Pour papoter des jeux Games Workshop

Oui et non: tout n’est pas nécessaire pour comprendre l’évolution, mais j’ai trouvé ça tout intéressant. Par contre, c’est long, et après avoir lu ça, bizarrement, j’ai rêvé de la sortie de Gorkamorka :rofl::rofl::rofl:

J’ai récupéré WU Shadespire il y a peu.
Les bandes Harrowdeep me font de l’oeil.
Tout cela est compatible ou il faut nécessairement prendre la boite de base Harrowdeep ?

Si tu veux être à jour, je pense que le contenu de shadespire est obsolète.

1 « J'aime »

Avec Harowdeep tu auras les decks rivaux de tes bandes qui peuvent être joué tel quel.

Sinon il y a des decks rivaux génériques pour les plus vieilles bandes ou pour mélanger avec un deck rival d’une bande.

Les plateaux et pions d’harrowdeep sont à jour mais pas le livret de règle

1 « J'aime »

C’est obsolète d’un point de vue compétitif ou absolu ?
(c’est pour jouer en bon père de famille…)

J’ai acheté le WU Shadespire avec une flopée de cartes et de matos ( je dois avoir la plupart des cartes et des plateaux, des livrets de règles des 3 premières saisons).
Je pensais pouvoir jouer des vieilles bandes de loulou contre les jeunes punks de la dernière pluie. :frowning:

Je ne connais pas les règles avec Shadespire donc je ne saurai dire à quelle point elles sont obsolètes… Par contre il est peut-être possible de trouver des plus récentes en ligne sur Warhammer community ?

Au niveau du matériel, je pense que les plateaux vont manquer de cases à effet, avec les différents mots clés introduits sur les éditions suivantes.

Par rapport aux bandes et aux cartes je ne sais ce qui se faisait à l’époque, mais au pire un deck rival universel te permettrait de jouer les anciennes bandes sans avoir à créer un deck (les bandes harrowdeep sont livrées de base avec un deck rival de bande qui permet cela)

Le virage pris par Games pour Underworlds depuis harrowdeep/nethermaze et surtout gnarlwood semble de privilégier le format rival (deck de bandes ou universels purs, donc jouabilité immédiate des l’ouverture de la boîte) et Némésis (mélange entre 1 deck de bande et 1 deck rival universel).
Ce qui limite le côté deck building et la nécessité d’avoir les différentes cartes des différentes boîtes.

Après pour jouer tranquillement à la maison, à partir du moment où tu as de quoi opposer deux bandes, je pense que c’est bon…:wink:

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris les decks des premières saisons sont très fades comparé à ce qui serait maintenant. Et en plus, il y a eu du power creep.

Merci pour le partage, bien que très long et d’un style discutable, il y a beaucoup à apprendre la-dedans.

Par contre, sur l’échec/non succès/succès insuffisant de Gorkamorka, je trouve que l’article fait l’impasse sur un trait de Gorkamorka qui est pour moi une immense faiblesse.

Dans tous les jeux que je connais, il y a une grosse, voir très grosse, diversité de style d’armée/campg/gang/… Alors qu’à Gorkamorka il y a des orks, des orks qui sont les mêmes, des grots qui se prennent pour des orks et des humains qui se prennent pour des orks. On a aussi 2/3 mutants, mais globalement, il n’y a aucune diversité.

Tous les jeux ne se prêtent pas forcément à beaucoup de diversité, mais même dans nécro, Mordheim ou Malifaux qui sont sur un thème fort, il y en a pour tous les goûts.

Genre moi, qui aime les elfes, les eldars et les trucs « lisses, propres, technologiques et/ou magiques … », à Gorkamorka, je ne trouve rien qui me convienne. A necro, les Van Saar ou les Spyriens sont parfaits, à Mordheim pour rester dans les bandes de bases, le soeurs de Sigmar matchent pas mal.

C’est beaucoup plus des changements de fond dans la direction « vente » de l’entreprise. Ce dont tu parles arrives plus tard pour moi.

