Pour papoter des jeux Games Workshop

La prochaine étape, c’est pas peindre ses figurines ? :thinking:

2 « J'aime »

C’est la version Forge World – pour The Horus Heresy, en résine – qui est à 220€. Le prochain, celui de GW en plastique, sera à un prix équivalent aux autres de 40k (135€ actuellement).

3 « J'aime »

Je peindrai en priorité les bandes qui nous plaisent le plus à jouer. Donc pour cela, faut les tester ! :wink:

1 « J'aime »

@uphir
Je ne vous remercie pas, monsieur.
Ton CR a été la goutte d’eau dans un cerveau déjà très tenté. Je viens de passer commande !
Rendez-vous dans quelques semaines après de réception, peinture et jeu !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’éclaircissement.
Et juste pour peindre (car j’adore vraiment cette fig), pas pour jouer, y-a-t-il des différences (de qualité ? précision ?) entre les « versions Forge World » et les « normales » ?
(Désolé si la question semble stupide…)

Forge world, ce sont des figs en résine et GW en plastique. Si je ne me trompe pas, ce ne sont pas du tout les mêmes sculptures, je pense, mais ne sortira pas avant un bon bout de temps

1 « J'aime »

Pas les mêmes sculptures, mais surtout la résine c’est beaucoup plus chiant à monter que le plastique et c’est plus fragile aussi.

3 « J'aime »

Plus fragile, ça dépend un peu des résines mais celle de FW, clairement.

Mais les figs sont aussi plus fines, en résine.

Honnêtement, 2024 aura été une bonne année Games Workshop pour moi. J’aurai une nouvelle fois plus acheté que peint et joué, mais je suis content de ce qu’ils ont proposé.

La v4 d’Age of Sigmar qui amène le jeu à maturité je trouve, mais qui surtout offre le « fameux » mode spearhead. Ce n’est pas parfait mais ce positionnement entre jeu d’escarmouche et jeu de masse qui permet de sortir un peu de figs sans non plus se lancer dans une confrontation entre deux armées est super intéressant. La mécanique de cartes servant à la fois d’objectifs et de tricks, obligeant à des choix cornéliens, apportent de la richesse tactique et la mécanique d’outsider (que l’on retrouve dans Underworlds) amène des parties dynamiques et quasi incertaines jusqu’au bout.

La « v3 » de Kill Team est beaucoup plus classique en termes de mécaniques ludiques mais épure et corrige les quelques défauts de la précédente, tout en reprenant ses grandes lignes. Et comme à mon sens elle tournait très bien…

Enfin, la v2 d’Underworlds. Je peux comprendre les râleries de ceux qui ont investi pendant sept ans dans la v1 et qui voient une grosse partie de leur matériel bon à jeter. Mais pour des nouveaux joueurs qui ne pouvaient de toute façon plus prendre le jeu en cours vu où il en était rendu (je sais, j’étais dans ce cas là !), c’est une aubaine ! Et honnêtement, ce jeu mérite que l’on s’y penche sérieusement. De tout ce que j’ai cité ci-dessus, c’est pour moi le plus rafraîchissant et le plus abouti des trois en termes de réflexion ludique, même si il n’offre pas les sensations d’un pur jeu de figurines (de fait, il vient pour moi en complément des deux autres, et non en remplacement).

Mais c’est clairement un jeu dans lequel je vais investir en 2025, et probablement beaucoup le sortir.

5 « J'aime »

Figurines exclusives disponibles tout début 2025 à la vente en boutiques, dont ce Genestealer festoyant sur les restes fumants d’un faible Space Marine

Annonciateur d’une réédition 2025 de Space Hulk, vu qu’évoqué dans la description ? J’en doute (2024 était + crédible en tant que réédition - pour les 35 ans du jeu - et ne s’est pas du tout concrétisé pour autant …)

Lien : Celebrate your Warhammer store anniversary in 2025 with two ferocious new miniatures

7 « J'aime »

Le pire avec Space Hulk c’est qu’un reprint de la v3/4 suffirait tellement le contenu était déjà introllable mais a croire que GW a perdu les moules

5 « J'aime »

Kill team me fait de l’oeil je savais meme pas pour la V3…
Je trouve que leur explications de gammes sont pas hyper claires

1 « J'aime »

Pour Fulgrim.
La version Forgeworld.

Et la version GW.

