Poncer ou dépenser

D’ailleurs je me demande si Faidutti n’avait pas fait un article à ce sujet ?

Edit : ah ben si.

3 « J'aime »

J’essaie de dire « jouer » le plus possible parce que je n’aime pas non plus le terme « tester ».
Par contre je n’y vois pas le reflet de la pratique kleenex, j’y vois plus le côté « tout le monde est un influenceur » et « je teste un jeu en une partie pour aller dire ce que j’en pense sur les rezosocio » (dis-je alors que je suis le plus gros contributeur du Hier j’ai joué:grimacing: ).

6 « J'aime »

Je n’ai jamais prétendu être un modèle non plus. Bien au contraire. J’ai clairement une part de collectionneur, une grosse portion des 500 n’a jamais été jouée. Mais une autre bonne part s’assemble depuis le 20e siècle (même s’il ne reste plus beaucoup de mes jeux des années 80-90 qui étaient quand même bien de la merde).

Du coup, la portion « jouée / jouable / sera probablement jouée » est certainement pas si mauvaise que ça. Même si ça a eu tendance à s’accumuler les deux dernières années (et qu’une bonne part de ceux-là ne seront finalement jamais joués). Il y aura sans doute une séance de délestage bientôt, il me faut faire de la place si je souhaite des remplaçants :wink:


Sinon, non, pas de spleen. Le secret est de bien rester à l’écart des jeux de gestion pour « experts ». J’ai toujours pensé qu’ils entraînaient une fuite en avant vers du toujours « plus » qui n’est que frustration (je préfère l’optique ameritrash qui va finalement plus rechercher l’expérience que la performance, plus le plaisir que la frustration. Même si, justement, les deux dernières années… ça n’a pas été terrible^^).

Donc, le secret de ma longévité (LOL) : des jeux simples, de préférence reposant sur une mécanique bien huilée, avec un thème qui m’amuse. Et quand je me trompe, au placard le jeu ! (et quand le placard déborde, sur LBC; ranafout, tout ce qui est dans les placards est par définition mauvais; aucun état d’âme).

5 « J'aime »

Mon plaisir c’est vraiment d’approfondir, la découverte ce n’est pas mon plaisir.

Je ne prend pas plaisir chaque semaine jouer à un nouveau jeu, le découvrir et ne potentiellement jamais y rejouer (si le jeu ne m’a pas plu très bien, si m’a plu c’est nul) ou alors dans un an , ce qui sera une nouvelle partie de découverte,…


Des jeux avec des à priori , de fausses martingales… j’en vois passer (Marco Polo et ces contrats, Great western trail et sa strat cowboys), ce sont des jeux que ceux qui donnent ces avis ont joués une, deux fois,… Ils n’ont fait que survoler le jeu , ne sont pas entré en plein dedans, n’ont pu l’apprécier à sa juste valeur.

Le jeu où en une partie tu en as fait le tour perso ça ne m’intéresse pas, déjà c’est jeter de l’argent par la fenêtre que d’acheter un jeu pour y jouer une fois (c’est mon avis: du gaspillage, on peut en avoir un autre :wink:) , je n’ai personnellement pas les moyens financiers de le faire déjà, et encore moins l’envie… Tous ces OK games, ces jeux kleenex ça ne m’intéresse pas.

4 « J'aime »

Après ce n’est que de la sémantique, tout dépend ce que chacun entend derrière ce terme: pour moi ce n’est pas si terrible que ça de « tester », ça veut juste qu’on y joue pour la 1ère fois, qu’on évalue si le jeu va nous plaire. Dans le cadre d’une ludothèque ou d’une soirée jeux, ça ne me semble pas déconnant.

En revanche, « tester » un jeu qu’on a déjà acheté, c’est plus discutable en effet. Il vaudrait mieux l’avoir tester avant si possible.

4 « J'aime »

Je trouve aussi. C’est peut-être un abus de langage mais il n’y’a pas, il me semble, pour le joueur lambda de malveillance ou d’autres prétentions que de dire « je vais faire une première partie de ce jeu ».
J’ai certainement du déjà employé le terme dans le cadre privé d’une partie sur un nouveau jeu et je n’ai pas l’impression d’être un joueur kleenex ou un influenceur (ne publiant pas d’avis nul part, j’aurai bien du mal).

1 « J'aime »

Ton post me fait clairement réagir.

Je fais partie des gens qui clairement préfère approfondir un jeu plutôt que découvrir. Parce que je trouve ça plus intéressant, et aussi parce que parfois je suis une grosse feignasse et que ça me gonfle de devoir potasser de nouvelles règles.

Mais je trouve que la formulation de ton post est très condescendante, ou en tout cas c’est l’effet qu’il me fait, envers ceux qui préfèrent juste le plaisir de la découverte.

Déjà ça veut dire quoi « apprécier un jeu à sa juste valeur » ? C’est quoi la juste valeur d’un jeu ? Dans la même optique, on pourrait bâcher tous ceux et toutes celles qui vont au musée sans avoir fait d’étude d’art, car ils ne « savent pas apprécier une toile à sa juste valeur »… Pour moi, la juste valeur d’un jeu, c’est simplement celle que chacun et chacune choisie de lui donner. Et si je lui donne une valeur X, dois-je pour autant juger celui qui lui donne une valeur Y, ou dire que lui donner une valeur Y est une erreur ?
Et le terme de « jeux kleenex » me fait également réagir. Je ne vois pas de jeux kleenex, je vois des gens qui choisissent de ne pas s’appesantir sur un jeu, c’est très différent. Il y a des jeux que certains qualifient de kleenex que j’ai poncer à mort. Il y a des jeux qui n’ont pas buzzer, des OK games comme diraient certains, que j’ai également poncer à bloc. Tu sembles (je dis bien sembles, car la communication via forum n’est pas tjs simple) dire que ce type de jeu ne t’intéresse pas, et tu en as parfaitement le droit ! Mais il me semble qu’un jeu n’est au final que ce que chaque joueur choisi d’en faire, ou pas, et qu’un jeu n’est pas intrinsèquement kleenex. Il me semble plus probable que ce soit le rythme démentiel des sortis qui transforme un jeu en kleenex. je ne suis pas du tout dans le milieu de l’édition, mais il me semble difficilement concevable qu’un éditeur se dise qu’il va sortir un jeu « kleenex », sans intérêt à y revenir.

Merci de ne pas prendre mes remarques comme une attaque. C’est juste qu’à te lire ça me fait réagir et ça m’amène pas mal de questions.

14 « J'aime »

Pour les jeux MG, par contre, on parle bien de tester, afin de régler la 1.5. :grin:

23 « J'aime »

Une critique de jeux « plutôt costaud » qui sont plutôt des jeux à approfondir pour en apprécier pleinement la saveur (ou ne pas les apprécier du tout) après une ou deux parties avec des intervenants qui affirment c’est nul, c’est buggué… oui c’est pas top.

Les éditeurs sortent maintenant plein « de jeux clef en main » pour cette raison par ailleurs, les joueurs veulent avoir plein expérience du jeu dans la première minute (beurk un jeu où je vais tâtonner pendant 1h avant de commencer à maîtriser un peu mieux le tenants et aboutissants), ces jeux ne m’intéresse pas personnellement.

Et pour les jeux moins eurogame, ameritrash ou autre idem ça ne m’intéresse absolument pas de faire une partie. deux et next… J’ai l’impression de perdre mon temps, je n’y prend pas plaisir. (Si un jeu est bon, j’ai envie d’y rejouer, plein de fois) .


Mon ton est peut être mal choisit, étant minoritaire difficile de s’exprimer
Et aussi l’impression que le moindre mot va faire hurler ou froisser quelqu’un, qu’il devient difficile de s’exprimer, d’autant plus à l’ecrit, souvent j’hésite à m’exprimer voir je passe mon chemin (oui ici mes propos peuvent blesser ceux qui ne font que papillonner, je l’ai dit des le premier message, ce n’est pas mon truc et je ne partage pas cette façon d’appréhender le jeu)

6 « J'aime »

Y’a pas mal de messages qui pourraient être tronçonnés dans le topic du spleen, par ici.

1 « J'aime »

ça ne m’a pas fait hurler, ça ne m’a pas froissé, aucunement. ça me fait juste poser des questions, c’est tout.
je n’ai pas remis en question ton droit de t’exprimer, et encore heureux. Mais forcément ton avis, étant tranché, amène une discussion (et c’est en partie le but d’un forum de discuter !)!

