Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

J’aime beaucoup aussi.

2 « J'aime »

C’est pas un volcanologue ?

2 « J'aime »

« Je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché ».

7 « J'aime »

L’honnêteté pousserait quand même à préciser que :
1/ il y a eu d’intenses débats à gauche pour savoir s’il fallait voter « avec le RN » si ça voulait dire l’abrogation de l’infâme réforme des retraites.
2/ qu’au final il n’y a même pas eu de dilemme puisque la proposition de loi du RN a été totalement vidée de sa substance par la magie des macronistes qui n’ont laissé derrière qu’une coquille vide et propre, au point que les parlementaires RN eux-mêmes se sont sentis floués. Et encore, c’est sans entrer dans le détail du financement de leur proposition de loi qui était loin de sembler solide, en tout cas aux yeux des partis de gauche.

2 « J'aime »

C’était pas le contraire avant la proposition du RN ? Je me souviens de Tanguy se justifiant de ne pas avoir voulu voter la proposition de la gauche d’abroger les retraites… Et de proposer peu de temps après une abrogation made in RN…

Je peux me tromper cela dit, j’ai pas encore été vérifier.

1 « J'aime »

Zéro source et full pensée magique quand même, un exemple anecdotique zéro chiffrage, pas un seul modèle : poubelle. C’est de l’opinion pur jus.

Très prenant de trucs du même genre un minimum consistants par contre. J’ai des exemples amusants de mesures des coûts et de des structures de contrôle administratives dans mon domaine pro.

On parle de la simplification des feuilles de salaires là ?

edit : pavé, César. :raised_hand:

Tu n’as pas fini ta phrase. :slight_smile:

Tu voulais dire quoi au juste ?

C’est pourtant et de loin le parti qui a fais le plus de concessions lors des négociations sur les attributions des circonscriptions, notamment au regard de leur poids réels et des résultats des précédentes élections. Tandis qu’au contraire le PS a raflé la mise, avec un poids pas tellement représentatifs de leurs résultats (nonobstant la « performance » aux européennes où bien que devant LFI ils progressent moins vite que ces derniers, et où le PS est finalement le supplétif de Place Public et de Raphaël Glucksman)

Inexact. Si personne n’a de majorité absolue, il y a bien une liste qui a a remporté les élections et dispose d’une majorité relative à l’AN. C’est comme « l’extrême gauche », les mots ont un sens. Il y a bien une formation majoritaire.

C’est encore une fois inexact. Le NFP s’est présenté sous la même étiquette aux élections, avec un programme commun. il ne s’agit pas d’une coalition mais bien d’une liste qui a fini majoritaire au résultat des élections.
Une coalition, c’est ce qu’a proposé le gouvernement Barnier, lorsqu’il a coaliser (justement) sous le nom de « socle présidentiel » ou un truc du genre les mecs d’Ensemble (Renaissance + Horizon + Modem, programme commun, même situation que NFP) avec Les Républicains, alors qu’ils ont été en concurrence lors des élections, avec des programmes différents.
Le NFP a donc bel et bien remporté les élections, même si il choisit de s’organiser sous la forme de 4 groupes distincts à l’AN. Et effectivement le RN a bien le groupe le plus nombreux.

Quelle est cette chose ? Je connais majorité relative et absolue, mais pas majorité parlementaire…

« Ensemble » n’a donc pas bénéficié de vois de report contre le RN ? Seuls les électeurs de Macrons ont opéré le front républicain ? Evidement non, les seuls qui n’y ont pas souscrit sont Les Républicains, ce qui rend d’autant plus scandaleux le fait que le président de la république ait choisi de s’allier avec ceux qui n’ont pas contribuer à sauver ses députés, et ait cautionner des magouilles et autres négociations avec le RN, alors que la majorité des électeurs s’est quant à elle belle et bien mobilisée pour le Front Républicain et contre le RN.
Toute cette tambouille pour sauver sa contre réforme des retraites, également rejetée par l’écrasante majorité des citoyens…

LOL

8 « J'aime »

Arf, tu as raison : je voulais dire, « parfois les méga-bassines peuvent avoir un intérêt collectif dans la régulation de la ressource en eau. »

Non. Je parle bien d’une majorité capable de voter des lois. Déjà précisé par le propos. Donc pinailler sur le sens des mots expliqué par le contexte n’est pas un argument.

Une liste commune, c’est bien des partis qui coalisent non ?

Le mot était majorité constitutionnelle.

