Pour papoter des jeux Games Workshop

L’armée de gobs pourrait presque me convaincre de me mettre à AoS. QQ1 sait si ils seront jouables en spearhead?

(Note en passant dont tout le monde se fout: GW pourrait même finir par me reconcilier avrc leur sigmarites, au vu des dernières figs sorties)

1 « J'aime »

Il vont certainement sortir une liste Speahead pour eux.

La DKoK est très sympa ! Sauf pour les cavaliers dont je suis pas fan… :sweat_smile:

Par contre les gobs, j’avoue que je suis pas du tout un fan d’AOS car on perd le côté cartoon et delirant de TOW en général mais pour le coup je les trouve très stylé ! Ca me donne presque envie d’en prendre pour mon armée d’orc et gobelin mais ils risqueraient de faire tâche :grimacing:

Moins cartoon, oui et non, je trouve justement que c’est un retour aux sources, d’un certain côté. Et on a toujours le côté délirant avec plein de petits détails

1 « J'aime »

Tiens, ils ont fait un « Dummy 13 » (une figurine imprimable en 3D, extrêmement articulable et accesorisable, et qui sert par exemple aux dessinateurs pour s’aider à visualiser des positions particulières - mais il y a bien sûr d’autres usages possibles) en version « Space Marine ».

6 « J'aime »

Enorme ^^

1 « J'aime »

Quelqu’un peut me dire pourquoi je regarde du côté de la nouvelle édition de Warhammer Underworld ? Pffff… j’en ai marre de cette boîte ; tout m’attire !

4 « J'aime »

Moi j’ai une hypothèse : tu es un gros fan de GW :grin:

4 « J'aime »

Même pas ! Sur le fond, je déteste leur façon de faire. Mais j’adore leurs univers et leurs figurines ! Ils réussissent toujours à me faire m’intéresser à des choses qui ne devraient pas m’intéresser…

Bon, concernant Underworld, j’avais acheté la boîte d’initiation de la précédente édition que je n’avais pas exploité par manque de temps (les figurines sont montées, les règles lues, mais nous n’avons pas joué). Un investissement plus que limité qui m’évite de devoir jeter des tonnes de cartes à la poubelle avec le lancement de cette nouvelle édition dont j’apprécie le concept simple ; une bande + un deck et tu es prêt à jouer. Et le jeu a l’avantage de ne pas demander beaucoup de temps d’installation et de rangement, d’avoir peu de figurines à peindre pour jouer « full peint », d’être facile à expliquer et assez riche tactiquement (j’ai pas mal joué à la version informatique).

Et les retours sur cette nouvelle édition malgré les réticences du début lié surtout à l’obsolescence de l’ancien matériel sont plutôt (très) bons.

2 « J'aime »

Non mais c’est pas dit de manière péjorative, hein. Mais tu as joué à et aimé une tonne de leurs JV, tu craques pour KT, (40k?), underworlds, d’autres jeux ? Ça ne veut pas dire que tu penses qu’ils sont parfaits, hein, mais je pense que tu qualifies quand même de fan :slightly_smiling_face:

L’univers t’attire, leurs jeux te plaisent, te rappellent peut-être des bons souvenirs et te permettent de passer des bons moments avec ton fils :slightly_smiling_face:

Underworlds, j’ai acheté et peint plusieurs bandes, j’ai joué, pas accroché, j’ai presque tout donné à un pote. Mais chacun son truc :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

punaise underworld j’adore le concept, j’ai toute la S1 et S2, et j’ai joué 5 fois… je me deteste des fois. Et ya une nouvelle edition?

Pour bien faire et ne pas vous sentir coupales, vous devriez prendre des actions GW, ça rapporte pas mal et ça ne baisse jamais de ce que j’ai vu ^^ (dommage qu’il n’y ait pas d’ETF GW d’ailleurs)

2 « J'aime »

Un ETF c’est un regroupement de valeurs donc un ETF sur une valeur (l’action GW) ça ne sert à rien :sweat_smile:

Oui. La boîte de base de la nouvelle édition se nomme Gardebraise. Deux bandes à l’intérieur (Stormcast vs Skavens), un plateau (les dimensions ont changé et on n’associe plus deux demi-plateaux pour former l’arène), quatre decks complets et fixes (plus de deck building, on est sur le format « rival » (1)), règles et tokens.

Parallèlement, GW a sorti quatre « grosses » boîtes réunissant quatre bandes de l’ancienne édition mais avec les cartes pour les jouer dans cette édition. Les boîtes sont thématiques ; ordre, destruction, chaos et mort.

