Profil joueur

Suite à une discussion sur un autre post, on s’interroge sur le profil des joueurs (région, zone urbaine, formation, âge, métier, status familial, type de jeux). Connaissez-vous des études à ce sujet? On peut se faire un petit sondage cwowd si @Thierry n’a pas déjà les données et si ca ne pose pas de problème de partager ces infos …

8 « J'aime »

hexolitemaxTagada Pouet Pouet

32m

C’est pas une mauvaise idée :slight_smile:
Mais le profil des gens sur Cwowd n’est sûrement pas le même que celui des joueurs en général !
(Si tu veux te lancer dans un questionnaire, mp moi au besoin, c’est mon taf :sweat_smile:)

Sinon je viens de voir cette article (je ne crois pas qu’il parle des PCS)
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2016-2-page-133.htm

Je n’ai pas encore lu tout l’article mais je suis heureux de découvrir la définition du JDS : "les jeux dits de société, c’est-à-dire les objets ludiques copyrighted (Dayan, 1986 ; cité par Fine, 2015, p. 174), produits et distribués par des sociétés commerciales, comme le Monopoly."
:thinking:

4 « J'aime »

@hexolitemax bah si c’est ton taf, je ne veux pas te le piquer :rofl:

Biensûr cwowd ne représente pas la population normale. Donc l’intérêt peut en effet être limité. Mais ca peut aussi être drôle et réserver quelques surprises … On peut peut-être lancer des petits sondages régulièrement. Par exemple:

  • Homme
  • Femme
  • Les 2
  • Autres

0 votant

Il y a eu un sondage sur l’âge des membres dans le forum.

La moyenne se trouve entre 35-45 ans.

On a bien sur des 20+ et des 60+.

1 « J'aime »

Sinon on peut faire un sondage sur quel sondage serait intéressant … :rofl:

10 « J'aime »

Miaouw :open_mouth:

1 « J'aime »

Comment je me perçois en tant que joueur :

  • joueur occasionnel (je ne refuse pas une partie mais je ne cherche pas à la provoquer, je ne me renseigne pas particulièrement sur l’actualité ludique, je possède peu de jeux)
  • joueur amateur (je propose de jouer si les conditions sont propices, je possède quelques jeux que j’appelle ma ludothèque, je connais plusieurs médias du jds)
  • joueur impliqué (je passe du temps à me renseigner sur l’actualité ludique, ma ludothèque fait l’objet d’une collection ou d’une sélection, je cherche à provoquer l’occasion de jouer dans mon entourage, je fais partie d’une association ludique)
  • joueur passionné (le jds est en tête de mes priorités de vie, j’y consacre la majeure partie de mon temps libre et/ou j’en ai fait mon métier)
  • je ne me reconnais dans aucune de ces catégories

0 votant

Logiquement, il ne devrait y avoir aucun « occasionnel » ici…

Putain je suis dans les vieux alors… Je comprends mieux pourquoi je ne capte pas les messages de certains :sweat_smile:

5 « J'aime »

A quel groupe de professions et catégories socioprofessionnelles appartenez vous?

PCS
  • Agriculteurs exploitants
  • Artisans, commerçants, et chefs d’entreprise
  • Cadres et professions intellectuelles supérieures
  • Professions intermédiaires
  • Employés
  • Ouvriers
  • Retraités
  • Autres personnes sans activité professionnelle

0 votant

Info ici si vous hésitez Professions et catégories socioprofessionnelles en France — Wikipédia

Je pense qu’on devrait faire un questionnaire plutôt. Là on ne peut faire aucun recoupement, c’est dommage. :slight_smile:

Édit: je veux bien m’en occuper. N’hésitez pas à m’envoyer en mp les questions que vous voudriez y faire apparaître :slight_smile:

1 « J'aime »
  • en couple avec un partenaire qui ne joue pas ou trop peu
  • en couple avec un partenaire joueur
  • célibataire
  • autres

0 votant

J’aime bien ce passage :
Il faut accorder les goûts et les capacités de l’ensemble des participants, et s’adapter à la situation. En conséquence, le jeu choisi peut n’être le favori de personne. Il peut même, dans certains cas, être l’objet d’une perception négative par la quasi-totalité des participants. Une enquête inédite sur la pratique du Monopoly semble suggérer qu’il s’agit d’un cas typique de compromis familial : sa pratique persiste dans certaines familles sans que ni les parents ni les enfants n’aiment le jeu.

13 « J'aime »

Il est dur celui là, j’ai mis « passionné » mais j’appartiens un peu à tous… il faudrait peut être plus de nuance et une graduation qui augmente non ?

  • Impliqué, vu le temps que je passe sur ce forum et à m’informer sur l’actualité ludique, mais je ne cherche pas à provoquer des parties dans mon entourage et ne fait pas partie d’une asso. Donc je ne peux me considéré dans cette catégorie ?

  • Passioné, oui, j’y consacre la majeur partie de mon temps libre

  • Amateur, ça dépend de quel point de vue on se place, dans la communauté cwowd, je passe pour un joueur occasionnel avec le peu de jeu que j’ai, pour un néophyte : « c’est fou tous les jeux que tu as ». :sweat_smile: :rofl:

Oui, au début je voulais détacher le qualificatif (amateur/passionné…) du complément entre parenthèses, pour évaluer « comment je me définis » / « la place que prends réellement le jds dans ma vie ». Mais comme l’a souligné @hexolitemax, on ne peut pas faire de lien entre les sondages.
Et il est clair qu’on ne peut pas intégrer pile poil une catégorie sans déborder sur les autres et/ou faire des mélanges (certains passionnés n’ont probablement aucune ludothèque personnelle par exemple).
Et lors de la création du sondage il y a une gradation occasionnel/amateur/impliqué/passionné, mais avec les votes tout se mélange. Donc si tu penses être « passionné », c’est que tu as franchi le cap de « amateur » et « impliqué ».

1 « J'aime »

Ça c’est de l’argument :joy:

pour celui là (couple célibataire autre) il ne manque pas la notion ‹ avec enfant (s) ›? (qui jouent / ne jouent pas)

2 « J'aime »

Sur celle là je suis entre impliqué et amateur :thinking:

  • J’ai trop de jeux
  • J’ai pas assez de jeux
  • Les deux

0 votant

5 « J'aime »

On n’a jamais trop de jeux quand on est ludovore!:grin: