Pour papoter des jeux Games Workshop

Mordheim faut zieuter vers frostgrave, c’est le plus proche

3 « J'aime »

Oui j’avais fait un peu de FG. Mais il y a quand même un paquet de truc qui me dérangent.
Bon déjà le moteur est bien sans être extra. Mais ça c’est un détail. Il est 1000 fois mieux que ce que propose GW de toute façon. En matière d’équilibrage je n’ai pas encore testé la v2. Mais la v1 était assez moyenne.
Ce qui m’a le plus dérangé avec FG, c’est le manque d’asymétrie. Mon pote a joué nécro et moi je ne sais plus trop quoi. Et au final, nos bandes sont presque identiques. Et elle pourraient parfaitement l’être. Les pouvoirs sont assez peu équilibré et ni lui ni moi n’avons eu l’impression de jouer des magicien (il a raté presque tous ses sorts). Au final on aurait joué à un jeu avec 0 fluff en mode « baston entre bandes dans un univers médiéval fantastique » ça aurait été pareil.
Et à ce petit jeu, je trouve qu’OPR est bien mieux que Frost. Je dois encore le tester mais rien qu’à la création de bande, j’ai eu plaisir à me monter 4 factions différentes. Le moteur d’OPR me semble aussi bien plus agréable. La gestion de la magie y est bien plus réduite, mais ça me semble pas un problème vu qu’elle est mieux présentée et parfaitement orienté pour chaque race.
Bref, j’ai été déçu par Frostgrave mais je ne désespère pas avec OPR.
Je précise aussi que j’avais regardé les propositions des fans et qu’elles étaient vraiment trop proches du jeu d’origine. C’est à dire lourd et lourd et pas équilibré. Et lourd aussi.

1 « J'aime »

OPR? c’est quel jeu?

One Page Rule.

Si OPR est bien ce que je pense, à savoir One Page Rules, alors on n’est pas du tout dans le même type de jeu que Frostgrave. OPR, c’est pour faire du jeu de bataille avec figurines là où Frostgrave, c’est de l’escarmouche. OPR ne se rapproche pas du tout de Mordheim… :thinking:

Il faut prendre les modules « campagne » et « cité maudite » pour commencer à avoir des choses permettant de gérer l’évolution de ta liste et la gestion de terrain dans la cité. Pour l’instant je n’ai pas acheté les pdf donc je n’ai qu’une vingtaine de page. Mais il y a visiblement pas mal de choses de possible. Je me prends le Patreon dès que les sets de figurine collent avec une liste que j’ai déjà ou qui m’intéresse.
Il y a aussi une version pour Nécromunda dans la section Firefight mais j’ai déjà trop de projet en cours et j’attends Dead Zone. Donc je me pencherais dessus plus tard.

Wimps and posers ! Leave the hall ! :crazy_face:

C’était sympa la bataille navale de GW, j’aimais bien.

1 « J'aime »

ho ils font des modules comme ca maintenant?

Ils font une tonne de trucs en effet. Mais il faut payer 5€ pour y avoir accès et pour l’instant j’attends un Patreon qui me convienne. Les versions de base du site n’ont en général pas toutes les extensions. Celui sur la cité maudite par exemple n’est pas disponible. Je l’ai eu je ne sais plus comment sur un site de traduction.
Il y a aussi un DC en théorie, mais impossible de le trouver. Probablement que ça se débloque avec la version payante. Le site en tout cas évolue très bien et assez vite pour un projet gratuit. Il y a même un team builder assez bien fait qui marche avec tous leurs jeux de base.

je suis sur le patreon OPR en « game supporter »: AoF Skirmish est un jeu d’escarmouche doté d’une extension « campagne » qui permet l’evolution des bandes. AoF Quest est en developpement (1 a 4 heros contre une IA en mode campagne) . Je ne vois pas ce que tu appelles Cite Maudite, par contre…

1 « J'aime »

Après, si vous voulez faire du 1-4 vs IA avec des figurines dans une ambiance jeux de fig’ (et non donjon crawler), je ne peux que vous conseiller Rangers of Shadow Deep. J’avais emmené mon fils à une initiation au jeu de fig’ à la médiathèque pendant les vacances de février, l’animateur utilisait RoSD que je ne connaissais que de nom, et force est de constater que ça tourne très bien.

