette « pureté idéologique », est-elle actuellement dans la pièce avec nous ?

En tout cas la « radicalité » des Soulèvements de la terre a probablement plus fait contre les megabassines que les petits blagues de Tondelier sur les plateaux télé.

3 « J'aime »

Beau raccourci.

1 « J'aime »

C’est vrai et tu as raison. Il y a les penseurs et les activistes. Je parlais des « penseurs », ceux de forums en particulier. (Et je m’inclus dans le lot).

Non, non je te rassure tu ne peux même pas te qualifier de « penseur » vu le temps que tu passes à simplement psychologiser tes adversaires politiques et donc à perdre du temps à ne pas réfléchir.

2 « J'aime »

D’où les guillemets! :heart:

Mais tu sais même pas ce qu’on fait à l’extérieur en fait. La vie ne se résume pas à ce forum.

2 « J'aime »

Bah rien du coup vu qu’on trikite Jean Massiet l’Impur.

2 « J'aime »

Ce que vous faites à l’extérieur ne change rien à ce qui est dit sur ce forum.

C’est triste que tu ne puisses même pas voir la faille de ton raisonnement, mais bon, j’ai fini par comprendre que tu étais une cause perdue.

2 « J'aime »

Que vos propos soit en accord avec vos actes « à l’extérieur » ne change rien au fait que vous venez jouer les pères la morale révolutionnaires sur le forum en rabaissant ceux qui n’ont pas le bon goût d’être aussi radicaux que vous. C’est plus clair?

1 « J'aime »