Pour parler des GMT Games

Qu’entends-tu par nouveaux tokens ?

Je n’ai pas vraiment de doutes sur l’équilibrage. GMT et Fred Serval bossent bien (j’aime beaucoup Red Flag over Paris), j’ai confiance en eux pour sortir un jeu qui tourne pour les deux camps. Par contre, moi (et mon acolyte), je n’arrive pas encore à trouver une stratégie efficace avec Robin. Je vous crois volontiers quand vous me dites de ne pas me focaliser sur les chariots, de foutre le feu partout et d’être une nuisance. Reste à le faire en pratique, mais je vais finir par trouver.

La première édition avait des tokens en carton un peu fins qui rendaient le prédécoupage fastidieux , ils avaient corrigé le tir sur la deuxième édition en en fournissant de plus épais : d’ailleurs l’extension Close Encounters comprend un set complet de ces nouveaux jetons destinés à la boite de base.

1 « J'aime »

Je pensais que c’était les graphismes qui avaient évolué, mais ok ; on parle bien d’épaisseur de pions. :wink:

1 « J'aime »

en tout cas j’ai taggé chez Hexasim and Agora pour savoir quand ils rentreront des boites.

3 « J'aime »

Je n’ai pas non plus 50 parties dans les pattes mais peut être, sans parler de stratégie gagnante, quelques idées qui me viennent :

Concernant les chariots :

• le shérif doit mettre en révolte pour sortir ses chariots ce qui implique plusieurs choses :
    • RH peut y mettre des Merry Men juste après pour empêcher le sherif d’y remettre de l’ordre
    • quelques merry men vont sûrement y passer mais ce n’est pas très grave si c’est que quelques uns
    • il est intéressant de faire des révoltes ailleurs là où le shérif n’est pas en plus pour augmenter le nombre de révoltes (surtout en fin de ballades)
    • il est intéressant de rapidement mettre en révolte les paroisses autour de Nottingham pour que les chariots partent du plus loin possible pour ralentir le rythme d’approvisionnement.
  • Est ce qu’il faut les attaquer ces chariots ?
    • a mon sens il ne faut pas forcément les attaquer mais il faut laisser la pression sur le sherif. Il est possible pour lui de protéger les chariots mais ça va lui couter des hommes qui ne seront pas disponible ailleurs our des mouvements qui vont lui couter cher.
    • si ça se présente bien et bien go dans les cases forêts ou paroisse en révolte pour lancer le dé vert. Si l’attaque est réussie ça fait un très gros différentiel d’argent qui est plus dur à avoir pour le shérif que pour RH mais c’est très opportuniste et je pense ne doit être l’objectif premier de la ballade.
    • tu peux aussi profiter qu’il protège ses chariots pour attaquer Nottigham :slight_smile:

D’un point de vue plus général c’est ce qui a été dit : RH ne gagne pas il empêche le shérif de gagner, en lui coupant les ressources, en popant à droite à gauche, en faisant des escarmouches puis en se barrant très vite avec sneak.
L’association sneak ou swachbuckle et inspire est très forte.

Et enfin je ne sais pas si tu connais bien les COIN mais si ce n’est pas le cas 3 remarques très générales :

• ne pas se faire « pièger » par l’appât des événements qui sont certes parfois interessants mais souvent moins qu’un plot&deeds bien préparé.
  • Ne pas sous estimer la force d’un single plot suivi d’un plot&deeds car les actions se préparent et il faut bien voir les conditions des réalisations des actions pour les préparer.
  • avoir une stratégie sur la ballade entière et ne pas (ou peu) en sortir tant pis si on perd à certains endroit. Si la stratégie est bonne et bien menée il vaut mieux parfois accepter de perdre un peu que de rentrer dans un tir à la corde qui ne donne pas grand chose.
2 « J'aime »

Oulalah je suis très hypé par ça… Vais-je résister ?

Echo from the Dark is the fourth game in the Irregular Conflicts Series, depicting an interstellar struggle between divergent factions after humanity discovers a material that allows for faster-than-light travel and communication. Players will use this material to deploy unique technologies that shape their faction identity across the course of the game, meaning that every playthrough is a unique experience. As they expand across the galaxy, the human population will follow, providing new incentives and opportunities. Eventually, their visions for the future will prove to be irreconcilable: only one player will be able to determine the fate of humanity.

8 « J'aime »

Pfou ils annoncent aussi ça… Aïe aïe aie ! (3ème extension en prequel)

9 « J'aime »

1er debut de partie pour s’initier à France’40 2nd version.
Je vais jouer l’Allemand ( oui j aime me balader en foret et traverser les cours d’eau en botte). Le fiston a deja compris comment utiliser certaines unités pour me ralentir et commencer un retrait salvateur.
« Arh grosse filoute ce français ».

1 « J'aime »

Vidéo récente et très intéressante que je viens de regarder :

6 « J'aime »

c’est énorme !!

Des promos sur le site Planetongames , un site Espagnol , avec quelques jeux intéressants je pense , exemple :

4 « J'aime »

Quelque parisien voulant grouper ?

Barracks emperors j’ai trouvé ça ok sans être extraordinaire.
Je le classe dans la catégorie des « les wargameurs découvre des mécanismes de jeu moderne et s’extasie de trucs qui existe depuis 30 ans… » (je suis un peu sévère et critique). Mais à 25e ça vaut le coup.

Borders Riveirs ça vaut vraiment le coup par contre mais je n’ai pas les joueurs. :sleepy:

J’ai simulé vite fait, 17 euros de frais de port quel que soit le nombre de jeux.

Dommage, il y a aussi 18 India qui est bon niveau tarif.

Ce ne serait pas un des gars de Shut up & Sit down ?
Passionnant en effet, merci !!

Oui oui c’est le gars de SUSD, il a un peu laché SUSD depuis 2 ans pour se consacrer à cette nouvelle chaine

1 « J'aime »