Si la question t’intéresse les excellentes éditions de l’Encyclopédie des Nuisances ont creusé ces questions (sous l’angle de la critique de la technique) ainsi que les éditions de l’Echapée.
Deux maisons d’édition très recommandables.
Notamment le livre de René Riesel et Jaime Semprun Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable.
C’est là toute la différence entre ta gauche et la mienne, je crois sincèrement à un changement de système profond. C’est déjà arrivé plusieurs fois dans l’histoire et ça arrivera encore.
Qu’il soit libéral ne signifie pas qu’il soit faux.
D’autant qu’il prône des mesures qui renforcent l’éducation et une plus grande clarté des prélèvements (ce qui me semble quand même pas un truc qu’on voit souvent chez les économistes de télé).
Non mais là où LFI fait n’importe quoi depuis le début c’est l’idée du « programme de la gauche, rien que le programme, tout le programme ». Le simple fait d’avoir dit ça au soir des résultats, Mélenchon a clairement tout foutu en l’air.
Ensuite, les négociations sont (je l’imagine aisément) bien plus diverses et que simplement sur le volet recettes. La FI veut le pouvoir veut le pouvoir pour elle seule et elle a montré être déjà incapable de négocier avec les forces de gauche, alors forcément, faire des compromis avec des adversaires, ça parait difficile.
Heureusement qu’il ne fait pas des dingueries en traitant de traîtres tous ses alliés qui essayent de faire passer des mesures tandis que lui non. Oh wait.
Ou alors on peut lui reconnaître qu’il n’a pas voulu faire la serpillière devant un gouvernement autoritaire qui ne respecte pas des élections, rappelons le.
Oui en traîtant de traître des alliés qui essayent de faire passer des mesures de son programme tandis qu’il en fout pas une. On a bien saisi.
Le gouvernement a respecté les élections puisqu’il tente des gouvernement de compromis, vu qu’aucune majorité parlementaire n’est ressortie des élections. Donc tu rappelles un truc faux.
Demander l’application d’un programme pour lequel leurs électeurs ont voté, quelle drôle d’idée…
La déclaration au soir des élections a probablement était probablement fait pour resserrer les rangs, en sachant que ça allait pas mal trembler des genoux quand il s’agirait de défendre le dit programme parmi certaines composantes du NFP.
Cest le programme du NFP, pas de LFI. Ou faut-il comprendre que le PS ou EELV ont participé à ce programme en sachant pertinemment qu’ils ne le défendaient pas ensuite ? De quoi donner envie aux électeurs de se déplacer, à n’en pas douter.
Tu diras ça à ton poulain. (De faire des compromis et avec autre chose que le RN).
Bah non, la bienséance démocratique voudrait qu’on nomme un premier ministre du camp arrivé en tête des élections législatives. Quitte à ce qu’il se fasse censurer. Ce qui allait arriver. Mais non Macron est tellement en roue libre et on trouve ça tellement normal dans ce pays qu’il a le droit de mettre un peu plus à mal les fondements de ce système politique (de merde).
Je suis sûr que leurs électeurs seront contents qu’ils passent du SMIC à 1600€ à 30 balles par mois, y compris si ça signifie de laisser passer quelques lois anti-immigration au passage.
Donc le RN est le parti qui est arrivé en tête des élection. Le NFP est arrivé en tant que ‹ coalition › en tête mais a littéralement tous les autres contre lui et est donc minoritaire. Le RN est dans le même cas. Le choix du gouvernement de faire une alliance des centres gauche/droit est donc tout à fait sain et respectueux.
De quoi tu parles concernant le smic à 30 balles ?
J’entendais bien évidemment parti ou coalition, je pensais que ça allait de soi. Non le NFP n’était pas minoritaire puisqu’ils sont arrivés en tête et étaient d’accord sur un nom. Macron a juste chié sur le plateau comme à son habitude.
J’ai parlé de majorité parlementaire, pas de majorité tout court. Ils ne l’ont pas.
La difference entre coalition et parti est importante. Les coalitions se font et se défont plus rapidement que les partis (genre là avec LFI qui fout le bordel ben, ca va pas aider)
Le gouvernement NFP aurait sauté directement. Tu le sais. Tout le monde le sait. C’est juste une réalité. On perd donc du temps à faire comme si c’était pas le cas.
Reste que le NFP a eu des voix de report (contre le RN). Et faire comme si c’était un vote d’adéquation avec le programme c’est exactement faire comme tous les autres présidents ont fait lorsque le 2 eme tour était contre le FN. C’est pas ‹ moins grave › parce que c’est à gauche plutôt qu’à droite. Donc vouloir appliquer un programme dont les francais ne veulent pas. C’est con.
ça ne change rien au fait que la coalition du NFP est arrivée première et qu’il aurait dû nommer, même sous menace de censure un premier ministre du NFP. Parce que ça marche comme ça, normalement.
Revoir ma réponse 2, et justement si il l’avait fait on lui en aurait pas fait le reproche. C’est sans précédent, et ça démontre bien quelle vision Macron a du pouvoir, spoiler, pas celle d’un démocrate.
Je me permets l’ajout d’un 4. On perd déjà notre temps puisque un gouvernement a sauté et celui actuel sautera aussi très probablement.
Pas que le NFP concernant le report de voix, Renaissance aussi pour information et contre le RN également, on avait posté des infographies à ce sujet là au moment des élections et je t’invite à aller les consulter.
Les « français » ne veulent pas du programme de Macron non plus à priori d’après certains sondages pour ce que ça vaut. Par ailleurs il serait bien de rappeler que tous les français ne votent pas aux éléctions, donc les éléctions représentent essentiellement une majorité de votants et à ce train là aucune élection n’est jamais représentative de l’opinion des « français » et je mets entre guillemets à dessein.