4 « J'aime »

Je viens d’aller faire un tour sur le site de GW et y a pas, en tant que peintre ils ont des figurines magnifiques qui donnent grave envie
Mais entre le prix, le fait que ce serai uniquement pour de la vitrine et le budget je passe.
Mais waouh :heart_eyes:

3 « J'aime »

Et tu peux rajouter la pénible politique du FOMO qui rend un produit épuisé en 2 minutes. Impossible de choper le Tome V des Arches Fatidiques ce matin alors que j’ai les quatre autres volumes ! :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »

Toi tu ne dois pas avoir d’imprimante 3D :laughing:
Pour 15€, tu peux avoir des Patreons supers et te faire des armées complètes avec une simple mars à 200€. Soit le prix d’une boite de base d’un jeu GW. Et, au pif on peut prendre one page rule, pour le prix du Patreon tu vas avoir 3 listes d’équipes et tous les jeux de la gamme.

Et en regardant les vidéos, je peux dire que non seulement les mecs veulent tous aller vers one page rule, mais surtout, ils ne connaissent pas les autres gammes et ne sont que des débutants en impression 3D. A titre personnel, je ne fais plus de montage de figurine après impression. Je fais avant impression avec sauvegarde du modèle. Comme ça je peux changer les tailles, ajouter des petits éléments… Bref, on peut se faire ses propres champions comme on le veut.

1 « J'aime »

Pareil pour El Johnson --’

1 « J'aime »

Hop, et voilà deux exemples de ce que tu peux trouver en STL sur MMF et à 15€ sur Patreon (pour 15€ tu as un set complet vendu en général 80€ sur MMF) :

J’ai pas d’imprimante 3D lol et ni la place ni le budget pour.
Je voulais juste mettre en avant que les figurines GW sont vraiment superbes, c’est tout

5 « J'aime »

Première partie de KT pour moi aujourd’hui. Enfin à moitié, mon pote jouais ses void dancers contre un autre pote, du coup on jouait les void dancers à 2.

Super bonne impression. Pas aussi bien que Necro, mais ça m’a l’air nettement plus stratégique que Warcry.

Du coup je vais continuer de peindre mes kommandos et probablement me prendre la prochaine boîte :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Dans la première vidéo, le mec compare l’équipe HL de GW à une équipe en STL + achat de l’imprimante.
En gros il est à 440$ en GW et 300$ avec one page rule + résine + achat de l’imprimante. Bon, il ne compte pas les consommables qui monteraient le prix de 30€ au tout début, mais même comme ça on est bien loin des tarifs de GW.
Sur Etsy tu peux trouver les revendeurs officiels des artistes présent sur Patreon. Si tu veux te faire plaisir à moindre frais, ça peut être un option. Le set de base de One page Rule avec 24 figurines est vendu 60€ en moyenne. Je précise que c’est juste à titre e comparaison. A mes yeux one page Rule n’est clairement pas ce qui se fait de plus beau en matière de figurine.
Mais si tu veux du beau matos à moindre frais, je te conseil de regarder de ce côté plutôt que chez forgeworld ou GW.
A titre indicatif, une figurine de taille standard chez Archvilain, c’est 5€. Et tu as quelques grosses pièces dès 25€.

J’ai regardé pour des équivalents Atlan aux Space Marines, on est en gros 30 à 50% moins chère que GW. Sachant que les impressions 3D ont régulièrement des promos.
Petit exemple avec une force d’assaut (en promo au moment où j’écris à moins de 20€ le set de 5 figurines) :

3 « J'aime »

C’est bon à savoir si jamais je veux un jour prendre le temps de le faire. Mais comme je le disais au départ, j’ai déjà bien trop de figurines à peindre pour m’en rajouter :slight_smile:
C’était juste une constatation.
Mais je le redis, merci pour les infos. Si jamais un jour j’ai envie de me lancer je garde ça de côté

Édit / je viens de regarder un peu plus et c’est vrai que certaines sont vraiment superbes.
Mais tu vois ça ne remplace pas mon envie de m’acheter les GW mais ça s’ajoute
Un Be’Lakor ou un Abaddon de GW aura toujours son charisme qui fait que tu as envie de le peindre
Et ton lien ne remplace pas. Au contraire il en rajoute en mode : « ah c’est chouette aussi! »
Mais je pense résister dans les 2 cas (j’ai quand même mis ton lien en favori au cas où :sweat_smile:)

Elles sont superbes, celles d’archvilla8n et altan

Pas un jeu GW, mais un jeu sous licence GW à l’époque où FFG détenait les droits. J’en cause ici :

Première partie cette après-midi en famille. On a bien kiffé.

2 « J'aime »

Pas de BB ni Necromunda ni nouvelle gamme au warhammer fest (du moins au niveau des annonces)