5 « J'aime »

Par contre je pense que tu te trompes et que tu t’auto-met à l’écart (si j’osais j’irais même jusqu’à dire auto-victimise) en prétendant être une minorité et te faire traiter d’extraterrestre parce que tu veux approfondir les jeux…
Je pense sincèrement que la majorité des joueurs aiment approfondir les jeux, sauf que l’offre est tellement pléthorique et la FOMO tellement omniprésente que c’est vraiment compliqué de réussir à tout concilier.
Je ne pense pas avoir déjà croiser un seul joueur dans ma vie qui ai dit « nan je déteste rejouer à des jeux, je veux juste en découvrir des nouveaux ! »

14 « J'aime »

En tout cas ici il semble que l’on soit plutôt des gens qui veulent approfondir les jeux…mais on veut tout essayer pour ne rien rater…:crazy_face:

6 « J'aime »

De mon expérience je rencontre quasiment que des gens qui aiment rejouer à leurs jeux mais n’ont pas le temps…toujours une nouveauté a tester, un nouveau jeu acheté,…

Pour moi ce n’est pas un « manque de temps » c’est un choix, faire le choix de la nouveauté ou de l’approfondissement, ou celui un peu des deux,…


Oui jen me sens minoritaire IRL et ici aussi (faussement peut-être) par mon choix de prioriser l’approfondissement

Et je me sens aussi minoritaire dans mon approche à ne pas acheter des jeux sans cesse, à avoir une ludo de taille maîtrisée, pas de pile de la honte.

Pas victime par contre, de mon point de vue les victimes de l’ère actuelle que nous vivons ou tout va trop vite, pas le temps, … Ce sont les autres, enfin d’autres que moi

2 « J'aime »

C’est quoi le différence pour toi entre « approfondir » et « rejouer » ?

tester toujours la même chose et voir si cela se passe tjs pareil ?
Essayer les autres façons de jouer/gagner ?

La différence c’est sur le nombre de parties jouées ?

Je joue bcp moins ces derniers temps et je vais prendre pour exemple IWW,
J’ai fait plus de 40 parties (soit énormément plus que la plupart des mes autres jeux).
J’en suis à « je rejoue » ou « j’approfondie » pour toi ?

Pour moi j’en suis à « rejouer » car je ne me considère pas en train d’approfondir le jeu. J’ai même l’impression de le découvrir encore…

Il y a clairement des OK games et des gens jugeant trop vite. Je pensais ici aux OK games.
On est sur un topic de LBDJ, donc je prends un exemple chez eux : Neta Tanka, je ne l’ai pas poncé mais j’ai fait une petite vingtaine de parties, à 2, 3 ou 4 joueurs. C’est un bon jeu, mais je ne lui trouve pas la profondeur d’un Agricola (dont j’ai fait moins de parties, donc mon avis est peut être biaisé par le fait que Neta Tanka est plus facile à sortir).
On voit beaucoup (trop) d’avis tranchés trop rapidement après (parfois avant même !) la sortie du jeu.
Il est cependant incontestable que des gens peuvent prendre plus de plaisir à découvrir de nouveaux jeux qu’à en poncer un nombre restreint. Un peu comme écouter plein de musiques différentes plutôt qu’approfondir un faible nombre de morceaux (ça marche avec plein de choses). On est sur une question de goûts. A noter d’ailleurs que les deux extrêmes ne correspondent pas forcément à la majorité ; je pense que beaucoup aiment découvrir de nouveaux jeux à l’occasion, et continuer à jouer à des jeux qu’ils possèdent ou maîtrisent.
(J’ajouterai l’exemple Unlock et autres jeux d’escape game : je pense que rares sont ceux qui les poncent :crazy_face:)

L’article est bon, je l’avais déjà lu à l’époque. Il faudrait effectivement qu’on réserve le test pour les protos et que l’on parle d’essai ou de découverte pour les jeux déjà dans le commerce.

:heart:

1 « J'aime »

Sauf que de la façon dont tu tournes tes phrases depuis tout à l’heure, ce que tu dis c’est « les gens me regarde comme si j’étais fou parce que j’ai envie de rejouer au même jeu » et pas « Les autres aimeraient aussi rejouer au même jeu mais ils en ont toujours des nouveaux à tester ».

1 « J'aime »

Pendant le confinement n°1, j’ai été très contente d’avoir une pile de la honte ! Quand je n’étais pas occupée à :

  • me transformer en maitresse de classe pour apprendre à lire à ma fille,
  • faire du télétravail,
  • préparer des courses en drive,
  • m’occuper de la baraque pour que au moins on soit confiné dans un endroit agéable,
  • préparer des bons petits plats pour maintenir le moral des troupes,

et bien donc quand je n’étais pas occupée à ça, je pouvais m’occuper à lire des règles et le soir à tester des jeux avec mon mari :crazy_face:

2 « J'aime »

Je n’ai pas compris le sens de ton intervention ?

Sinon oui je ne comprend pas le concept de pile de la honte, et financièrement je n’ai pas les moyens de découvrir ce concept qui reste très abstrait à mes yeux.

C’est le cas parfois. En asso j’ai vécu cette situation plusieurs fois, incompréhension totale