On dirait du Attal dans le texte (je parle du post macroniste plus haut).
Du coup je l’ai précisé. Plusieurs fois.
Ca ne change rien au fait que le parti du RN est arrivé premier. Du coup mon argument est aussi valable que le tien mais pour un parti que personne (moi y compris) n’apprécie ici.
C’est aussi sans précédent qu’une coalition arrivée en tête soit minoritaire. Et ca montre le problème du manque de compromis. Et de l’extrêmisation du corps politique. C’est pas ‹ juste › macron qui fait sa diva. L’assemblée n’est pas gouvernable sans partis souhaitant faire des compromis.
Le gouvernement 1 a sauté car le RN a décidé que les compromis qu’ils avaient pourtant obtenus ne suffisaient pas. Le gouvernement 2 sautera ou non selon ce que la coalition NFP décidera de faire (avec ou sans LFI). Dans les deux cas, ca n’était pas 100% de chances de rejet. Donc on aurait pu perdre moins de temps.
Tout à fait vrai. Mais ils veulent encore moins de celui de Mélanchon (vu que c’est lui le sujet là).
T’aime bien réduire les personnes à des cases mais ce n’est pas suffisant dans des arguments.
Un economiste parle, c’est bfmtv (alors que pas du tout). Un Froh parle, alors c’est macron (non plus). C’est pas en classant les gens dans des petites cases qu’on avance.
Tu tiens exactement le même discours qu’un macroniste, au bout d’un moment faut assumer. Si ce n’est pas simplement du troll bien entendu (j’ai encore un doute vu comment tu nous sers tout les éléments de langage).
Tjrs pas. Bien tenté.
Ca (dire que tel propos est juste un élément de langage), c’est exactement un élément de langage, qui sert à disqualifier un discours qui est opposé au sien. On le voit appliquer à tout et à n’importe quoi (comme je le fais là hein
).
Non. Une coalition ne vaut pas moins qu’un parti dans le cadre d’une élection, donc même si le RN est actuellement le premier parti de France, ils ne sont pas arrivés premier aux élections législatives, tu pourras tenter de le tordre comme tu veux, c’est faux.
Va falloir arrêter de croire que les compromis qui échouent sont le fait d’une seule partie. Pour faire des compromis il faut être à minima deux. Macron n’accepte aucune propositions de la gauche alors même qu’il a perdu l’élection législative et est donc en position de faiblesse en tant que Président, simple, clair. Il n’accepte juste pas la défaite.
Donc Macron n’aurait pas du nommé ceux qu’il a nommé car on savait/sait qu’ils allaient/vont sauter. On perds donc du temps à faire comme si c’était le cas.
Reste que tous les parties de droite ont eu des reports de voix…D’ailleurs sans ça, le parlement c’était RN, puis le NFP. Les autres n’existaient plus du tout.
La droite « il faut que les politiques s’habituent à faire des alliances et des compromis »
La gauche " bonjour, voici le nfp"
La droite « non mais pas comme ça ! »
C’est faux. Il y’a des mesures a gauche dans son programme. Tout ce qu’il n’accepte pas c’est le retrait de la reforme des retraites. Bayroux a été plus intelligent vu qu’il ne la supprime pas mais veut la remplacer.
Ben désolé mais macron a voulu attendre une coalition qui saute pas dès le début, c’est une raison tout à fait valable et qui se défend largement dans l’idée. Rien d’anti democratique et le répéter ad nauseum ne rendra pas plus faux sa décision. Même si c’est pas celle que t’aurais prise.
Déjà répondu à ça plus haut.
Macron ne connaissant pas l’avenir, il a choisi ce qu’il pouvait choisir avec des chances que ca passe. (mais, heureusement, Barnier a été censuré)
Du coup, si c’était le RN, le NFP n’aurait servi a rien. Un peu comme maintenant en fait. Donc préférez vous une politique de compromis ou le RN ?
Le problème c’est que le compromis qui est proposé, ce sont les idées du RN…
et la, j’avoue qu’effectivement, le pauvre Macron, il a pas trop de choix; Si il penche à gauche, il y a aura une censure droite/extrême droite…Tellement les idées à gauche et extrêmement à droite sont à l’opposée! A part le retrait de la réforme des retraites!
Mais ne soyons pas naïf, c’est justement ce que veut Macron: plutot les idées de droite (très à droite…extrème même) que les idées de gauche. (car oui encore une fois, LFI ce n’est pas l’extrème gauche). Ou si ce n’est pas ce que veut Macron, c’est de sa faute car c’est lui qui est rentré dans le jeu de la gauche c’est l’extrême gauche, et qui maintenant doit arbitrer entre les 2. Bref, entre les 2, il a choisi: le RN.
Alors oui sur le gouvernement Barnier et c’est chiant.
Ben je pense pas. Bayroux est pas RN hein.
Par contre, Macron est libéral. Ca oui. Et l’immigration a bien augmenté sous lui. Il a aussi appellé au barrage.
Oui mais ca on peut revenir dessus hein. Tant que LFI fera tout pour que le NFP n’entre pas dans des compromis, il n’a effectivement pas le choix. Vu qu’encore une fois le RN n’est pas du tout négligeable coté nombre de députés.
Tout comme LFI n’a pas eu le choix d’avoir les voix du RN pour sa censure. (et ils sont clairement pas alliés contrairement à ce que certains ont tenté de dire)
Il ne l’est pas (et effectivement beaucoup moins que le précédent), mais on va voir vers où ca penche. Au vue des dernières actualités, j’ai déjà une petite idée.
Lol. ![]()
Tu as fait ma journée avec cet argument.
Non, parce que depuis le premier mandat de Macron, elles sont bien maigres et tellement diluées qu’elles finissent par ressembler au « je ne suis pas raciste, voyez, j’ai un ami noir ».
D’élections en élections, les résultats électoraux du mouvement de Macron ne cesse de s’effriter, passant de 308 députés en juin 2017 (seul sans le Modem) à 168 députés en juin 2022 (seul sans ses alliés) à 95 en juin 2024 (toujours seul, ses alliés restant stables).
A un moment, il faut aussi ouvrir les yeux sur les messages qui sont envoyés.
Je ne défend pas le programme de Macron (contrairement au chapeau que vous souhaitez me faire porter), je défend certaines de ses décisions. Que macron soit rejeté, oui.
En revanche, si la seule échappatoire, c’est la révolution, faut déjà pas compter sur LFI. Ensuite, j’ai peur que ça ne mène nulle part et que (surtout), ça ne fonctionne pas.
Ils font opposés là dessus aussi, le NFP a refusé de voté l’abrogation de la réforme avec le RN.
Oui car pour le financement du retrait, le RN proposait de voir ça quand Lepen serait présidente.
Normal de ne pas voter 1 telle proposition.
Vu de l’extérieur, je ne vois qu’une solution: faire passer la proportionnelle et revoter.
J’aime beaucoup sa façon de faire des pasquinades.
Je vais aller voir son nouveau spectacle mais il faut être patient (novembre 2025).