2 « J'aime »

Oui j’ai entendu beaucoup de bien de RoSD mais jamais pu tester encore

1 « J'aime »

Vous me donnez presqe envie de tester OPR… Pourtant, de mémoire, leurs règles étaient trop simples pour mon goût…

(Mais ils ont des chouettes modèles que je pourrais reutiliser pour mes redemptionistes)

Perso, j’ai regardé des parties de OPR et cela ne m’a pas du tout emballé. :pensive:

1 « J'aime »

Je ne m’y suis jamais intéressé à OPR ^^

ROSD est vraiment simpa, je l’avais, alors j’ai abandonné car le souci ce sont la masse de décors nécessaire, alors aujourd’hui avec battle systems ca va et encore…

1 « J'aime »

Je ne suis pas fan de ce genre de système «simple mais pas simpliste» (qu’est-ce que je déteste cette expression qui a un coté «je me justifie»). Les choses sont un peu trop abstraites à mon goût, surtout quand il n’y a pas un univers accolé. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’investir dans un système plus lourd, c’est très bien.

1 « J'aime »

C’est très très simple, c’est vrai. Il faut au minimum jouer avec la suppression qui fait que grâce à l’activation alternée, il y a une couche de tactique de plus. Il y a qq effets de Fifou qu’on peut faire grâce à la règle de seconde attaque de mêlée a 6 to hit ce qui fait que tu peux un peu neutraliser une unité forte au prix d’une activation d’unité faible … Mais ça reste très léger quand même. Avec la suppression, les actions spéciales, les CP et la chaîne de commandement ça devient bien bien mieux. Après, 40k ajouté de la profondeur avec des pelletées de règles spéciales qui fait que la partie la plus importante du jeu c’est la construction de liste et l’alpha strike, donc je préfère laaaargement OPR qui, de fait, est dans le même univers et s’en cache même pas! Des qu’une fig GW sort, le profil OPR sort dans la foulée !

Après, je rejoins @uphir : la plupart des vidéos donnent pas envie, ils jouent les core rules sans appliquer les lignes de vues et les couverts !! Très béer and pretzels.

De toutes façons niveau règles j’ai jamais vu mieux que Epic armageddon qui est avant tout un jeu de placement et d’armes combinées. Il faut que j’essaie asoiaf dont j’entends le plus grand bien, je pense que Saga est très bien, et en escarmouches je reste sur song of blade and heroes qui, pour moi, a le meilleur système d’activation du monde. Si seulement Ganesha sortait la version futuriste je serais comblé, mais il fait trop de tunes avec 4 against the Darkness.

Et il me reste bushido, malifaux, crisis protocol a tester, qui me paraissent intéressants niveau tactique. Je suis ouvert à toute suggestion et j’ai des gigas de systèmes de règles archivés mais j’en ai jamais un qui m’a fait me dire putain, dans ce jeu sur le plateau avec
des armées symétriques, c’est la stratégie qui fera la différence. A part 48 tactics, qui est je pense fantastique mais WW2 ça m’excite pas. Rogue Stars est pas mal, mais c’est un Sandbox difficile a appréhender même si un mec sur bgg m’a filé des profils pour WH40K. J’aime tellement l’univers 40k que mon jeu de rêve doit être adaptable dans ce monde. Je trouve d’ailleurs KT un gros progrès.

Est ce que shatterpoint sera le bon ? En tout cas ça innove un peu.

Je joue beaucoup plus à Kill Team qu’à 40k ; c’est plus facile à sortir, plus dynamique, et ça permet de peindre plein de factions différentes ! :heart_eyes:

Pour moi qui suis fan de l’univers de 40k, c’est un top jeu.

2 « J'aime »

Il y a une table Mordheim au Salute cette année. Un pote l’a prise en photo:

9 « J'aime »