Est ce que j’ai dis quelque part qu’ensemble n’avait pas bénéficié de voix ? Tu fais un homme de paille. Ca n’a pas d’intérêt. J’ai dis que les gens qui avaient voté LFI l’avait aussi fait par rejet du RN pas par acceptation du programme, ce qui ne signifie pas qu’ils acceptent le programme d’Ensemble. (ce que j’ai bien entendu dis nulle part)

Le fait que tu aies du mal avec la réalité ne la change pas. (et bien entendu ca répond à une discussion particulière, ca ne veut pas dire que Macron est de gauche)

2 « J'aime »

En fait c’est une interview donc forcément faut pas attendre des sources ici. Il source tous ses chiffres sur son profil twitter. Ici. Vu qu’il fait de la vulgarisation entre deux remarques narquoises (ca reste twitter).

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://x.com/sc_cath%3Flang%3Den&ved=2ahUKEwipmtTVne2KAxWxUKQEHQLxKnoQFnoECEQQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw3tO5khNgMsU5q7AFtdhBsN

On parle de la simplification de pas mal de choses. Y compris des comptes publics.

1 « J'aime »

Et bien parlons réalité. Et à défaut d’argument allons ensemble sur le terrain de l’exemple.
Ça fait 7ans que Macron dirige. On peut avoir l’exemple de mesures de gauche prise par l’un quelconque de ses gouvernements successifs ?

Oui.

Vous avez dit :

Quelles sont les mesures de gauche prises par macron durant son mandat presidentiel

ChatGPT a dit :

Bien qu’Emmanuel Macron soit souvent perçu comme un centriste, certaines de ses politiques durant sa présidence ont été considérées comme orientées à gauche. Voici quelques-unes de ces mesures :

• Suppression de la taxe d’habitation : Cette mesure a bénéficié à une large majorité de ménages français, allégeant leur charge fiscale.

• Réforme de l’assurance chômage : Visant à étendre les droits aux démissionnaires et aux indépendants, cette réforme a introduit une flexibilité accrue pour les travailleurs, tout en renforçant les conditions d’accès pour certains demandeurs d’emploi.

• Doublement des classes de CP et CE1 en zones d’éducation prioritaire : Cette initiative visait à réduire les inégalités scolaires en offrant un meilleur encadrement aux élèves des zones défavorisées.

• Plan pauvreté : Lancé en 2018, ce plan prévoyait des mesures pour lutter contre la précarité, notamment en matière d’éducation, d’emploi et de santé.

• Augmentation de la prime d’activité : Cette revalorisation visait à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes.

(source : ChatGPT)

Alléger les impôts, ce sont des mesures anti redistributives, donc de droite.

Réformes des assurances chômage, à prendre dans leur ensemble par contre, c’est surtout la réduction de la durée d’indemnités et des montants, et l’allongement du temps d’activité pour ouvrir des droits. Bref des mesures de droite.
Ce que te cité Chat GPT existe bien, mais non seulement cette mesure est à regarder dans l’ensemble de ce qui a été fait au niveau du chômage, mais en plus pour pouvoir bénéficier de ce droit c’est un gloubiboulga infâme. Notamment elle visait à permettre « d’aider » les salariés à démissionner pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Bref : moins de salariés, plus d’auto-entrepreneur = mesure de droite.

Dédoublement des classes : donc la gauche veut éduquer les enfants et la droite les abrutir ? Biais intéressant.

Plan Pauvreté : je passe, je ne connais pas.

Prime d’activité : mesure de droite. Tout les gens de gauche savent très bien que le nerf de la guerre, ce n’est pas la prime mais le salaire. On a aucune revalorisation du SMIC supra légale durant ces sept années.
Le salaire, c’est payé avec l’argent des actionnaires, les primes d’activité c’est payé avec les impôts, y compris ceux des pauvres qui repercoivent cette prime.

On remerciera Chat GPT, y a peut être une seule mesure de gauche, je ne la commente pas vu que je ne connais pas.
Par contre, TOI tu en connais une ou pas ?
Parce que tu donnes ton avis mais apparemment dès qu’il faut du concret tu fais appel à l’IA. Ta propre culture politique elle te permet d’illustrer une mesure de gauche prise par Macron ?

8 « J'aime »

Désolé, je n’ai pas trop le temps de développer, mais cette manière de faire n’est pas très sérieuse, quand même. Demander à ChatGPT les mesures de gauche de Macron… (ça va pas me réconcilier avec l’IA ça :face_with_hand_over_mouth:)

Dire que la suppression de la taxe d’habitation est une mesure de gauche, par exemple, c’est vraiment une question de point de vue. Le seul élément qui pourrait éventuellement lui mettre un petit marqueur de gauche, c’est qu’elle a été maintenue pour les résidences secondaires. Mais sinon, supprimer un impôt de la même manière pour tous, c’est pas ce que j’appelle une mesure de gauche (c’est au contraire quelque chose de très libéral : l’Etat qui dit aux collectivités « démerdez-vous à trouver de la thune », quitte à ce que ce soit au détriment de services publics et des plus précaires). Mais bon, si ChatGPT le dit (sans argumenter, évidemment).

