Précommandes KS sur Philibert

Sorry ai mis un bout de temps entre le début et la fin de ma réponse… avais pas vu que tu avais posté entre les deux :slight_smile:

:thinking: Mon avocat va te contacter pour les droits d’auteur. Ça peut aller chercher loin :money_mouth_face:.

Plus sérieusement, aucun souci. Je suis content que mon intuition soit vraisemblable :wink:

2 « J'aime »

Comment font les KS pour pouvoir baisser autant le prix des pledges retails pour que ceux-ci arrivent encore à les vendre moins cher qu’en direct sur le KS ?
J’imagine qu’ils doivent les vendre 30 à 50% moins chers en pledge retail, non ?

Mais alors pourquoi ne pas plutôt faire un pledge KS 15/20% moins cher pour éviter justement que les potentiels intéressés boudent le KS et le prennent en retail ? Le retail ne deviendrait intéressant que pour les retardataires.

Vu qu’ils ne veulent plus suivre le circuit classique de vente et avoir moins d’intermédiaires, ça me semblerait plus logique.

Voir ces pledges retail se démocratiser, ça ne serait pas la preuve qu’ils margent comme des gorets sur les pledges classiques ?

3 « J'aime »

Intéressante réflexion… qui peut se retourner ainsi (même si ça déjà été un peu dit) : pourquoi les éditeurs se tournent vers un gros revendeur comme Philibert pile au moment où les tarifs sur KS s’enflamment ? On nous dit depuis des années que le modèle retail ne permet pas aux éditeurs de proposer le niveau de qualité que permet KS, sauf que cette affirmation est en train de s’écrouler.

J’ai comme l’impression que c’était la seule solution pour maintenir le système sous perf. À voir comment ces projets seront communiqués : pendant ou après le KS? J’ai plutôt l’impression qu’en ce moment c’est après, à quelques rares exceptions près (les Lacerda entre autre), comme une sorte de late pledge systématisé, qui capterait une partie de la marge de l’éditeur, afin de maintenir le volume…

La conséquence de tout cela est qu’à terme, les habitués de KS auront du mal à continuer de croire que le modèle KS (et les tarif appliqués), est la seule solution pour rendre viable leur projets.

1 « J'aime »

Sur kickstarter, il restera ceux qui se disent que (ou se consolent en se disant que) sans eux, le jeu n’aurait jamais vu le jour :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Après, il me faut relativiser mon propos, car pour l’instant, à de rares exceptions près, les campagnes ne semblent pas forcément trop souffrir de la hausse des prix en niveau de backers. Quand on voit Voidfall, meilleure campagne (et de loin) pour Mindclash, ça laisse songeur, et il faudrait l’analyser par pays, pour se rendre compte si les backers européens désertent réellement KS.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il y aura pas bientôt un frein à cette croissance continue du JdS sur KS (du moins en Europe, qui paye doublement la hausse des tarifs demandés). En repensant à l’annonce de coup de pouce gouvernemental vis à vis de l’inflation qui se généralise de plus en plus, ça prouve une chose : nos budgets vont se faire grignoter dans les mois à venir. Ceux qui touchent +2000€/mois (dont notre classe sociale donc) encore plus, vu que le gouvernement considère que nous gagnons suffisamment bien notre vie pour mériter ce coup pouce, et qu’il nous suffit de réorganiser nos dépenses! :thinking:

1 « J'aime »

Édit bon, en fait, ça n’apportait rien au débat, donc supprimé :sweat_smile:

Ben non justement, en tant qu’entreprise, ils ne la paient pas, il n’y a que nous quand on leur achète quelque chose… enfin je crois

image

Euh si au final ils la payent sur le prix de vente :wink:

Non justement. Ils paient la TVA quand ils achètent des produits. Ils « collectent » la TVA qu’ils facturent à leurs clients. Ensuite ils reversent à l’état la difference entre celle reçue et celle payée

En esquivant les frais KS et le système de paiement, tu dois déjà être a 10% d’économie :grin:

C’est juste que ce sont des éditeurs qui vendent sur KS au même tarif. Parce que leurs clients sont les boutiques (et pas les joueurs, c’est comme penser que les clients de TF1 sont les ménagères). Ne surtout pas vendre moins cher faute de quoi les boutiques leur feront leur habituel gros chantage. Et vu qu’ils margent en effet généreusement par rapport au circuit classique, forcément ils ne vont pas se plaindre. Pr contre, les joueurs qui se retrouvent surfacturés par-dessus de la TVA, on a amha dépassé le foutage de gueule.

2 « J'aime »

On ne peux pas vraiment parler de retail. Il n’y a pas un distributeur qui stock et qui gère les commandes et l’envoie de 3 boîtes dans 500 magasin en France. (Et qui prend sa marge au passage.)

Pour l’éditeur, il y a beaucoup d’économie d’échelle à passer par philibert. Sans pour autant perdre d’argent.

  1. Cela permet de toucher des acheteurs échaudé par le prix final (pledge +frais de port +TVA)
  2. Économie sur les frais de la plate-forme Kickstarter. 5%
  3. Économie sur La plate-forme de payement entre 3 et 4%
  4. Économie sur les frais de bancaire (visa et mastercard prennent généralement quelques cents +0.3%, Amex prend presque 3% de com)
  5. Économie sur la plate-forme de pledge manager. (entre 1%pour gamefound et 3%)
  6. Économie sur les envoies. C’est nettement moins cher de livrer 3/4 palettes cellophannés en direct à un endroit que payer une plate-forme pour conditionné et envoyer 200 jeux à protégé et emballé.

de plus cela lui apporte de la visibilité et potentiellement plus de ventes donc il s’y retrouve.

En prenant un jeu à 100 euro sur KS +20€ avec la TVA +15€ de fdp, le baker en a pour 135€

tu enleve :
5€ pour la plate-forme KS
4€ pour la plate-forme de payement
0.45€ pour visa/mastercarte
3€ pour le PM
10€ de fais de douane (en imaginant que le prix de production est de 50 euro)
5€ pour avoir des frais de port UE friendly,( la réception, stockage, re-conditionnement et l’envoi par une société européenne)

En gros, il reste un peu plus de 70 euro pour l’éditeur soit 20 euro de benef/jeu.

Philibert peut négocier avec la quantité, promettre une jolie ristourne sur « meeple logistics » pour le reconditionnement et l’envoi de tous les pledge européens. Et c’est pas plus compliqué pour l’éditeur car c’est tout envoyé à la même adresse.

En passant en direct par Philibert, il économise près de 20% sans prendre d’argent. Donc même s’ils font une ristourne de 30€/jeu à philibert, ils ne perdent que 10€ par jeu.

Pour l’éditeur, il gagne des ventes et de la visibilité.
Plus de vente = plus de sous (même si c’est un peu moins par jeu)
Plus il gagne potentiellement un bon contrat logistique.

Sur un jeu vendu sur KS, philibert ne gagne rien.
En vendant des « plegdes » sur philibert, il gagne 30€, plus potentiellement le contrat pour leur filiale meeple logistics.

En gros, philibert récupère une part du butin des jeux KS, la ou avant il ne gagnait rien.

Le baker économise les frais de port.

L’éditeur gagne de la visibilité et les quelques euro perdu par boîte est en parti compensé par des ventes supplémentaires, la pub que lui fait philibert (La pub c’est aussi un budget potentiellement non négligeable pour un editeur) et potentiellement une ristourne sur les frais logistique de livraison européen.

7 « J'aime »

Ouais si tu veux jouer sur les mots… ce que je veux dire (et je pense que c’était clair) c’est que « eux » payent la TVA à l’état sur la vente qu’ils te font à toi… pas comme certains éditeurs qui ne la payaient pas du tout… donc leur prix est TTC et inclus la TVA (après tu peux la jouer expert comptable dixième dan… )

(et ouais ils payent surement pas la TVA sur leur achat qui est sûrement HT en plus vu que les porteurs sont rarement francais, mais sur le prix de vente au client final si ils la payent)

Je ne joue pas les experts comptables c’est juste le cheminement de la TVA en France :wink:

Pour ce qui est hors France, y’a certainement des magouilles de la part de certains porteurs mais ça on ne pourra pas vérifier.
Quoi qu’il en soit, peut importe qui te vends un produit, en France ou à l’import, ils doivent inclure la TVA pour être dans les clous.

Et d’ailleurs, pour avoir fait un achat sur Meeples Source (aux US), ils ont facturé sans la TVA. Quand le produit est arrivé en France, j’en ai pas payé non plus …

2 « J'aime »

Désolé, mais non. Philibert ne paie pas de TVA, c’est nous qui la payons. Ils ne la paient d’autant pas que tous leurs achats fournisseurs sont hors TVA.
Et au passage, c’est pas de la compta mais de la fisca.

pour un jeu vendu 100€, le coût de production, c’est plutôt 20€ (y’a des factures CMON de 30$ pour des all in)
par contre ça ne comprend pas le coût de la création

1 « J'aime »

Je m’incruste un peu. Pas beaucoup l’habitude d’intervenir sur ce genre de débat. Le système TVA s’applique au fournisseur : la rame de papier est conditionnée donc le papier transformé donc valeur ajoutée ; le papier est un matériau transformé donc à valeur ajoutée. Le bois ayant servi à la prod a été coupé : valeur ajoutée, le bois a été planté et entretenu : valeur ajoutée.
Après entrent en jeu l’import et d’éventuels accords, et le statut de l’entreprise (en micro tu es tva 0% du fait de ton chiffre d’affaire mais tu n’en déduis pas sur tes achats).

Oula non, les échanges BtoB sont par nature souvent exprimés en HT pour plus de simplicité dans le calcul des marges mais je t’assure que Philibert paie de la TVA sur ses achats ^^

1 « J'aime »