Posez vos questions à La Boîte de Jeu ! [Jusqu'au 08 Mars 2021]

Troisième épisode de notre série consacrée à la mise en lumière des éditeurs Français, avec La Boîte de Jeu.

Comme d’habitude, il s’agit à la fois de mieux connaître l’éditeur, mais aussi de le rapprocher de sa communauté en lui communicant vos retours, vos doutes, vos questions.

La parole est donc libre ici, je me chargerai le moment venu de faire le tri, de compiler, de formater.

Demande particulière cette fois : LBDJ est très populaire et très présent ici. Dans l’intérêt de cette interview et de ce qu’elle va apporter en éclairages, je pense qu’il serait mieux de ne pas tagger Benwab, histoire qu’il ne suive pas ce fil et soit spontané dans ses réponses :slight_smile:

Le lien vers mes précédentes interviews : https://youtube.com/playlist?list=PLSChTlebUvLDdTCjins4Q_rBIOCbVflMW

11 J'aime

Quel est son vin préféré (le climat et le viticulteur qui l’élève) !!!

De ce que j’ai lu, on a affaire à un fin connaisseur, donc son avis m’intéresse !
C’est une question sérieuse !

Edit : Où son meilleur souvenir de degustation… Pareil !

Alors, j’ai cru comprendre que la Boite de jeu allait sortir un jeu de plateau intitulé Nausicaa. Moi, j’aimerais savoir si ce jeu est basé sur le thème de Nausicaa de la vallée du vent ou sur l’écologie (Théme de Myasaki) ou est-ce un jeu sur la mythologie grecque et la guerre de Troie ?
Quelles pourraient être les mécaniques employées (Draft de dés, placement d’ouvrier, draft de cartes, deck building …)
Pour It’s a Wonderful Kingdom, qu’elles vont être les différences notables d’avec It’s a Wonderful World ?
Merci @nixx

4 J'aime

:rofl:
Parceque tu crois qu’il va passer à côté du titre du topic ?

Et tu ne fournis pas la liste des questions à ceux que tu interview… histoire qu’ils puissent se préparer pour donner des réponses propre ?

1 J'aime

Allé, je me lance.

L’extension Name of the Wind pour Call to Adventure… c’est prévu ?
La même pour Dinogenics ?

Détective, c’est quand la date de sortie? Les extensions vont suivre ?

Pourquoi ils ne font pas comme LDG et ne passent pas par GoT pour « financer » leurs localisations ?

Un jeu narratif de prévu un de ces quatre ?

J’aime beaucoup leur façon de travailler : on développe le jeu, et on fait le KS… (c’est pas une question, je sais…)

Pourquoi pas de gros jeu de fig ou narratif avec all in à 300$ et livraison en septembre comme MG ou AR ?

Ils voudraient pas localiser les jeux de Crowd game ? (Deep State, etc…)

2 J'aime

Oh j’ai aussi des questions concernant Detective city of angels. Quel va être le prix de la boîte de base ? Le contenu manquant par rapport au Kickstarter VO sortira-t-il en VF par la suite ?

1 J'aime

Bien sûr que non. Ca n’aurait d’intérêt que si je posais des questions complaisantes.

Et je ne suis pas sûr que Benoît ait le temps de parcourir tous les sujets de ce forum :wink:

Quand va sortir la VF de Détective city of angels ?

Quels sont leurs futur projets ?

2 J'aime

Dans le cas du KS de Daimyo, face à la pénurie de bateaux, ils ont rapatrié les jeux de Chine en un temps record.
Du coup:

• avaient-ils anticipé longtemps en amont la livraison en train ? [Bel exemple à suivre pour tous les éditeurs bloqués par la pénurie de conteneurs…]
  • quels sont les intérêts / inconvénients par rapport au bateau?
  • ce modèle de transport va-t-il être poursuivi sur leurs futurs projets?
3 J'aime

Le truc, c’est que je ne comprend pas trop l’intérêt de prendre au dépourvu. Le risque avec ca, c’est la réponse langue de bois, ou décousue, et parfois gênante pour l’interviewé. Ce qui n’est pas trop dans notre intérêt vu que nous on veux des réponses claires. Alors qu’avec une réponse préparée, on a plus de chance d’avoir des infos structurées, et claires.
Et ca n’empêche pas de poser des questions « dérangeante »…
Parceque le mode roue libre, on a vu ce que ca donnait chez certains éditeurs…
Et pis après tout, pourquoi l’intervieweur devrait avoir de l’ascendant sur l’interviewé…? Après, c’est sûr que c’est de la responsabilité de l’éditeur de maîtriser son sujet, mais quand même… si tu avait demandé à Leonidas où en était le PG gov, bah il aurait bien begayé…

Bon, après, ici, c’est LBdJ… donc doit pas y avoir grand chose de derangeant…

2 J'aime

Quel effet ça fait d’être le meilleur éditeur du monde ?

7 J'aime

Tu veux une boîte de jeu gratos toi ! :crazy_face:

1 J'aime

Même pas, les seuls jeux de LBDJ qui me plaisent, ben je les ai déjà.

Vont-ils proposer des cours de gestion de KS pour les autres éditeurs ?

Vont-ils continuer à maintenir un tel niveau d’excellence dans leur gestion/com’ face à une concurrence peinant à leur arriver à la cheville ? Un tel manque de challenge pourrait entraîner une perte de motivation :smile:

Le bullshit est bien plus simple à détecter dans ce cas.

4 J'aime

Bien sûr…mais quel est l’intérêt du bullshit ? C’est jamais bon pour personne…

Oui, enfin LBdJ ils font pas non plus dans les blockbuster qui nécessitent le support financier de backers.
Ils font des jeux dont ils peuvent financer le développement tout seul avant le KS, pour ensuite envoyer en prod quasi direct après la campagne grâce au survey ks.

Et moi, j’aime bien aussi les blockbusters, donc pas sûr qu’on puisse généraliser la méthode LBdJ…

D’ailleurs, ca me fait penser à une question ?
J’ai pas l’impression que GameFound permette le survey à la KS. Du coup, LBdJ est pas prêt de quitter KS?

1 J'aime

Alors questions pour LBDJ :
Quel est leur plus grand succès en magasin ? Long seller en vue ?
Quelle est leur plus grande « déception » en terme de vente ?
De quel jeu ils sont le plus fier en tant qu’'éditeur et pourquoi ?
Quelle est l’erreur qu’ils ont fait, en terme d’édition, qu’ils auraient dû éviter ? (Question pour montrer qu’ils font aussi des erreurs, c’est important pour les autres éditeurs :grin:)
Des prochaines localisations en vue ?
Combien vous êtes maintenant dans la boîte ? Les rôles de chacun.
Quels sont les méthodes de travail qui ont changé/ mises en place suite au Covid ?
Quand est-ce que vous faites un DC ? J’en ai marre de ne pas être le coeur de cible de vos jeux en général !

5 J'aime

Que pense LBDJ des adaptations sur TTS des jeux de société, comme par exemple « It’s a wonderful world », notamment avec le contexte social actuel difficile, lié au covid ?

1 J'aime

De mon côté LBDJ est, comme pour beaucoup ici, un éditeur exemplaire. Alors, avant toute chose, je leur jette des bouquets d’amour par milliers parce que c’est quand même la première chose à faire. Pour les questions :

• Invazion, Grumpf, Montana, me semblent être des jeux qui ont eu plus de mal à trouver leur public. Pour paraphraser Benoit, le premier pour cause d’amateurisme (règles,…), le second pour cause de difficultés à le vendre (un jeu d’observation/rapidité, tout le monde pense à Jungle Speed ou Dobble alors que ça n’a rien à voir…), le troisième pour cause de timing (si je me rappelle bien sortie en retard et qui s’est téléscopée avec un autre titre mis en avant à ce moment-là). Avec l’aura qu’a obtenue LBDJ auprès des joueurs, n’est-il pas envisageable de remettre ces jeux en avant. Grumpf étant vraiment excellent à mes yeux, tout comme Ilos, dans le genre « jeux familiaux », mais ont-ils vraiment trouvé leur public quand on les trouve si régulièrement dans les promos ? Lors de période plus « calme » entre 2 sorties, pourquoi ne pas remettre en avant ces titres qui le méritent ?
  • J’adore Clash of Rage, mais j’ai l’impression (peut-être fausse) que les attentes étaient plus fortes sur ce jeu ? A la fin de la 1re campagne KS, les derniers SG semblaient grouper des SG qui avaient au départ été prévus pour des paliers différents… Le héros supplémentaire offert lors de la 2e campagne était-il au départ un SG de la 1re non atteint ? Comment se porte le jeu en boutique ? D’autres clans sont-ils prévus dans un futur plus ou moins proches ?
  • Merci pour les localisations de Dinogenics et Call to Adventure ! La date de sortie des extensions est-elle déjà fixée ?
    Je conclus mon message par des félicitations pour le respect que vous témoignez à vos clients (backers ou boutique), et en vous donnant RDV pour la campagne de IAWK :wink:
3 J'aime

Aucun mais si une réponse doit entraîner du bullshit autant qu’elle ne soit pas préparée.
Si un éditeur veut se faire servir la soupe, il paie et va sur trictrac, en plus il va toucher bien plus de monde :smile:
Ah quoi bon servir la soupe gratuitement ? En passant par @nixx l’éditeur sait que la cible principale est la communauté Cwowd (l’élite ! :laughing:) qui attend autre chose.
Dans tous les cas on débat un peu dans le vide car Nixx filtre déjà les questions et c’est normal, ce n’est pas non plus son intérêt de fouetter un éditeur s’il veut que d’autres acceptent de jouer le jeu.
Par exemple, il ne me semble pas qu’il est interrogé Matagot sur la qualité moyenne de certaines de leurs traductions, dommage :smiley:

Édit: j’viens de commencer à regarder l’interview de LDG, le filtrage des questions est en fait très léger, ça fait plaisir ! :slight_smile:

1 J'aime