La réforme de l’assurance chômage de gauche, celle-là aussi fallait l’oser, ChatGPT prend des petits morceaux de l’ensemble, qui est clairement considéré comme pénalisante pour les chômeurs dans l’ensemble.

Et en fait je vois que @Merguez a pris le temps de mieux détailler que moi, ça m’arrange ! :smiley:

Pour moi, en gros, si on devait chercher de la mesure « de gauche » chez Macron, ce serait plutôt globalement sur du sociétal (IVG dans la constitution, par exemple), ou l’ouverture du débat sur l’euthanasie. Un peu comme Hollande finalement, à mes yeux, sa seule vraie grande mesure de gauche, c’est le mariage pour tous. Mais on peut être néo-libéral et progressiste sur un plan sociétal. Comme les libertariens aux US, qui sont par exemple pro légalisation de la weed.

3 « J'aime »

Alors déjà,c’est toi qui déplace le débat :

Alors j’entend que toutes les réponses ne se classent probablement pas à gauche.
Par contre, reprendre point par point chaque mesure pour dire que c’est ineffectif (que ce soit effectif ou mal foutu n’a aucun impact sur la gauchitude ou la droititude de la position) ou dire que la droite veut abrutir l’ecole alors que la gauche veut pas (l’éducation est souvent prioritaire à gauche plutôt qu’à droite, c’est une mesure de gauche), c’est un procédé étrange. Ce sont des mesures qui sont habituellement classées à gauche. Et l’effectivité de la mesure ou le fait que la droite n’a pas une position opposée, ne change pas vraiment sa position idéologique.

Non. Par contre en quoi s’appuyer sur une IA plutôt que wikipedia ou google est-il plus grave ? C’est bizarre de tiquer sur ça.

C’est pareil que demander à google, avec une analyse automatisée en plus. Ce n’est pas moins sérieux. Par contre, je te rejoins sur le fait que ce soit à verifier plus.

Oui enfin selon moi (et pas chat gpt), la droite et gauche en france ce sont aussi des questions de points de vue.

Franchement Macron, le truc le plus de gauche qu’il ait fait c’est baiser la prof de français.

10 « J'aime »

Bah le problème c’est que l’analyse est merdique. Faire une recherche Google/Wikipédia, prendre le premier résultat et le balancer ici n’aurait pas été plus sérieux, je te l’accorde, mais déjà la différence c’est qu’on aurait filé un lien avec la source (donc le « qui parle », qui est extrêmement important).

En fait pas forcément, prendre une loi sans regarder vraiment ce qu’il y a dedans, ça ne permet pas de dire « c’est de gauche/c’est de droite », et c’est le problème de ton résumé ChatGPT plus haut. Par exemple le plan pauvreté : je pense que n’importe quel gouvernement, de droite ou de gauche, est sensé lutter contre la pauvreté. La question c’est comment et avec quels moyens ? Tu vas forcément trouver des trucs contre la pauvreté sous Sarko, par exemple.

5 « J'aime »

Ben je pense pas qu’elle soit merdique. Elle s’appuie (tres basiquement) sur des nuages de mots et ca veut dire que la plupart de ces mesures sont associés à la gauche dans les articles présents dans la base d’entraînement.
Ca veut aussi dire que c’est moins fiable que de faire le tri soi meme, mais comme les journaux sont tout autant décrié comme étant (souvent à raison) de droite ou de gauche, perdre 1h à faire le tri avec deux gamins dans les bras pour basiquement le meme résultat (une liste de mesures qui seront déclassées à gauche ou à droite selon les gens du forum) non.

Au final ca importe pas autant que ca ou plus exactement ça dépend. Dans le sens où une loi qui vise à, par exemple, renforcer les mesures ‹ anti immigration › sera auto-classée à droite même si le contenu rajoute juste des fonctionnaires pour vérifier les visa.
Disons que ca importe plus quand la loi est plus généraliste (genre ‹ retour à l’emploi ›, ou comme tu le dis, une loi ‹ anti pauvreté ›).
Un dédoublement de classe c’est plutôt clair que c’est pas une division d’effectif de profs par 3.
Fermer un centrale nucléaire sera classée à gauche (ou plus précisément chez les verts), quand bien même la mesure n’aide pas à l’écologie.

En fait tu n’as jamais tort, même quand tu écris (enfin copie/colle) des choses fausses, c’est assez épatant. Et ça n’incite pas à te prendre au sérieux quand tu prends les gens de haut sur des sujets que tu affirmes maîtriser avec un bagage et tout (l’IA, au hasard).

6 « J'aime »