5 « J'aime »

Tu noteras que j’ai mis des guillemets. On va dire que c’est la v3 « moderne » du jeu ! :wink:

En fait, il y a eu une première édition de Kill Team, le jeu de « commando » dans l’univers de 40k, il y a longtemps, très longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine ?). Cette édition s’est perdue dans les méandres du temps et des sorties Games, n’est connue que de rares initiés, et n’est plus pratiquée (sauf peut-être par d’obscurs cultistes vivant encore au siècle dernier).

La v1 « moderne » est sortie en 2018. Héritière de son ancêtre, l’idée était de jouer ses figurines 40k dans un mode escarmouche, autour des opérations clandestines menées par des unités d’élite en marge des gros champs de bataille. Le système était quasi un copier / coller de 40k, les profils des figurines similaires. Quelques boîtes de team, mais pas de figurines dédiées, des suppléments destinés à incorporer encore plus d’éléments de 40k (héros, personnages, etc.). Nous étions plus sur un « mini » 40k que sur un véritable jeu « unique ».

Avec la v2 « moderne » (donc la v3 si tu as bien suivi :rofl:), qui sort en 2021, changement complet de paradigme. On reste dans l’univers de 40k mais les mécaniques sont désormais propres au jeu, avec notamment l’activation alternée. La gamme se développe autour de teams dédiées (avec des figurines inédites créées pour le jeu, mais jouables à 40k). Il y a bien un Compendium qui sort en début de version pour jouer ses figs de 40k, mais ces kill teams « mal taillées » ne pèsent rien face aux équipes conçues spécifiquement pour le jeu. Le système est, à mon sens, très bon avec quelques scories (les lignes de vue et les mesures en symboles plutôt qu’en pouce). Trois saisons complètes de jeu, des environnements variées (la saison 2 introduit un mode de jeu en intérieur par exemple), une pléthore de kill teams jouables. Top !

La v3 « moderne » (donc la v4) est sortie cette automne. On reprend le système de l’édition précédente en virant les petits trucs qui ne fonctionnaient pas trop (donc on améliore une base qui fonctionnait déjà bien pour moi). Les teams de l’édition précédente restent jouables, leurs caractéristiques adaptées pour cette version étant disponibles gratuitement. Une sortie presque parfaite donc, avec notamment une boîte d’initiation avec des decors prépeints et deux teams « easy to build » pour se lancer rapidement). Seul « bémol », un système de rotation des teams qui font que les équipes les plus anciennes ne seront plus mises à jour au fil des saisons (et pourraient donc être désavantagées contre les teams les plus récentes).

Aujourd’hui, sur le site de Games, il n’y a plus que les produits de cette édition. Donc pas de crainte. Chez les revendeurs indépendants, tu peux tomber sur des anciens produits ; si ce sont des teams, tu pourras les jouer, pas de soucis. Pour les décors, il y en a deux officiellement jouables en v3 de l’ancienne édition mais dans les faits, tout est jouable. En revanche, tout ce qui est bouquins ou cartes de stats ne sert plus à rien (attention, les cartes de la dernière édition qui ne sont vraiment pas indispensables pour jouer sont aussi en rayon…).

Au pire, tu demandes et on te dira. :wink:

6 « J'aime »

Merci beaucoup, je n’avais pas capté qu’il y avait 2 modèles différents!
C’est donc bien la posture GW que j’apprécie (même si les écailles sur la version Forgeworld sont top)

1 « J'aime »

De mémoire y avait une page dans mon ldb de la V4 (peut etre? je suis pas sur, ca remonte à tellement longtemps… faudrait que je rouvre le bouquin uand je rentre…)

Mais je parlais bien de la version « stand alone » je pensais pas qu’on etait déjà à une V3 du bazar :smiley:

Je pensais avec mon frangin à prendre une boite de KT a noel justement histoire de se faire une partie « rapide » (comparé à du W40k d’il y a 15ans, c’est forcément rapide…)

1 « J'aime »

Pour une solution « tout en un » permettant de jouer à deux joueurs, c’est Raid sur la Ruche qu’il vous faut, avec deux teams complètes (et les règles « full »).

1er janvier plus games workshop égale bonne résolution de peinture :grin:

17 « J'aime »

Excellent! :rofl:

1 « J'aime »

vu sur un site américain de wargame mais c’est tellement universel :rofl:

3 « J'aime »