Au contraire, ça avantage les autres. A moins que je ne me trompe, la règle dit que lorsqu’on doit prendre une pièce d’un certain niveau et que la réserve est vide, on doit prendre des pièces du niveau au-dessus.
Alors effectivement, ghost pieces peut être dispensable si tu dois couper le budget (mais elle vaut clairement les 15e demandés) :
- si tu as pas l’occasion de jouer á 6, la variante en double rivière est top pour que le jeu reste rapide (je l’utilise dès 4 joueurs)
- les récompenses en pièces a 5 c’est sympa et surtout l’extension apporte des récompenses te permettant d’upgrade des pieces de 1 ou 2 levels. Ca apporte pas mal de diversité
Le premier embassador pack, 3 tuiles pour 5e, est assez cher. Mais il faut avouer que la récompense introduite, qui permet de faire (1 fois, en one shot) 2 master actions en 1 seul tour, apporte pas mal de tactique.
Perso, je replonge pour finesse car le jeu a beaucoup tourné depuis sa reception (12 parties en 1 mois et demi), et, derrière son aspect « simple et accessible » offre vraiment des choix et une courbe de progression.
On a vraiment un super combo engine builder + polymino. Le concept de la Master action qui te pousse á optimiser tes tours est incroyablement bien trouvé (c’était tout bête mais cette idée est le coup de génie du jeu, sa clé de voute), et le calibrage du nombre de tours est juste parfait: La fin arrive pile au bon moment, ce qui te force á trouver constamment la bonne courbe entre construction de moteur , scoring et optimisation long termes. ie:
- je prends 1 ou 2 tuiles en parallèle au max, qui rapportent pas/peu de points mais me donne des polyminos T3/T4/T5 si ghost pieces) ?
- j’essai d’optimiser au max la master actions, quitte a etre plus lent / a me retrouver sans pieces
- je vise plutot plein de petits ou des gros ?
Y a un coté assez tactique aussi pour le choix des tuiles : certaines tuiles se font facilement si on a les bonnes pièces, on les prends de manière opportuniste en á coté pour les remplir gratos via les master actions…
Bref, simple mais pas simpliste, un matos incroyable: coup de cœur ! Bien sur, ça ne se range pas dans la même catégorie que certains gros jeux, mais sur le créneau du 20-25mn, il a pris direct la tête des suffrages à la maison !
C’est vrai ça peut donner accès a des pièces de niveau 2, mais c’est tellement pratique ces petites pièces de niveau 1, pour boucher les trous d’un puzzle.
Nous ca tourne pas mal avec toutes les extensions… partie en 20 min = bon compromis quand petite soirée … le jeu s’installe vite , très agréable a jouer , je le trouve pas si compliqué que ca meme avec toute les extensions mais très intéressants en effet y a des choix a faire mais pour l’instant optimise la master action avec 4 tuiles en meme temps une fois que tu as assez de pieces me parait un bon compromis ; après y a toute la visualisation des pieces dans les puzzles pour en utiliser le moins possible qui est aussi bien agréable… Bref Pledge direct pour avoir l ambassador free … et puis apres j’ai réalisé qu’il y aurai des PG … oups … a voir comment ca se passe…
Le nouveau livret de règle avec les règles mises à jour :
Ca y est colis recu… j ai commence a decrypter les regles en anglais… A priori pour l’instant pas de grand changements dans les regles de base si ce nest une nouvelle action; « Recycle », te permet de virer toutes les tuile d’une des deux lignes et d’en remettre 4 (les 4 anciennes repassent sous la pile)…
pour l extension de ce que j’en comprends les tuiles amenent des objectifs pour chaque tours et te permettent de gagner plusieurs pieces qui tepermettront e les echanger contre des actins ou pour eviter le malus lorsque tu veux completer tes pûzzles en fin de partie…
Bon c’est qu une premiere lecture mais on va bien reussir a faire une fuckingAsmoee french version sur ce forum…
J’avais entendu dire qu’il y avait eu un changement sur la phase de fin?
Oui c’est exactement ça! Et l’extension ghost qui apportent un nouveau niveau de pièces qui peuvent aussi être éclatées en plusieurs petites
Édith : et je complète en précisant que finesse apporte vraiment une vraie rejouabilité en permettant d’offrir de nouveaux choix tactiques, qui peuvent à la longue s’essouffler avec le jeu de base. Une vraie plue value pour ce jeu très malin!
oui c’est vrai avec l’extension finesse le eu peut aussi s’arreter si il n y as plus de tuiles finesse soit au. bout de 10 tours… precision pour Finesse : seule la tuile la plus a gauche peut etre faite (si elle est face visible) et sera enleve a la fin du tour.
Voila je crois pas qu’il ai beaucoup plus de choses a savoir…
Mais alors il y a toujours l’histoire de : lorsque la fin de jeu se déclenche, on fini la ronde, puis on refait une autre ronde de tours, puis on fait le remplissage final avec pénalités? Je trouve ça assez embêtant.
Pas si la partie finit quand il n’y a plus de tuiles Finesse. Si c’est ça qui déclenche la fin, il n’y a pas de tour supplémentaire, on passe directement au remplissage final. on peut encore dépenser les crédits restants pour ne pas prendre de point négatif (1 crédit pour 1 pièce ajoutée aux puzzles).
Premiere partie ce soir… on finit 23 a 27 avec la pile des noir qui s’arrete juste avant le dernier tour des finesse… pas mal ca renouvelle un peu le jeu en te leadant un peu a faire des actions que t aurai pas faite autrement pour reccuperer des pieces qui au final tu font quand meme gagner pas mal d’actions… je me suis aussi servi 2 fois de la nouvelle action recycle… Voila voila au final interessante meme si on a pas ressenti de grand fun sur cette partie … pour l’annedocte le premier mot qu’ont forme nos tuiles finesse c’etait CACA…
quelqu’un sait s’il y a une différence de qualité sur les tuiles ou cartons par rapport à la version boutique?
Oui, les tuiles du KS sont dans du carton de qualité supérieure black core par rapport au retail grey core.
Mis à part le côté identifiable, la différence n’est pas si grande entre les deux.
Oui, les pièces sont les mêmes mais la version KS permet de jouer jusqu’à 5 joueurs (et même 6 avec les extensions) alors que la version magasin contient moins de pièces.
En revanche, la description Philibert correspond au nombre de pièces contenues dans la version KS (135 contre 90)… Auraient-ils fait un pledge boutique ? Si oui, j’imagine qu’ils ne vont pas en avoir des masses.
tu as raison, j’ai trouvé une photo arrière de la boite, et ce sont bien 90 pièces et non 135, le descriptif du contenu est donc incorrect (je ne sais plus où je l’ai trouvé).
Donc 4 joueurs au lieu de 5 (ou 6 pour la version KS)
Mais niveau qualité, ça semble pareil.
Oui, tu auras moins de pièces, pas le sac en tissu, 4 feuille/plateau joueur et les tuiles en grey core au lieu du black core. Sinon, c’est la même chose.
Les seules différences entre les deux versions sont:
- la qualité des tuiles (mais elle font la même épaisseur)
- 5 pièces de plus par forme
- La taille de la boîte (plus haute sur la version KS avec un insert)
- le sac en tissu pour ranger les pièces
- la possibilité de jouer jusqu’à 5
- Les marqueurs en verre (2 blancs et 2 noirs) pour les règles à 5 joueurs.
Il est donc confirmé que les tuiles polyominos sont du même matériau quel que soit la version?
J’ai eu les deux (j’ai échangé ma VF retail contre le full KS + quelques euros quand même). Je n’ai pas vu de différence pour les polyominos.