Présentation de Rose Noire Edition

Salut !

Je suis Nicolas Raymond , j’ai 38 ans, et avant tout papa de 2 enfants.
Et aussi, je suis le fondateur de Rose Noire Edition , une jeune maison d’édition de jeu de société.
Pas grand chose ne me destinait à faire ce métier… En commençant par des études d’informatique, puis quelques voyages entre l’Australie et les Etats-Unis, j’ai fini par rentrer à la maison pour faire des petits boulots.

Très vite, mon passé de développeur web m’a rattrapé car un ami m’a proposé de l’accompagner dans un projet d’entrepreneuriat autour du web.
C’était ma première expérience entrepreneuriale.
Ça a été catastrophique.
Du coup, j’ai adoré.

2 ans plus tard, un autre ami me propose de l’accompagner dans le développement d’un site web. Je fonce dans le projet, deuxième expérience davantage « start-up ». Avec le cliché des bureaux situés dans un garage, j’ai pu m’immerger pleinement dans ce milieu, avant de quitter le navire une fois ma mission terminée.

La vie et les opportunités m’amène à tout quitter en 2015 (encore) et à partir vivre à Aix-en-Provence.
Meilleure décision de ma vie. Je rencontre ma femme à peine quelques mois après être arrivé.

La vie est belle, la vie est douce mais il me manque quelque chose.
Un constat, je me fais chier au boulot. à ce moment-là, je travaille à l’Apple Store d’Aix, et plus le temps passe, plus je ressens en moi l’envie de faire autre chose, de me lancer un défi.
J’ai envie d’entreprendre, de monter ma boite.

Alors je réfléchis et me renseigne sur le monde des startups. Je trouve des tonnes d’infos. Trop, même. Parfois contradictoires. Mais ce que je comprends c’est que, autant il existe beaucoup de structures pour accompagner les start-ups quand elles ont déjà démarré, autant il n’y a pas grand chose pour expliquer le tout début du début.

J’ai eu deux déclics.
Le premier à été que si je ne savais pas par quoi il fallait commencer, je n’étais sûrement pas le seul.
Le deuxième, les jeux vidéos.

Et là ça fait tilt. Faire un jeu vidéos sur les start-ups ! Un Clash of Clans / Sim City / Game Dev Tycoon de la start-up ! (idée de génie, non ?)

Je commence à bosser sur l’idée pendant mon temps libre. Et plus j’avance, plus je comprends que j’ai vraiment envie de me lancer.
Pour travailler les mécaniques du jeu, je commence par faire des cartes avec les actions que le joueur pourrait faire.
Nouveau déclic.

C’est pas un jeu vidéo que je veux faire, c’est un jeu de société.
Là j’ai un flash back, je me rappelle les heures passées à jouer aux classiques avec ma cousine.
J’ai toujours été joueur et je le serai toujours, c’est dans mon ADN, que ce soit avec des cartes ou une manette.

Comment porter le projet ? Je ne connais pas grand chose à l’écosystème ludique, alors je prends beaucoup de temps pour faire mes recherches, analyser, comprendre et identifier chaque acteur du monde ludique.

Et je suis convaincu que…

Je serais auteur de ce premier jeu mais surtout éditeur.

Basée à Marseille, notre maison d’édition de jeux de société indépendante vise à écumer les flots de l’imaginaire en quête de création d’univers originaux et fort de sens.

Nous sommes de grands enfants, amoureux des jeux et de l’amusement sans aucune frontière.
S’évader et s’immerger, vivre et incarner, divertir et impliquer, faire rire et informer, partager et ressentir.
Dépoussiérons l’ancien monde et entrons dans la révolution ludique.
Nous sommes des passionnés du jeu, des pirates de l’émotion. Sois et deviens !

Voilà pour la petite présentation :slight_smile:

Et sinon, c’est quoi nos jeux ?

Avant
Notre premier jeu Start Them Up, un deckbuilding au ton décalé sur l’univers des startup :slight_smile:
Nous avons fait une campagne kickstarter ( 22 juin - 22 juillet ) où nous avons réussi à financer.

L’aventure à été quelque peu mouvementée !
Si vous regardez sur notre page Kickstarter, il y à eu 3 campagnes.
2 annulées, 1 financée.

En faite la première… bah… j’ai cliqué trop tôt ( beaucoup trop tôt ) sur le bouton démarrer la campagne… voilà voilà

La deuxième est une vraie annulation.
Nous avions à la base prévu de faire une campagne en juin 2020 à cheval entre le PEL et le FLIP, mais à ce moment là, le monde s’arrête alors nous aussi…
je repousse le lancement à mars 2021, après plusieurs mois de com’ sur les réseaux, plusieurs centaines de like sur la page FB, je me sens confiant !
Et c’est l’échec !
En fait nous avons fait plein d’erreur. Mais c’est pas grave, on apprend et on recommence ! Cette fois en juin 2021 on relance pour financer en juillet 2021

Ce premier projet n’a pas été de tout repos mais j’ai appris énormément et Rose Noire à grandit entre temps et je suis fier de notre parcours :slight_smile:

A venir
Je ne présenterais pas en détails nous prochains jeux ( je ferais des sujets bien spécifique ) mais voici la liste :

  • Ready to Ride est un jeu de cartes rapide et addictif pour 2 à 5 joueurs, dans lequel ils incarnent des skaters parcourant les rues de la ville à tout vitesse. L’objectif ? Gagner le plus de points en réalisant un maximum d’enchaînement de figures aussi spectaculaires que dangereuses. Alors, prêt à prendre la rampe ?

  • Transperceneige : le jeu de société
    Certains d’entre vous connaissent déjà le projet car l’auteur est un membre de ce forum @irskell :slight_smile:

  • Morri
    Projet qui sort tout droit d’une Game Jam que nous avons organisée avec une école de game design à Aix en Provence.
    C’est encore tôt pour en parler mais je mettrais à jour les infos. Mais il se pourrait qu’un grand ancien soit impliqué… :wink:

Et voilà !
Vous savez tout !
C’est la première fois que je viens sur ce forum et je ferais le maximum pour être le plus réactif et transparent possible !

La liste de nos réseaux sociaux si vous voulez y jeter un oeil :

A bientôt :slight_smile:

39 « J'aime »

Bienvenue ! :smiley:

1 « J'aime »

Hey ! Bienvenue sur le forum :smiley:

J’espère qu’on te fera un bon accueil et que je ne t’ai pas trop survendu une méga communauté :wink:

@MathemW avait déjà fait un petit post à l’époque de votre premier KS ici :

4 « J'aime »

Merci @irskell ! Effectivement je voulais mettre le lien et j’ai oublié :sweat_smile:

Bienvenue!!

J’adore l’univers de la BD transperceneige. j’attends ce jeu avec un intérêt certain…

3 « J'aime »

On fait tout pour le peaufiner et être à la hauteur :slight_smile:

Hello! Bienvenue et belle aventure. Je te souhaite toute la reussite possible.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Bienvenue et on attend la suite !

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Bienvenue !

1 « J'aime »