Pour papoter des jeux Games Workshop

@Padigton
J’ai acheté des figurines via les collections hachette pour jouer aves mes enfants (plus petits que ton grand de 15 ans), mais les regles sont passees tranquille sur 40k.
(Mon petit ADORE les petites regles de chaque unité/armée (surtout les siennes (il joue necrons)))
Au final, on n’a pas de quoi aligner des grosses armees, mais on peut quand meme s’amuser…

Kill team se veut plus vif : on joue en alternance. C’est plus simple/« fun » aussi en terme de visée/portée. On ne peut pas perdelre la moitie de ses troupes avant meme des les avoir deplacer parce que le mec en face a une jnite et un stratageme un peu fumé comme a 40k (bon, je noirci le tableau :wink: )

Ma fille et moi preferons kill team, mon petit 40k (a cause des grosses unités puissantes, et du nombre de figurines sur la table).

Edit :
Un autre avantage de kill team, ca reste le budget. Moins de fig, pas de codex à acheter. Investis dans raid sur la ruche : 2 kill team, un chouette decor, les opés tactiques (les cartes pour definir les missions et objectifs en gros), les regles.

4 « J'aime »

Ben je sait pas ils font pas des Air jeux ??

1 « J'aime »

alors si je peux hasarder mes 2 centimes, pour jouer a warhammer 40K, moi j’ai fait mon choix: il m’a paru bien plus rentable d’acheter une imprimante resine 3D et de jouer a 40K a l’echelle 15mm. Ca reviendra 10 fois moins cher au moins (bon ptet pas mais on dirait), c’est 100 fois plus rapide a peindre, et ca prend vachement moins de place. Pour les figs, on peut d’ailleurs prendre la gamme OPR qui s’imprime tres bien en 15mm et qu’est quand meme pas bien loin, stylistiquement. Et puis, imprimer des trucs c’est vraiment fun.

mais pour jouer en escarmouche, je fais le choix de jouer en 32mm, toujours pour une question de place et de cout et parce que le changement d’echelle s’y prete moins.

par contre, est ce que quelqu’un a encore un bon plan pour « assaut sur la ruche » ? je vais finir par craquer a vous lire.

tout dépend des goûts. Je vois cette phrase revenir souvent sur le topic et je ne suis pas d’accord (et d’autant plus que c’est à chaque fois asséné comme une vérité absolue, or ça relève du goût des gens, pour ce qui est de la qualité du fluff et des figs) :slight_smile: Perso, je préfère nettement les figs d’Infinity pour ce qui est de la SF, et de pas mal d’autres jeux pour la fantasy, et je ne suis pas le seul. Les figs que je prends énormément de plaisir à peindre et que je trouve assez faciles à peindre, ce sont celles d’Infinity, de Kingdom Death et de marques de figs alternatives en priorité. C’est simple, Blood bowl, j’y joue avec des marques alternatives, Kill Team, je n’utilise presque que des marques alternatives pour mes figs, Warcry encore ça va, et Necromunda, je le fais à moitié (raging heroes)…

Le lore vaut ce qu’il vaut. Je le trouve sympa, mais c’est du vu et revu, les grands classiques revisités, un mélange entre Dune et Star Wars et Starcraft (blizzard et GW se piquent les idées l’un l’autre). Par contre, c’est clair que le fluff est pas mal développé, même si classique. Celui d’Infinity l’est bcp aussi (même si moins; mais il m’attire bcp plus… Dommage que les gens de Corvus Belli ne sachent pas écrire…). Shatterpoint, le lore, bah… :slight_smile: Et Malifaux et Moonstone ont un lore, mais loin d’arriver au niveau de celui de GW, c’est vrai.

Par contre, un assez gros avantage des jeux GW pour débuter: il y a bcp d’aléatoire, on lance des tonnes de dés, il se passe des trucs et on se marre bien. Les autres jeux d’escarmouche sont vraiment excellents (souvent meilleurs d’un point de vue stratégie), mais on s’amuse moins, parce qu’on n’a pas ces jets quasi impossibles à réaliser et ridicules mais qui font gagner la partie.

Et ils ont des figs de gobs et d’orks qui sont vraiment drôles, chose qu’on retrouve assez peu ailleurs où tout est bcp plus sérieux.

@uphir Guild Ball est de nouveau édité (à la demande), mais c’est vrai que c’est devenu assez confidentiel et ça n’a pas encore repris du coup.

1 « J'aime »

Games Workshop a surtout un énorme avantage sur la concurrence ; une accessibilité qu’aucun autre éditeur n’a !

Ils ont des boutiques dédiées, un magazine dédié, une appli consacrée à la peinture (par modèle, par couleur…) et leur partenariat avec Hachette leur permet en plus de toucher un public qui n’est pas forcément un public de figurinistes à la base.

Ils sont très difficilement contournables quand il s’agit de partir de zéro.

Sur ce créneau là, ils sont imbattables !

Et une fois que t’y a goûté, c’est difficile de changer de crèmerie.

2 « J'aime »

Complètement! Sauf la dernière ligne :smiley:

Mais bref, dans le cas de @Padigton commencer par Kill Team ne me semble pas une mauvaise idée. Mais garde à l’esprit qu’il y a des choses vraiment excellentes à tester en dehors de Games Workshop :slight_smile:

Et pourtant…

J’étais le premier en 2017 quand j’ai repris la figurine à dire que jamais je ne reviendrai chez Games Workshop (après l’avoir quitté dans les années 90). Sept ans plus tard, on voit où j’en suis !

Et je ne suis pas le seul dans ce cas là ; tous mes potes de mon ancien club de JdR avec qui je jouais à 40k dans les années 90 et qui avaient lâché s’y sont remis (appelons ça la cris de la quarante-cinquaine).

Sur le Warhammer Forum, on voit régulièrement des messages de gens qui ont joué ado et qui s’y remettent aujourd’hui avec leurs gamins… et vers qui vont-ils ? Games !

Tu peux le nier ou surtout vouloir que ce soit faux (je peux parfaitement le comprendre), mais la clientèle de Games Workshop est extrêmement captive. Même les plus critiques vis-à-vis de cette boîte !

4 « J'aime »

Ah complètement captive! Emprisonnés par le marketting GW :rofl::rofl::rofl: autour de moi j’ai des gens qui aiment bien les jeux GW et tout autant les autres jeux :slightly_smiling_face: (mais j’en ai aussi bcp qui ne jouent qu’aux jeux GW et n’ont pas essayé les autres…)

Bah oui… comme des gens qui n’achètent que Apple par exemple.

Donc même si cela peut t’agacer ou te décevoir, et bien qu’il soit de bon ton de cracher sur GW, le fait est qu’ils sont très forts dans ce domaine… et qu’il reste les incontestables numéro 1, et de loin, sur le marché du wargame avec figurines.

1 « J'aime »

Ah non je pensais que tu t’étais planté de mot et que tu voulais dire captivante :slightly_smiling_face:

Alors par contre, voilà, ai-je craché sur GW? Je ne crois pas. Je pense même qu’on est d’accord sur la plupart des points et je crois que tu le sais. L’univers je ne le trouve pas specialement original même si il y a des tonnes de fluff, je dis qu’il y a d’autres jeux tout aussi interessants, et que dire que sont les meilleures figurines au monde n’est pas une affirmation objective mais une question de goût que je ne partage pas, mais on est quand même loin du crachat, non? Je trouve ça sain de ne pas dire à un nouveau joueur qu’il n’y a que GW dans la vie :kissing_heart: Bisou

1 « J'aime »

Apres il y a un jeu que j’apprécie énormément c’est Frostgrave, jeu de bande assez sympa.
J’ai souvent hésité a essayer de le mixer avec du Mordheim (va vraiment falloir que je me lance dans la création d’une regle moi)
Sinon en historique Pillage est vraiment bon je trouve

5 « J'aime »

J’ai regardé quelques épisodes de Secret Level et celui sur WH 40K est pas si mal. Dur de développer en 15 minutes, c’est assez direct, ça bourrine, on sent que ça pose les concepts pour l’univers. S’ils sont capables de faire du long terme avec un beau morceau comme Psychic Awakening avec ce type de production, ce sont les rois du pétrole.
Le premier épisode autour de Donjons & Dragons est sympa aussi, très Seigneur des Anneaux dans l’esprit.

1 « J'aime »

Personne ne met un flingue sur la tempe des joueurs non plus.

S’ils restent chez GW, c’est qu’ils le veulent bien. Et cela parce que GW offre une expérience complète et efficace alors que la concurrence va certainement être meilleure sur certains points mais aura aussi de très grosses lacunes sur d’autres…

3 « J'aime »

Ah non non, je parlais bien de clientèle « captive » qui est un terme (re)connu en marketing et qui décrit une fidélité à une marque donnée (pour différentes raisons). :wink:

Je ne pensais pas à toi spécifiquement, mais plutôt à tous les râleurs que je vois passer ici ou là et qui restent, malgré tout, fidèles à Games. Je ne les connais que trop bien… j’en ai fait partie ! :grin:

Ah je ne connaissais pas!

Oki alors :slightly_smiling_face: oui, moi aussi j’en fais partie.

1 « J'aime »

Dans D&D, le pont, c’est quelque chose :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Evidement, il y a une question de goût derrière (l’échelle GW est sa marque de fabrique, on aime ou pas). Mais en terme de qualité de réalisation pour une production à grande échelle, j’ai quand même l’impression que personne ne leur arrive à la cheville. J’ai peint du Awaken Realms et c’est en repassant sur sur Cursed City que je me suis rendu compte du fossé entre les deux. Que ce soit la qualité du plastique ou la qualité du rendu des détails, il y a pas photos.

Dans les exemples que tu cites, j’ai l’impression qu’on reste sur une échelle de gros artisanat, sans passer à la vraie échelle industrielle, qui amène son lot de problèmes et de contrainte.

4 « J'aime »

Alors AR et GW, ça n’a rien à voir :slightly_smiling_face: AR, jusqu’à il y a peu, niveau qualité des figs, on était à mon avis dans le bas de ce qui se fait en pvc. GW, on est dans le haut de ce qui se fait en hard plastic, du coup c’est un peu le grand écart.

Les figs de GW sont excellentes, ils ont la meilleure maîtrise du hard plastic, un style qu’on aime ou pas (moi je préfère les styles plus récents), mais de là à dire que personne ne leur arrive à la cheville, je ne suis pas d’accord. Les concurrents n’ont pas à rougir niveau finesse et qualité, c’est surtout niveau simplicité de montage qu’ils ont à faire des gros progrès pour rattraper GW. Et pour les grosses pièces aussi, je ne crois pas que les concurrents en aient bcp (sauf KDM). Et niveau échelle, effectivement personne ne vend autznt qu’eux, mais Wyrd Games, Corvus Belli et companie, ce ne sont pas vraiment des gens qui font leurs figs à petite échelle :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah mais alors là, je te rejoins à 200%. Pour avoir monté du Shatterpoint, du Infinity, du Marvel Crisis Protocol ou encore du Combat Zone, GW est loin, loin, devant ! Là encore, on en revient à l’accès qu’il donne au hobby par rapport à la concurrence ; tout le process qui t’amène au jeu (monter, peindre, collectionner…) est hyper fluide. Ils ont plusieurs longueurs d’avance…

C’est un peu ce que disait @LaTribuneLudique ; il y a des jeux qui ont de meilleures règles, des jeux qui ont des univers accrocheurs, des jeux qui ont de meilleures figurines (même si là, on conviendra tous que c’est très subjectif), mais aucun qui réunit tout à la fois comme arrive à le faire Games.

Ceci dit, je suis curieux de voir ce que va faire Monolith avec la reprise de Confrontation. L’univers est génial, les figurines étaient superbes (avec Mono, on sera du du monobloc mais ils ont montré qu’ils savaient faire de belles choses) et le système avait des qualités… qui ne demandent qu’à être améliorées (et Fred Henri est quand même un bon game designer). En son temps, Rackham avait sérieusement bousculer Games sur le marché. Je me demande ce que cela peut donner…

3 « J'aime »