Enfin, sont annoncées deux nouvelles bandes (hommes-lézards et Nurgle de mémoire) et deux nouveaux decks.

(1) Apparemment, il y a quand même un format de jeu qui permet de fusionner deux decks pour un peu plus de personnalisation.

Les points forts de cette édition d’après les premiers retours ; mêmes sensations que l’édition précédente (si vous n’avez pas accroché, vous n’accrocherez pas plus), simplifications et ajouts bien pensées, bandes avec des profils bien typés offrant un vrai gameplay personnalisé, decks préconstruits bien pensés et sans carte « morte » (inutile).

Les principaux griefs ; le changement de format qui rend tout le matos obsolète (sauf les figurines de certaines bandes), plus d’illustration sur les cartes mais des photos de figurines en situation (certains aiment, d’autres non).

Rien qui concerne le gameplay en somme.

@irishwizz J’ai toujours été totalement fan de leurs univers. J’ai aimé 40k dès mes premiers pas dans cet univers dans les années 90. Le Vieux Monde, c’est surtout par le JdR que je l’ai arpenté (v1 et v2 principalement), et bien sûr, en grand fan de football américain et de fantasy, j’ai poncé Blood Bowl depuis sa première édition (qui fut le premier jeu « expert » de ma ludothèque quand j’avais une dizaine d’années).

AoS, en revanche, je l’ai longtemps boudé. Je lui reprochais d’être à l’origine de la destruction du Vieux Monde et soyons honnête, côté fluff, à la sortie, c’était minable. Les auteurs ont sacrément remonté la pente et aujourd’hui, je trouve que cet univers offre un lore très riche et assez original.

Par contre, clairement, j’ai fait un gros rejet de leur politique commerciale à la fin des années 90. C’était même total boycott ! De fait, j’ai appris à « consommer » leurs univers sous une autre forme ; le JdR donc, et le jeux vidéo principalement. En 2017, quand je me suis « remis » à la figurines, j’ai vraiment cherché à éviter Games. J’ai testé plein de trucs, acheté (et revendu) plein de jeux ; il y avait toujours un truc qui clochait ! Soit les figs, soit le jeu, soit l’univers… toujours un truc qui faisait que je n’accrochais pas.

Et la suite, bin tu la connais !

C’est vraiment la grande force de Games. Ils sont hyper attractifs (notamment quand tu débutes…) et ils ont une capacité à garder leur clientèle captive impressionnante et à te faire revenir vers eux même après plusieurs années de « sevrage » (20 ans me concernant).

Bref, ils sont forts tout simplement !

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord :slightly_smiling_face: (enfin presque, il y a des points où je ne connais pas assez pour parler)

1 « J'aime »

Ce qui est étrange, c’est que malgré leurs jeux, ce point ne te bloque jamais :innocent: Mais bon, dans le tas, ils savent en faire des bons.

J’ai aussi UW, saison 2 et 3 avec une bande en rab. J’ai encore jamais essayé le jeu, autant dire que je suis pas du tout tenté par la V2 du jeu.

Peut être parce qu’au final je ne joue pas à leurs (deux) jeux « phares ». :rofl:

Je les lis mais je ne pratique (quasiment) pas les gros jeux. Par contre, sur les « petits » jeux, je trouve leur système sympa ; aucun soucis perso avec Blood Bowl (surtout depuis la v3), Space Hulk, Necromunda, Warcry, Kill Team, Underworld. D’ailleurs, l’avantage de ces jeux selon moi, c’est que les game designers peuvent plus se lâcher que sur les deux gammes principales où la core mechanic n’a pas bougé depuis plus de 30 ans.

4 « J'aime »

merci pour les infos! j’ai maté un peu d’agents of sigmar pour completer. Ca a l’air bien, c’est vrai, mais je vais pas replonger. J’ai trouvé 16 decks a peu pres equilibrés pour jouer en casu avec les saisons 1 et 2 completes, et faut que je me resolve a ce que cela me suffise!
mais effectivement, je pense que la remise a zero etait non seulement necessaire, mais les changements sont les bienvenus.

je me suis taté, a une epoque, a faire une version zeddemore draft du jeu mais c’est chiant pour tous les jeux qui ont des cartes de faction.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu mets exactement dans «core mechanic» ? Parce que à part le triptyque jet pour toucher/blesser/d’armure, l’utilisation du D6 et le tour par tour, les autres trucs ont plus ou moins bougé.

C’est déjà beaucoup, non ? :wink:

@Humakt666 Si j’avais beaucoup investi dans la version précédente, je ne pense pas que cette nouvelle édition m’attirerait plus que ça.