Ce jeu m’attend. Jamais ouvert pour l’instant, mais acheté car la période m’attire et c’est un COIN en rapport avec l’histoire du pays. Un ou des bots circulent sur BGG, dont un programme, sauf erreur
Je viens d’aller voir sur bgg.
La question a été posée à plusieurs reprises.
![]()
J’ai lu une partie des topics en question il y a un mois après mes premières parties.
Je n’y avais pas trouvé de stratégie gagnante pour Robin, la plupart des réponses étaient peu précises.
Typiquement, il est clair qu’il faut arrêter les chariots mais je ne vois toujours pas comment faire si le shérif fait un minimum d’effort pour les protéger. Robin galère à rassembler 3-4 merry Men, or c’est presque le minimum pour attaquer sans trop de risque. C’est très visible, ça mobilise plein de ressources, le shérif a toutes les chances de contrer. Bref, je sèche.
Mais je continue de chercher…
J’ai pas encore le jeu, j’attends la VF
Mais ce topic là semble donner des pistes :
Notamment ce qui a déclenché le declic chez le gars qui n’arrivait pas a gagner avc Robin :
Et le 3eme lien, celui des strategy tips, mets l’attaque de chariot en dernier, en basse priorité…
Je suis en train de me plonger dans les règles de Space Empire 4x que je ne connaissais pas du tout (et je ne peux même pas dire pourquoi maintenant ; comme souvent, mes inspirations ludiques suivent les vagabondages de mon imaginaire…). En parallèle, j’ai mis sur la table (ou plutôt sur le bureau de mon PC grâce à Vassal) le setup d’une partie à deux joueurs (petite carte) pour me faire une meilleure idée (lire le rulebook en manipulant le matériel -même virtuellement- est encore, pour moi, la meilleure manière d’apprendre à jouer et de « sentir » le gameplay).
Avant de m’y plonger, je pensais qu’un « vrai » 4x en version wargame « papier » ne pouvait aboutir qu’à un système extrêmement complexe et à une profusion de matériel, notamment de marqueurs en tout genre pour pouvoir gérer son empire spatial. Eh bien pas du tout ! Les règles de base tiennent sur une dizaine de pages (même si l’on a rapidement envie de rajouter certaines règles optionnelles) et la sensation d’exploration, d’extension et d’extermination est bel et bien là.
Nos vaisseaux pénètrent dans des systèmes inexplorés et on a la surprise, heureuse ou désagréable, de découvrir une planète colonisable, un champ d’astéroïdes, une source de minerais, un trou noir (qui peut engloutir notre flotte), et bien d’autres choses encore. On étend son influence sur ses systèmes en construisant des colonies et des routes spatiales qui augmentent la rentrée de nos ressources (ici des CPs, pour Construction Points). On extermine (l’adversaire ou des aliens qui passaient par là) en déplaçant les flottes qui se rencontrent sur une battle map, avec un système de « priorité » de tirs, de taille de vaisseaux, et le jet d’1d10 ; c’est hyper fluide et sans tables de résolution tarabiscotées ! A noter que le brouillard de guerre est géré ; on voit les « flottes » adverses sur la carte mais leur composition n’est révélée que lorsqu’elles rentrent au contact. Il est même possible d’envoyer des leurres pour tromper l’ennemi.
La phase de production est là encore très fluide, alors même qu’un premier coup d’oeil à la « Production Chart » ferait s’évanouir un habitué d’Excel. Les revenus sont la somme des points non dépensés du tour d’avant avec ceux rapportés par notre « homeworld » et nos colonies, et les éventuels minerais convoyés par nos « mineurs » vers nos bases. On enlève ensuite les coûts de maintenance de nos vaisseaux (égaux à la taille de leur coque), et ce qui reste peut être dépensé dans la construction de vaisseaux et la recherche de nouvelles techs.
Il faudra un papier et un crayon pour remplir tout ça (mais également pour garder trace de quelle flotte dispose de quelle tech’, puisque des vaisseaux d’anciennes générations ne seront pas automatiquement upgradés avec nos dernières avancées technologiques), mais malgré ce côté très old school, je ne trouve rien de rébarbatif au process, au contraire. J’ai vraiment le sentiment de gérer mon empire au CP près, et c’est réellement « jouissif » de le voir grandir, de voir ses vaisseaux s’améliorer, de leur fournir de nouvelles armes et autres gadgets. Un vrai sentiment d’évolution propre à ce type de jeu.
Il y a plein de features qui me restent à découvrir, notamment avec les extensions, mais pour le moment je me contente du jeu « vanilla » et je le trouve déjà très bon.
Petit bémol ; les quatre « empires » de la boîte de base sont génériques (pas de caractéristiques spéciales, même si je crois que les extensions amènent cette mécanique par la suite), mais le visuel de leurs vaisseaux varie. Et la rejouabilité semble infinie malgré tout car à chaque setup, les « tuiles » qui composeront notre bout d’espace, ainsi que l’espace profond (la zone neutre) et l’empire adverse seront positionnées aléatoirement.
De plus, il existe une multitude de setups ; de la partie solo pour simplement explorer un bout de galaxie à la lutte pour la survie contre une espèce E.T particulièrement agressive, jusqu’à la partie épique à 5 joueurs, en passant par toutes les variations possibles comme du coop’ à 2 vs 1 ou contre un empire « IA », tout est faisable, avec plus ou moins de « chrome ».
On n’est là devant un véritable « sandbox » spatial. C’est très prometteur (même si cela existe depuis 2011 hein, je découvre sur le tard).
Un de mes 4x préférés, découvert en 2011 lors d’un weekend jeux avec l’asso du coin, commandé dans la foulée tant ce dernier m’a bluffé.
Je suis heureux de le compter dans ma ludothèque ainsi que ses extensions, j’attends d’ailleurs de recevoir la dernière en cours de fabrication depuis quelques années maintenant ![]()
C’est malin de vanter un jeu GMT… Je me retrouve à regarder et constater qu’il se trouve dans le P500, ainsi que toutes les extensions…
Prendre ou ne pas prendre ?
Il faut que je prenne le temps de te répondre mais je confirme ce qui a été dit plus haut. Robin Hood est surtout différent et il ne faut pas se tromper de cible. Typiquement la cible principale ce n’est pas les agents ou les chariots mais de retourner les régions en révolte ce en quoi le shérif va t’aider puisque lui même doit mettre en révolte pour sortir ses chariots. Il faut souvent plus jouer là ou le shérif n’est pas que de chercher l’affrontement. En tout cas ici c’est relativement équilibré en terme de victoire. On doit être a 7 parties et hormis une ou le jeu était quasi plié a la fin du premier tour le reste était assez tendu.
Oui j’admets être un vil individu et pourtant je n’ai pas d’actions chez eux ![]()
Plus sérieusement, si tu n’es pas rebuté par l’aspect graphique austère des jeux de ce type, courants chez les éditeurs de wargames, tu t’engagerais sur :
- une valeur sûre, un jeu qui existe concrètement à la différence de beaucoup d’autres, un 4X au sens classique bien pensé et ayant pris en compte les feedbacks de ses joueurs pour s’améliorer au gré de ses reprints.
- au contenu riche et éprouvé au niveau mécaniques pour interagir avec fluidité et un lore minimal permettant de se l’approprier
- avec une occupation d’espace très douce pour la core et les extensions, bien loin des standards gargantuesques aujourd’hui

Prendre le jeu et ses extensions aujourd’hui vaut le coup et le coût, même si reprint il y a, ces derniers sont parfois fort espacés et le marché de l’occasion sur ce titre ne l’inscrit absolument pas dans la déflation.
Si je comprends bien, la 4eme est celle à venir?
https://www.hexasim.com/fr/2970-Space-Empires-4X-4th-printing.html
(Par contre l’extension elle douille HEXASIM-Space Empire: Close Encounters)
Non, ils en sont à la cinquième impression
Mais les différences avec la précédente sont d’ordre cosmétique. Sauf le prix, probablement.
Et rupture sur les éditions précédentes, donc soit on participe au P500 et on perd son rein restant, soit on croise les doigts en brulant des cierges et en sacrifiant des vierge.e.s.
Ce que j’apprécie de prime abord à la lecture des règles, c’est que l’on a une véritable boîte à outils qui permet de facilement configurer « sa » partie pour personnaliser son expérience. Encore une fois, le corpus de base est vraiment accessible et l’on pourra ainsi faire des parties « courtes » avec un public peu aguerri à ce type de jeux. A contrario, pour les vétérans, il y aura moyen de rajouter de nouveaux types de vaisseaux et de tech’ (pour plus d’options tactiques), des aliens (plus ou moins agressifs), des sauts « warps », des combats au sol, etc.
Plus la possibilité de jouer de 1 à 5 joueurs. Vraiment sous le charme pour le coup. ![]()
Par contre, je tiens à insister sur le côté old school de la phase économique. Elle n’est vraiment pas compliquée, mais il faut aimer remplir des tableaux. Moi ça ne me gène pas (j’ai noirci quelques feuilles de persos durant ma jeunesse
), mais cela peut rebuter. A noter également que l’avantage de ce process c’est que la phase économique se fait en simultané et fait partie intégrante du brouillard de guerre (à part quelques technologies « visibles » sur la map comme la vitesse de déplacement, on est dans le « flou » concernant les avancées technologiques de ses adversaires jusqu’à ce que l’on rencontre une de ses flottes).
Bref, de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent, je trouve le game design brillant.
Encore une fois, pas besoin de se lancer dans un P500 ; on parle de GMT, donc ce sera dispo chez Agorajeux, Hexasim, Philibert…
Quant au prix, la précédente itération était vendue 80€, ce qui est dans la fourchette classique de ce type de jeux. En tout cas, cela ne me choque pas vraiment…
Est-ce que Space Empires vaut le coup en solo?
Et sainte Rita ?
oui oui oui. Bien compris tout ça.
On a des petites idées de quand ça peut arriver chez nos revendeurs préférés?
Avec GMT, faut surveiller les changements de status ; si c’est « en cours d’impression », c’est que ce n’est plus très long.
Oui, sachant qu’elle présente pas mal de contenu pour le coup et le prix est cohérent par rapport à la seule offre vue sur Okkazeo pour du jeu import, avec un tirage assurément moindre.
Sur certains évènements comme Essen, feu Crisis et autres conventions de jeux historiques, tu as parfois des boutiquiers qui proposent des boites à la vente en neuf ou occasion
Aujourd’hui je préconiserai de partir a minima sur la 3ème édition qui dispose des nouveaux tokens et d’une boite un peu plus profonde.
Les ajustements de règles pourront aisément se trouver dans le LRB du site GMT.