Pour parler des GMT Games

reçu hier pour ma part, j’attaque la lecture des règles mais je n’aurais pas bcp d’occasions d’y jouer pendant les vacances

Si vous pouvez nous faire un retour :+1:
J’ai peur que ce soit un peu trop « jdr »…

Aucune review sur Bgg, je vais attendre, mais merci.

Mr President 2nd printing est toujours en train de crier et je me bouche les oreilles, mais tout cela résonne dans ma tête, @expectral nous l’ayant tellement bien vendu.
Après, c’est un monster game qui nécessite un investissement personnel (je suis prêt) et temporel (mes journées ne font que 24 heures et ce n’est pas assez à cause du boulot…), c’est ce qui me fait hésiter : me farcir des règles équivalentes à l’ancien annuaire des Alpes-Maritimes, alors que certains attendent sur mes étagères. Bref, comme j’ai décidé d’être raisonnable, j’hésite… Et pour un plaisir simple et immédiat, rapidement renouvelé, Harmonies et Skyteam m’attirent, bien qu’il ne s’agit clairement pas de la même chose avec l’Empereur et POTUS.

3 « J'aime »

Alors pour te convaincre, il n’y a pas de règles à lire dans M. President (ou presque rien)

Tu met en place le scénario, tu ouvres le playbook et go. Tout est écrit à chaque phase / action.

C’est un monster game que tu ressors facilement même 2 ans sans avoir joué.

Tu auras des micros questions par çi, par la, mais c’est à la marge.

4 « J'aime »

Vilain qui cherche à me / nous convaincre…
Tu le sors encore (un peu) ?

oui, le mois dernier :slight_smile:

C’est toujours aussi bien ! Le jeu te rappelle que le monde est difficile pour le maitre du monde xD

Le monde est difficile ?
Euphémisme…

je n’ai pas été voir, mais il doit y avoir des scénarios supplémentaires sur BGG

(y’a de quoi meuler la boite de base avant xD)

Quand j’écrivais difficile, je pensais à la situation internationale actuelle. Au choix en Europe de l’Est, au Proche-Orient, à la Corne de l’Afrique, etc.
Le monde est constamment en guerre, depuis la nuit des temps, l’Homme ne sait faire que cela.
Oui, c’est difficile…

Mais non voyons, cette courte vidéo montre bien que ce n’est pas du tout le cas.

3 « J'aime »

C’est ça…

ça me fait toujours penser que l’être humain est le seul être vivant sur cette planète qui détruit l’habitat dans lequel il vit! :joy: :joy: :joy: et il est censé être le plus intelligent?

1 « J'aime »

Il y a beaucoup d’autres qui détruisent leur habitat naturel :slight_smile:

2 « J'aime »

Lesquels?

Le Castor cet enfoiré il déboise tout

1 « J'aime »

le castor, oui c’est un des pires :smiley:

Et plus globalement, toutes les espèces classées « nuisibles ». (le lapin étant dans cette catégorie en Australie par exemple :smiley: )

bref, on n’est pas les seuls à ce jeu, seulement les meilleurs :wink:

(et j’arrête le HS :stuck_out_tongue: )

Oulah, non pas du tout chers amis! C’est justement un très bel exemple d’animal qui aménage intelligement son habitat! Ce n’est pas parce que cela contrarie nos petits caprices d’humain que c’est un destructeur. De surcroît, ce que le castor fait profite à de nombreuses autres espèces.

Quant au lapin, désolé mais mauvais exemple aussi car lui a été introduit en Australie! C’est l’action de l’homme qui a créé un déséquilibre artificiel, comme dans de nombreux cas!

Dans la nature, il n’y a pas d’animaux nuisibles! C’est une perception antropomorphique biaisée…

2 « J'aime »

Je dirais même plus le nuisible est souvent utilitaire, il n’est nuisible que tant qu’on a pas trouvé son usage ou son apport réel. Typiquement en agriculture avec certains insectes/plantes qui sous couvert de limiter la productivité légèrement en façade vont avoir un rôle juste primordial que ce soit pour la richesse du sol, lutter contre des maladies ou la pollinisation.

#team l’homme est un con

1 « J'aime »