Oui. La boîte de base de la nouvelle édition se nomme Gardebraise. Deux bandes à l’intérieur (Stormcast vs Skavens), un plateau (les dimensions ont changé et on n’associe plus deux demi-plateaux pour former l’arène), quatre decks complets et fixes (plus de deck building, on est sur le format « rival » (1)), règles et tokens.
Parallèlement, GW a sorti quatre « grosses » boîtes réunissant quatre bandes de l’ancienne édition mais avec les cartes pour les jouer dans cette édition. Les boîtes sont thématiques ; ordre, destruction, chaos et mort.
Enfin, sont annoncées deux nouvelles bandes (hommes-lézards et Nurgle de mémoire) et deux nouveaux decks.
(1) Apparemment, il y a quand même un format de jeu qui permet de fusionner deux decks pour un peu plus de personnalisation.
Les points forts de cette édition d’après les premiers retours ; mêmes sensations que l’édition précédente (si vous n’avez pas accroché, vous n’accrocherez pas plus), simplifications et ajouts bien pensées, bandes avec des profils bien typés offrant un vrai gameplay personnalisé, decks préconstruits bien pensés et sans carte « morte » (inutile).
Les principaux griefs ; le changement de format qui rend tout le matos obsolète (sauf les figurines de certaines bandes), plus d’illustration sur les cartes mais des photos de figurines en situation (certains aiment, d’autres non).
Rien qui concerne le gameplay en somme.
…
@irishwizz J’ai toujours été totalement fan de leurs univers. J’ai aimé 40k dès mes premiers pas dans cet univers dans les années 90. Le Vieux Monde, c’est surtout par le JdR que je l’ai arpenté (v1 et v2 principalement), et bien sûr, en grand fan de football américain et de fantasy, j’ai poncé Blood Bowl depuis sa première édition (qui fut le premier jeu « expert » de ma ludothèque quand j’avais une dizaine d’années).
AoS, en revanche, je l’ai longtemps boudé. Je lui reprochais d’être à l’origine de la destruction du Vieux Monde et soyons honnête, côté fluff, à la sortie, c’était minable. Les auteurs ont sacrément remonté la pente et aujourd’hui, je trouve que cet univers offre un lore très riche et assez original.
Par contre, clairement, j’ai fait un gros rejet de leur politique commerciale à la fin des années 90. C’était même total boycott ! De fait, j’ai appris à « consommer » leurs univers sous une autre forme ; le JdR donc, et le jeux vidéo principalement. En 2017, quand je me suis « remis » à la figurines, j’ai vraiment cherché à éviter Games. J’ai testé plein de trucs, acheté (et revendu) plein de jeux ; il y avait toujours un truc qui clochait ! Soit les figs, soit le jeu, soit l’univers… toujours un truc qui faisait que je n’accrochais pas.
Et la suite, bin tu la connais !
C’est vraiment la grande force de Games. Ils sont hyper attractifs (notamment quand tu débutes…) et ils ont une capacité à garder leur clientèle captive impressionnante et à te faire revenir vers eux même après plusieurs années de « sevrage » (20 ans me concernant).
Bref, ils sont forts tout simplement !