Pour papoter des jeux Games Workshop

Je ne vote pas, je suis un hérétique (et pas une saleté de peau verte!)

Je ne vote pas… parce que je ne sais pas ! :sweat_smile:

Honnêtement, cela ne me dérange pas que l’on parle de Space Hulk ici. Mais cela ne me dérange pas non plus qu’il y ait un sujet dédié. A la convenance des joueurs de ce jeu… :wink:

À moins de parler de SH en on joue, il n’y a pas trop matière à dire grand chose.

Tu peux toujours créer un topic « on y joue », tu verras s’il devient actif

1 « J'aime »

Et s il y a un sujet Space Hulk, est ce que l’on pourra parler de games workshop :thinking:
Ok je pars avec la prochaine navette :grin:

1 « J'aime »

Dans la mesure où une dizaine de personnes semblent intéressées, j’ai fais un sujet dédié.
Si on doit discuter longuement du sujet, ça évitera de trop polluer ici.

3 « J'aime »

L’une des problématiques principales lorsqu’une campagne militaire s’enlise et que les combats perdurent est le suivi de la logistique, et la 2ème Compagnie des Ultramarines bloquée depuis plusieurs semaines dans le saillant de Boroch sur Octarius en avait bien conscience. Les stocks de munitions étaient dangereusement bas, la faute à la violence des affrontements et à la météo peu favorable empêchant les Thunderhawks en orbite d’assurer le ravitaillement des forces à la pointe de l’offensive impériale. Ainsi, pour palier à la pénurie qui s’annonçait, la kill team Julius fut désignée pour explorer la ligne de front afin de piller autant de ressources que possible. En effet, l’état-major savait que l’intensité des engagements des jours précédents avait contraint les belligérants à abandonner une quantité non négligeable de matériel sur le champ de bataille.

Bien évidemment, il était probable que les forces de la Death Guard ait eu la même idée, et il faudrait sans doute éliminer les gardes déjà positionnés près du précieux butin. Mais la réussite de l’opération s’inscrivait parfaitement dans la stratégie de choc et effroi propre aux escouades d’intercession ; une menace à laquelle même les abominations de Grand-Père Nurgle n’étaient pas immunisés !

Du côté de ces derniers justement, il était hors de question de laisser les Space Marines (re)faire le plein « sur la bête », et plusieurs kill team de Marines de la Peste avaient été déployées en ce sens. L’objectif était néanmoins double, les renégats ayant à coeur de reconquérir le terrain perdu sous la pression des « guerriers d’Ultramar » ; les hommes, si tant est que ce terme puisse avoir un sens lorsque l’on évoque les rejetons de Nurgle, de Karkrag avaient repéré une ruine au centre d’un petit complexe dévasté susceptible de constituer une solide appui défensif en case d’attaque. Il était donc indispensable pour eux de s’emparer de ce terrain, de tenir le centre et, bien évidemment, de protéger les ressources.

L’accrochage survint aux alentours de 14h00 heure locale. Il est dit que dès les premières secondes, le frère Gaius se tourna vers ses pairs et leur annonça qu’il serait en ce jour le bourreau des hérétiques. La ferveur dans sa voix ne laissait aucun doute sur sa détermination à se révéler à la hauteur de sa prétention !

Tournant 1 :

Echaudée par sa précédente rencontre avec les Ultramarines, la Death Guard avance prudemment en cherchant au maximum les couverts. Les impériaux profitent de leur mobilité supérieure pour piller trois objectifs et prendre l’avantage.

Si les deux formations évoluent encore pour le moment essentiellement dissimulé, le mitrailleur Albertus use de son auspex pour désigner un adversaire caché derrière une barricade déployée par son camp. La silhouette du renégat s’affichant distinctement dans les optiques du frère Gaius, ce dernier grimpe sur un promontoire rocheux pour délivrer une rafale qui fait mouche ; la chair putride de la cible encaisse une partie des bolts sans trop broncher !

