Pour papoter des jeux Games Workshop

Gloomhaven je suis d’accord que c’est un gros (très gros) morceau. Moi même je n’ai pas franchi le pas. J’ai les mâchoires du Lion mais là aussi on est sur du costaud (mécanique place temps). Je faisais le comparatif en terme de prix/matériel fourni/temps de jeu total. Pour 180€ prix éditeur avec GH on a un gros jeu. Alors oui les figurines ne sont pas à la hauteur de celles de GW c’est sur. Mais en terme de matos globalement y a pas photo GH enterre Dark Water (pas besoin d’avoir la boite entre les mains pour s’en rendre déjà compte). Et en terme de durée de vie du jeu on en parle même pas. On est d’accord que GH n’est pas aussi accessible que peut l’être un WQuest, mais à la base ce sont deux types de jeux différents. L’un est un DC l’autre un jeu tactique; hors Dark Water à l’air de tendre vers un jeu tactique et non plus un DC. Du coup la comparaison m’est venu à l’esprit :wink:

Globalement je trouve que Games abuse sur ses prix quand l’on compare à l’offre général du marché. Si en plus ils tendent à sortir des mécaniques/types de jeu qui existent déjà chez d’autres éditeurs alors forcément on va plus facilement faire la comparaison.

Leur excuse de dire que le FOMO c’est pas leur faute car ils ont beaucoup de sortie j’y croix moyen. En effet les volumes ne sont pas à la hauteur des ventes. Quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent d’avoir loupé telle ou telle sortie, les stocks vides à peine 20 minutes après la mise en ligne des précommandes… Franchement je veux bien entendre qu’ils ont des contraintes de fabrication en volume. Par exemple ils peuvent faire fabriquer 1000 boites mais mais 1100 car le fabriquant demande de faire des lots de 500. Du coup ça serait 1000 ou 1500 mais pas entre les deux. Et du coup là Games aurait une problématique de stockage. Et ça encore une fois je veux bien l’entendre et le comprendre. Le stockage coute cher à une compagnie. Mais dans ce cas pourquoi ne pas prévoir des pré-commandes plus en avance de phase pour connaitre le volume final? Pourquoi ne pas une fois les premières ventes effectuées ne pas proposer un second tirage sous réserve d’un minimum de volume de commande? On sort une boite KT, elle est épuisée en une heure et bien on peut proposer quelques jours plus tard un second tirage à condition d’avoir XXX commandes au minimum? C’est de l’organisation, on va peut-être (probablement?) perdre en optimisation financière si on reprint au lieu de faire un seul tirage dont on sait que tout va partir en intégralité. Bref aujourd’hui on à moult solutions il manque juste la volonté (et la validation de la direction).

Ils ont de nouvelles usines en prévision. Mais ce qui pècherait, ce serait de trouver des employés qualifiés pour les faire tourner, notamment une qui est déjà prête je crois.

La technique pour faire de l’argent sur le FOMO, ok. Mais s’ils ont les moyens de vendre plus, ils ne s’en priveraient pas non plus.

Tu donnes toi-même ce qui est très certainement la réponse à ta question.

Ça j’en suis persuadé. ils ne sont certainement pas les méchants qui veulent créer de la frustration exprès. Si ils peuvent vendre 1M de boites je suis sur qu’ils ne se gêneront pas :smiley: J’avais entendu parler des nouvelles usines mais je n’avais pas de détails sur les dates d’entrée en prod et/ou sur les soucis pour trouver du personnel qualifié.

Pour le second point c’est une supputation de ma part. Je suis absolument pas certain que ce soit cela. Mais si c’est ça alors il y a des solutions qui existent. Surtout vu le volume qu’ils brassent il y a peut-être moyen de négocier des splits de production avec les producteurs externes (je croix qu’ils n’impriment pas eux mêmes si je ne dit pas de bêtise. Ils sous-traitent le boitage aussi, corrigez moi si je me trompe).

Bref j’aime bien les produits GW mais des fois ils me frustrent :stuck_out_tongue: et j’aimerais tellement en savoir plus sur leur fonctionnement interne pour connaitre tous leurs secrets :smiling_face_with_sunglasses:

Clairement ils recherchent côté prod. Et ils sont déjà en 3 shift, les machines ne doivent pas beaucoup se reposer.

@uphir tu aimes bien ton coin, mais Nottingham a un bon argument avec des réductions de 25 à 50% sur les prix GW. :rofl:

2 « J'aime »

Putain une place de vendeur à kyoto. Dommage que j’ai commencé le jap y a pas assez longtemps xD. Je postulais direct !

C’est ça de s’y prendre trop tard pour réaliser ses rêves lol.

1 « J'aime »

Le problème ne vient pas forcément des prestataires extérieurs mais bien de chez eux (les figurines). Après, je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent négocier (et surtout à bon prix selon eux) plus de souplesse dans la production. Pas sûr que GW aient envi de monnayer ça.

Ils ne font pas exprès, oui et non. Disons qu’ils ont une capacité de prod trimestrielle de 3000 boîtes, pour un exemple. Ils ont le choix entre sortir une boîte en 3000 exemplaires, facile à avoir, peut-être pas facile à écouler, ou 2 boîtes à 1500 exemplaires, avec assez peu d’exemplaires pour que ça soit en rupture en 30 minutes. Ils choisissent de faire le second choix parce qu’ils sont sûrs de vendre leurs boîtes. Alors là on dit “oui mais ils n’ont pas assez de prod pour couvrir la demande”. Sauf que quand quelques mois plus tard ils sortent le même contenu mais en morceaux, bah ils les produisent les unités manquantes qu’ils n’ont pas produites au moment de la sortie. Et pendant ce temps, ils produisent moins de la nouvelle boîte qu’il y aura de demande. C’est dans leur intérêt parce que les gens achètent alors plus de boîtes qu’ils n’en utilisent (cf les boîtes non ouvertes ou non jouées qu’on a dans nos greniers), et le contenu désossé intéresse peu de gens. Donc il y a un gros aspect FOMO qu’ils entretiennent à mon avis, confirmé par certains employés. Comme Poots quand il voyait que ses 3000 figs mensuelles reparties sur 2 modèles partaient en quelques minutes et que les gens se plaignaient des scalpers: il a doublé sa prod… pour sortir 6000 figs reparties sur 4 modèles, que les gens s’arrachaient du coup tout autant. Les gens ne sont pas contents mais ils achetent plus, ça fait le beurre de GW ou d’adam poots et cie

J’avoue que hors l’explication du fomo, je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionnent à la (vraie) précommande. Au moins ils pourraient produire efficacement à la demande et donc maximiser les ventes, mieux gérer la quantité d’invendus, les stocks, etc.
Il doit bien y avoir un intérêt de rester sur ce modèle pour eux, lol.

Ben ils produisent certes les figurines mais je ne suis pas sur que les boites, les livres, les manuels et tout le reste soit produit chez eux. Ensuite il y a le remplissage des boites, le stockage et l’expédition. Ce sont des métiers différents à ces échelles de prod’. C’est pour ça que je parlais d’optimisation financière :wink:

Certes il y a forcément des moyens mais je pense qu’une boite de cette taille y aura forcément pensé '(à défaut d’y réfléchir). Déjà les usines en plus étaient un bon signal (encore une fois je savais pas qu’ils avaient des soucis de personnel à trouver.) Du coup dans quelques mois on devrait être fixés une fois les recrutements fournis.

J’ai un bon budget de la honte mais ce WarHammer Quest n’est pas en haut de mes priorités, je préfère me faire un bataillon Grand Cathay ou un OST Raclemorts avant.

Les bouquins, pour ceux-là au moins, sont imprimés en Chine.

Ils n’ont pas de stock, ils sortent de la nouveauté chaque semaine, ils sont leaders sur le marché, ils ne se sont jamais aussi bien portés. Donc aucune raison de revoir leur modèle pour le moment, la concurrence étant loin derrière.

Ce n’est pas comme cela qu’il faut résonner. Ils ont une capacité de 3000 boîtes (pour l’exemple) ; ils doivent en consacrer 1000 pour les stocks des core games qui doivent rester disponibles, cela ne leur laisse plus que 2000 boites de capacités. Ils doivent produire une boîte Kill Team mais leur imprimeur leur dit que les MOQ sont des incréments de 700, donc soit 700 boîtes, soit 1.400, soit 2.100. Zut, 2.100, c’est trop, on oublie. 1.400, ce serait top mais comme ils doivent aussi produire 500 boîtes individuelles de la team A de la précédente sortie (qui doit sortir le même samedi que la boîte KT) et 500 boîtes de la team B (idem), ça ne leur laisse plus que 1.000 boîtes de capacité. Donc va pour 700, et tant pis si ce n’est pas assez.

Du coup, reste une capacité de 300 boîtes pour anticiper une sortie future, etc.

A mon avis, la problématique est bien plus complexe (et encore plus que ce que je décris).

@Campagnard J’ai beaucoup aimé ma visite à Nottingham, mais je vais rester là où je suis. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui, complètement, on est d’accord au moins sur ça :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

En fait, plutôt que d’acheter leurs jeux, il vaut mieux acheter des actions GW, elle a bondi de presque 30% en 2 semaines ^^

6 « J'aime »

GW possède 3 usines en propre et ne fait pas de sous traitance pour les figurines. Une 4eme plus moderne est en construction
Ils ont fortement grossis aux US et une bonne partie des stocks sert à alimenter ce marché plus stratégique pour eux.

Par ailleurs il semble que GW profite également de la situation pour favoriser ses propres stock (son site et ses boutiques) au détriement des revendeurs.

3 « J'aime »

De plus, une boîte en VO peut se vendre au Royaume-Uni, aux USA, au Canada, en Australie, et dans tous les pays anglophones qui n’ont pas de version traduite. Une boîte en VF ne se vend… qu’en France (et dans quelques pays francophones).

Ce n’est pas étonnant qu’ils privilégient, au vu de leur capacité de production, les boîtes anglaises.

D’ailleurs, en parlant de FOMO, il semblerait que mon plan (filé par @Shanks que je remercie chaleureusement) pour me procurer Silence de Mort soit sur le point d’aboutir. Le colis est sur le site de distribution à côte de chez moi et est attendu pour vendredi.

3 « J'aime »

Ah oui, mais les boîtes anglaises ont le même pb, non?

On trouve encore des boîtes anglaises de Dead Silence chez certains distributeurs, donc je pense que les quantités sont quand même bien plus importantes.

1 « J'aime »

Une “petite” vidéo narrative pour The Old World de la part du meilleur youtubeur francophone du jeu

7 « J'aime »

Je l’ai commencé hier soir. Il manque un peu de cut je pense. (idem pour nimp games).

Mais bon je peux que conseiller.

===

Sinon tout le monde est encore ok dans sa résolution de pas preco dark water ?

Quand je vois

ce type de bandeaux, je me dis que ça va être encore plus la fête du slip que d’hab

Quand faut passer par Facebook/discord , c’est rarement bon signe :innocent: