Présentation de mon ancien poste de community manager chez Funforge

Oui mais à partir du moment où ces CM sont identifiés, et dont la description du travail d’ailleurs est clairement assimilée à un commercial avec une dominante plus ‹ sociale ›… C’est au lecteur de construire sa réflexion non ?
Quels que soient les sujets où ils interviendront, il y aura toujours quelqu’un comme toi, moi, @zythum,… Pour intervenir et apporter un éclairage différent.

Que ce soit un membre ‹ neutre › qui crée le topic d’un jeu ou un CM, je ne vois pas bien de différence… Sauf qu’un est hyper hyoé pour nous moubourrer et l’autre est payé pour ! :grin:

Si on prend @froh par exemple : j’aime beaucoup ses interventions tout CM qu’il est …
Mais sur Clash of Culture (topic que j’ai suivi), si j’étais d’accord pour encenser le jeu et inviter ceux qui hésitaient à regarder de plus près , il y eu aussi de vrais débats sur son coût et sur son parti pris graphique. Et même si j’avais bien envie de passer le cap de la MAJ de ma V1, j’ai chois, après réflexion, de ne pas le faire pour des critères bien précis.
Mais je pense que tous ceux qui ont franchi le pas ne se sont pas arrêtés aux simples dires du Doc Froh dans sa calèche ! :slightly_smiling_face:

Pour moi, la clé est la transparence.
Il appartient à chacun de faire fonctionner son petit cerveau après et de chercher ailleurs que sur ce seul forum des informations.

2 « J'aime »

Quel que soit le commerce, ce qui est vendu, le media utilisé, qu’on me fasse l’article pour me vendre quelque chose, je trouve simplement ça normal, c’est le but.
Du coup qu’un CM vende sa boite, fasse du moubourrage, heureusement, c’est son job.
Toutefois j’attends de mon interlocuteur qu’il s’investisse autant quand quelque chose déconne, ça aussi c’est la règle du jeu.
Par conséquent quand toutes les règles ne sont pas joués, c’est là que le CM et la boite derrière perd tout crédit et on en voit un peu trop à mon goût. Dans ce cas ce sont des guignols à mes yeux.

3 « J'aime »

J’ai aussi ouvert d’autres topics, genre Master of wills hein :stuck_out_tongue:
Quand j’ai ouvert Dead By Daylight, j’étais pas du tout certain de pouvoir en faire la VF (par contre je suis fan de level99, j’avais fait exceed vf etc)

Je pensais que c’était assez évident pour le coup :stuck_out_tongue:
(Je ne suis d’ailleurs toujours pas CM, je coordonne des projets, et gagne le droit de choisir quelques localisations)

Pour en revenir au travail de CM, oui, tu es effectivement payé pour gérer la communauté, et donc il y’a à la fois un travail d’image personnelle sympa et enjouée (chose qui devrait pourtant bien vous prouver que je ne suis pas CM bordel de merde) et le coté, le jeu est trop bien et n’a aucun défaut. Ne pas le reconnaître serait utopique.

Enfin je sais que mes interventions ne plaisent pas à tout le monde, j’en suis très conscient, j’en ai meme discuté avec certains ici. Mais j’ai envie de dire que j’étais là avant matagot et je serais probablement là après matagot aussi.

9 « J'aime »

Tiens…un lapsus ?
Les débats ne serait plus assez contradictoire sur les topics pour permettre à cwowd d’être une source d’infos suffisante pour prendre une décision éclairée ?

J’ai suivi aussi Clash of Clan et Summoner wars… et j’ai eu beaucoup de mal à résister au discours mega positif, et a faire la part des choses entre mon envie, et la réalité de sa mise en œuvre, c’est à dire vais je vraiment y jouer (souvent) une fois recu…
Mais en tout cas, j’ai appris à me mefier de @froh, parcequ’il est quand même très doué pour vendre…

Ca c’est le coté que je choisis la plupart du temps des projets qui me plaisent, donc je parle assez honnêtement de ce que j’ai aimé du jeu.
Apres ne nous leurrons pas, j’ai aussi un objectif en tête c’est de pouvoir continuer à choisir certains projets, et pour se faire, j’ai besoin que les précédents marchent.

5 « J'aime »

C’est ce que j’apprécie chez toi. Ton honnêteté. Merci !

This.

Dès lors que c’est le cas, pour moi en effet c’est beaucoup moins problématique.

J’ai beaucoup plus de mal avec les hommes-sandwichs qui eux avancent plus ou moins masqués (voire ne se rendent même pas compte qu’ils font la réclame pour l’éditeur).

5 « J'aime »

Pour les habitués surement, pour d’autres peut être moins. Le moment où l’on passe :

• de l’humour, comique de répétition,

à

• c’est bon, c’est lourd,

n’est pas le même pour tout le monde. Et c’est là que le pro doit agir avec finesse à mon sens.

Du coup, balancer une pub déguisée pour un concurrent, c’est trop drôle, lolilol, sur le topic de présentation du nouveau CM Funforge, c’était peut être un peu too much…

3 « J'aime »

Peut être pas assez alors ^^

2 « J'aime »

Tant pis, je survivrais :’(

Je vais aller poster sur mythic games alors…

4 « J'aime »

Et avec un peu de chances, ça fera peut-être un jeu fini sur un topic MG !

2 « J'aime »

Non ce n’est pas un lapsus : c’est juste comme ça qu’on doit faire normalement dans n’importe quel domaine : diversifier ses sources d’information.
Sur Cwowd, l’avantage est qu’il y a justement tout plein d’avis variés… Mais je n’en fais pas l’alpha et l’oméga… Justement pour rester convaincu que Cwowd ne se nombrilse pas.

Ici, par exemple, on peut aller voir sur Bgg, tric trac, LudoVox, gus and CO, les vidéos sponsos, non sponsos, etc…

6 « J'aime »

D’accord avec tout ce que tu viens de dire sauf ça. Enfin, sauf dans la mesure où tu considérerais que regarder de la pub c’est s’informer. A très bas niveau (i.e quand on n’a aucune information) pourquoi pas mais c’est très très vite très limité et trompeur.
(D’où le fait que je vomisse les « influenceurs » qui s’y commettent, c’est à dire pratiquement tous puisque se faire offrir la boîte/un proto suffit à rentrer pour moi dans cette case).

Tu as des vidéos sponsos de bonne qualité (ludovox/ludochrono, un monde de jeux…)

La frontière est ténue, l’abus manifeste m’a fait rire de bon coeur

Même avec celles-là (de bonne facture par ailleurs) j’ai du mal. Mais de toute façon je n’aime pas le format vidéo que je regarde extrêmement peu, je préfère de très, très loin l’écrit.

Voilà.
CQFD :wink:

Elles restent intéressantes pour voir éventuellement certains points qui n’auraient pas été vus/non mis en avant par ailleurs.
Et ça permet d’en évaluer aussi la distance par rapport à une non sponso.,un article, etc…
Et on part du principe que tu sais que c’est une vidéo sponso : donc tu regardes mais avec le recul à prendre.
Il n’y a pas que l’émetteur qui doit faire un effort car forcément il y aura un biais, quel qu’il soit (commercial, amical, éditorial,…).
Le récepteur doit aussi faire l’effort de l’analyse, de la comparaison…

1 « J'aime »

Oui, mais c’est précisément parce que je suis critique quand je regarde que souvent ça m’agace (par le côté lénifiant des commentaires, ou la complaisance manifeste).
Ce qui manque le plus dans notre hobby, c’est de critiques saignantes avec des lancers de tomates bien mûres. A l’instar de la critique théâtrale ou plus généralement artistique en général.

Ça éviterait la prolifération (aussi néfaste que les algues vertes pour notre milieu) des ok games par des éditeurs paresseux.

2 « J'aime »

Et combien de KS se révèlent en fait être des OK Games surproduits ?! :sweat_smile:

Il va falloir admettre que le jeu devient un secteur commercial du loisir comme un autre avec ses perles qui sortent du lot au milieu d’une pléthore de trucs moyennnasses parce que justement les éditeurs n’auront pas tous les mêmes objectifs .

Mais pour moi ce n’est pas un problème car c’est le sens de l’histoire,et que se rendre malade pour ça ne servirait à rien ! :crazy_face:

Les CM vont donc être au cœur notre commerce désormais…

1 « J'aime »