Tournant 2 :

Les chaotiques pillent les objectifs à leur portée pendant que les impériaux font de même, non sans délivrer un feu nourri sur leurs adversaires. Ainsi, sur l’aile droite des Ultramarines, Gaius, bien que blessé par un tir de lance-peste, parvient à faire reculer en retour le mitrailleur lourd d’une rafale précise. Sur le flanc opposé, son frère de bataille, Albertus, épaule son fusil bolter, aligne le porteur du fuseur adverse dans sa lunette de classe Vengeance, et délivre un tir quasi fatal sur le Marines de la Peste qui ne peut que se planquer en attendant une opportunité de tir…

Tournant 3 :

… une opportunité qui ne viendra jamais, le mitrailleur putride étant neutralisé avant d’avoir pu se mettre en position !

Fidèle à son serment de l’instant, le frère Gaius délivre une nouvelle rafale de bolts aux Marines de la Peste gardant l’objectif numéro 5, avant de charger ce dernier et de l’éliminer en corps à corps avec sa lame de combat. Par cet acte, l’intercessor accomplit deux opérations tactiques d’un coup, mais cela lui coûte également la vie ; le crache-peste revient à la charge et punit l’imprudent… qui meurt néanmoins avec la satisfaction du devoir accompli !

Tournant 4 :

La Death Guard est en difficulté et concentre ses effectifs sur le centre du terrain pour réaliser ses opérations tactiques. Karkrag, qui a éventré un Space Marines au corps-à-corps avec son gantelet énergétique, tourne son pistolet à plasma vers le frère Albertus. Ce dernier est foudroyé par le rayon d’énergie surchauffé mais dans un dernier élan de colère vengeresse, le Primaris réplique et blesse mortellement le champion de Nurgle. Ce dernier est achevé peu après alors qu’il gardait un objectif !

Virmir fait une nouvelle fois parler son crache-peste à bout portant sur un intercessor d’assaut et le putréfie sur place. Le porteur à l’arme lourde dégoûtante aura fait sa part du travail !

Syphilios quant-à-lui plante sa bannière de décrépitude au sommet de la ruine convoitée, mais malgré la réalisation de cet objectif secondaire, la victoire revient aux Ultramarines.

Score :

Ultramarines : 15 PVs (11 de mission principale, 4 d’opérations tactiques).
Death Guard : 10 (7 de mission principale, 3 d’opérations tactiques).

Conclusion :

Excellente partie. Du fun, du plaisir, des actions cinématographiques, mais aussi pas mal de réflexion tactique pour prendre des points ou empêcher l’adversaire d’en marquer. Toujours aussi dur pour la Death Guard qui peine à tenir sur la longueur, que ce soit au scoring ou en résistance pur, et ce malgré leur affreusement résistant.

Mais franchement une belle après-midi.

9 « J'aime »

Un super chouette article sur l’evolution de Games Workshop et comment Gorkamorka a été un point pivot de l’histoire de GW:

(Attention, c’est très long… Et il y a une deuxieme partie aussi longue)

4 « J'aime »

En effet, c’est long ^^"
Je regarderais plus tard. Mais en effet, c’est justement la période où je me suis complètement détaché de GW et où j’ai considéré que leur façon de faire ne collait pas avec mes attentes.
Sans avoir lu l’article, je dirais qu’ils sont passé dans la consommation de masse en baissant drastiquement l’intérêt de jeu, le suivi de gamme et tout ce qui importe pour moi.

2 « J'aime »

L’article se repend en longueurs un peu inutiles mais j’étais ignorant de la bascule à cette époque précisément et des conséquences derrières. Ça mérite la lecture

Oui et non: tout n’est pas nécessaire pour comprendre l’évolution, mais j’ai trouvé ça tout intéressant. Par contre, c’est long, et après avoir lu ça, bizarrement, j’ai rêvé de la sortie de Gorkamorka :rofl::rofl::rofl:

J’ai récupéré WU Shadespire il y a peu.
Les bandes Harrowdeep me font de l’oeil.
Tout cela est compatible ou il faut nécessairement prendre la boite de base Harrowdeep ?

