Aussi opposés que nous soyons (sauf néonazi ou militant ed), je ne cherche pas non plus à blesser les gens mais à remettre parfois en question ce qu’ils peuvent penser, finalement comme un peu tout le monde ici quand il est question de discussions politiques.
Certes, mais le problème c’est quand on extrême droitise et nazifie toute opposition/avis divergent. C’est la porte ouverte à la foire à la saucisse.
Franchement Michéa (oui encore lui, faut croire que vous m’avez triggered lol) n’est pas responsable de ceux qui se réclament de lui.
Sûr ce, bon week end!
Il y a des gens de gauche qui ont des discours, positionnements, qui ont une filiation avec des idées historiquement d’extrême droite. C’est pas rare, ça m’est déjà arrivé personnellement et c’est pas étonnant à une époque de confusion politique ou on tente d’abattre toute frontière entre droite et gauche et ou des gens de très bonne volonté mais un peu dépolitisés pensent qu’il y a du bon à prendre partout. Et moi le premier, plus jeune j’étais comme ça, je pensais qu’il y avait un pragmatisme froid et de l’autre côté une politique d’émotion.
Mais pour en revenir à mon premier point, la question de la fin de vie (défendue notamment par LFI) peut véritablement très vite glisser vers l’eugénisme (pas franchement une pratique de gauche), et actuellement pas mal de personnes handicapés de gauche tentent de tirer la sonnette d’alarme en expliquant que leur parole est invisibilisée alors que ce sont les premiers et premières potentiellement visés par ce type de politique. Parce qu’une loi sur la fin de vie passée sous un Macron qui défend le capitalisme, la fin de l’assistanat et donc la performance, n’implique pas la même chose qu’une loi sur la fin de vie passée sous un régime de gauche révolutionnaire (par exemple).
Je pense que c’est la première fois que je vois quelqu’un de gauche tenir ce discours.
Habituellement je l’entends dans la bouche d’électeurs très à droite.
limite dommage, car les échanges précédents tendaient vers un débat sur la définition de la couleur, tendance de partis et ce qui fait qu’une personne/organisation est de gauche ou de droite.
La droite qui est contre la loi sur la fin de vie l’est pour des raisons d’ordre religieuse, ou « pro-vie », mais pas dans l’idée d’améliorer les conditions de vie des handicapés en les écoutant et en agissant.
Je serai pour une telle loi dans un système qui permet aux handis de vivre dans de bonnes conditions et sans passer par l’autorisation de valides qui voient les handis comme des poids pour la société. En l’état actuel des choses, on est très, très loin de ça malheureusement et pourtant ça urge et tout le monde devrait se sentir impliqué parce que ça peut arriver à n’importe qui demain.
La candidate « socle commun » n’arrive en tête nulle part, mais c’est elle qui a la plus grande réserve de voix pour le second tour.
Ça va être difficile pour Lyes Louffok.
Dommage car il est sans doute l’un des candidats les plus singuliers de cette élection (je parle de la dissolution en générale, pas de ces élections partielles). Il a déjà échoué à se faire élire il y a quelques mois sauf erreur de ma part.
Pourtant je pense que c’est le genre de député dont on aurait besoin.
Il a un parcours d’enfant placé et a vécu l’essentiel des dysfonctionnement de notre système.
Donc il est très impliqué sur les sujets de maltraitance des enfants, notamment ceux normalement protégés par les institutions.
Bref il incarne une frange de la population qui vit ou a vécu concrètement les décisions politiques.
Édit : regarde ce qu’en dit Chat GPT . Ce serait intéressant comme expérience rapport à nos précédents échanges.
Ce focus sur chatgpt est malaisant. J’ai l’impression de voir une secte anti IA qui sur-réagit sur un fait extrêmement mineur (une demande de liste, ce qu’une IA est tout à fait capable de faire)
Mais soit. Faisons ça.
Prompt : Qu’est-ce qui fait que Lyess Louffok est un personnage singulier ?
Lyes Louffok est un personnage singulier pour plusieurs raisons, principalement liées à son engagement et à son parcours personnel exceptionnel :
Son expérience personnelle dans le système de protection de l’enfance : Ayant lui-même grandi en foyer et dans des familles d’accueil, Lyes Louffok connaît intimement les failles du système. Son vécu lui donne une légitimité rare pour parler de la situation des enfants placés et défendre leurs droits.
Son rôle de porte-parole : En tant que militant pour la protection de l’enfance, il s’est imposé comme une voix influente et courageuse. Membre du Conseil national de la protection de l’enfance, il s’exprime régulièrement pour dénoncer les dysfonctionnements du système et proposer des solutions.
Son engagement médiatique : Lyes Louffok a su utiliser les médias pour sensibiliser le public. Son livre « Dans l’enfer des foyers » et ses nombreuses interventions télévisées ou radiophoniques mettent en lumière des réalités souvent ignorées.
Sa jeunesse et sa détermination : Malgré les obstacles rencontrés dans son enfance et son adolescence, il a réussi à transformer son expérience douloureuse en une force motrice pour aider les autres.
Sa vision de la réforme : Il ne se contente pas de critiquer ; il propose des réformes concrètes pour améliorer la prise en charge des enfants placés, notamment en matière de suivi éducatif, psychologique et juridique.
Lyes Louffok incarne à la fois le témoignage vivant des dysfonctionnements de la protection de l’enfance et l’espoir d’une amélioration grâce à une mobilisation collective.
Ah pour le coup c’était une question sans arrière pensée.
Je suis pas familier de l’outil et ça m’intéresse vraiment, suite à nos échanges, de comparer la perception que j’ai de la personne de ce qu’en tirerai quelqu’un (ou donc une IA) qui ferait une recherche rapide sur le web.