Si tu veux être à jour, je pense que le contenu de shadespire est obsolète.

1 « J'aime »

Avec Harowdeep tu auras les decks rivaux de tes bandes qui peuvent être joué tel quel.

Sinon il y a des decks rivaux génériques pour les plus vieilles bandes ou pour mélanger avec un deck rival d’une bande.

Les plateaux et pions d’harrowdeep sont à jour mais pas le livret de règle

1 « J'aime »

C’est obsolète d’un point de vue compétitif ou absolu ?
(c’est pour jouer en bon père de famille…)

J’ai acheté le WU Shadespire avec une flopée de cartes et de matos ( je dois avoir la plupart des cartes et des plateaux, des livrets de règles des 3 premières saisons).
Je pensais pouvoir jouer des vieilles bandes de loulou contre les jeunes punks de la dernière pluie. :frowning:

Je ne connais pas les règles avec Shadespire donc je ne saurai dire à quelle point elles sont obsolètes… Par contre il est peut-être possible de trouver des plus récentes en ligne sur Warhammer community ?

Au niveau du matériel, je pense que les plateaux vont manquer de cases à effet, avec les différents mots clés introduits sur les éditions suivantes.

Par rapport aux bandes et aux cartes je ne sais ce qui se faisait à l’époque, mais au pire un deck rival universel te permettrait de jouer les anciennes bandes sans avoir à créer un deck (les bandes harrowdeep sont livrées de base avec un deck rival de bande qui permet cela)

Le virage pris par Games pour Underworlds depuis harrowdeep/nethermaze et surtout gnarlwood semble de privilégier le format rival (deck de bandes ou universels purs, donc jouabilité immédiate des l’ouverture de la boîte) et Némésis (mélange entre 1 deck de bande et 1 deck rival universel).
Ce qui limite le côté deck building et la nécessité d’avoir les différentes cartes des différentes boîtes.

Après pour jouer tranquillement à la maison, à partir du moment où tu as de quoi opposer deux bandes, je pense que c’est bon…:wink:

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris les decks des premières saisons sont très fades comparé à ce qui serait maintenant. Et en plus, il y a eu du power creep.

Merci pour le partage, bien que très long et d’un style discutable, il y a beaucoup à apprendre la-dedans.

Par contre, sur l’échec/non succès/succès insuffisant de Gorkamorka, je trouve que l’article fait l’impasse sur un trait de Gorkamorka qui est pour moi une immense faiblesse.

Dans tous les jeux que je connais, il y a une grosse, voir très grosse, diversité de style d’armée/campg/gang/… Alors qu’à Gorkamorka il y a des orks, des orks qui sont les mêmes, des grots qui se prennent pour des orks et des humains qui se prennent pour des orks. On a aussi 2/3 mutants, mais globalement, il n’y a aucune diversité.

Tous les jeux ne se prêtent pas forcément à beaucoup de diversité, mais même dans nécro, Mordheim ou Malifaux qui sont sur un thème fort, il y en a pour tous les goûts.

Genre moi, qui aime les elfes, les eldars et les trucs « lisses, propres, technologiques et/ou magiques … », à Gorkamorka, je ne trouve rien qui me convienne. A necro, les Van Saar ou les Spyriens sont parfaits, à Mordheim pour rester dans les bandes de bases, le soeurs de Sigmar matchent pas mal.

C’est beaucoup plus des changements de fond dans la direction « vente » de l’entreprise. Ce dont tu parles arrives plus tard pour moi.

4 « J'aime »

Je viens d’aller faire un tour sur le site de GW et y a pas, en tant que peintre ils ont des figurines magnifiques qui donnent grave envie
Mais entre le prix, le fait que ce serai uniquement pour de la vitrine et le budget je passe.
Mais waouh :heart_eyes:

3 « J'aime »

Et tu peux rajouter la pénible politique du FOMO qui rend un produit épuisé en 2 minutes. Impossible de choper le Tome V des Arches Fatidiques ce matin alors que j’ai les quatre autres volumes ! :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »