Project L - de Michal Mikeš, Jan Soukal et Adam Španěl - par Boardcubator

existe t’il une traduction des regles de l’extension finesse ?

Oui, je confirme.

Le jeu de base me semble bien trop pauvre en terme de choix sinon.

Pas officiellement à ma connaissance. Si jamais tu as besoin d’une aide pour la traduction tu me MP.

2 « J'aime »

Toujours pas, ca fait 2 ans qu’on attend que quelqu’un s’y colle :stuck_out_tongue:
Bon après c’est pas bien compliqué à lire puis à expliquer aux joueurs

1 « J'aime »

Bah si j’ai la foi, je peux vous pondre un traduction en brut, mais je suis lent.

Pour une mise en forme propre faudra encore moins sur moi par contre.

3 « J'aime »

C’est ce qui m’intéresse car je trouvais le jeu de base trop casual.

J’avoue ne pas y avoir encore joué. Ca peut être bien de jouer à 6 ( grâce à la nouvelle extension) ou vous le déconseillez?

Le jeu fonctionne bien a 5 et 6 joueurs, grace a un twist malin : 2 joueurs éloignés jouent en simultané, ça réduit le downtime.
Mais au final, c’est moins fun, tu ne peux pas suivre les actions de tout le monde, c’est plus brouillon.

3 « J'aime »

4 max, voire 3 joueurs dans l’idéal selon moi.

A contrario, ce n’est pas assez tendu à 2 joueurs et ça tombe un peu à plat, ça devient une course d’optimisation de ses pièces pour faire un max de puzzles avec le moins de coups possibles (c’est le principe du jeu vous me direz mais là il n’y a vraiment quasiment rien d’autres à prendre en compte vu les choix de puzzles hyper larges).

perso j’adore ce jeu à 2 joueurs, surtout en fin de soirée. en une heure tu fais 3 parties et ca te conclue bien tout ca (surtout après un gros jeu)

3 « J'aime »

pareil, j’adore le jeu à deux joueurs. Ça m’a fait penser - en plus simple, à mes sessions sur Tetris 99.
Je me demande si l’ajout d’un timer, un peu comme aux échecs, ne pourrait pas d’ailleurs être une vraie plus-value.

Je vais pouvoir profiter de cette campagne pour récupérer le coffret & le pack Finesse Ambassador.

On est d’accord, tu joues en mode détente car il y a moins de tension à 2 joueurs.

C’est comme jouer à Azul à 4 : c’est trop chaotique à mon goût mais ça ne me déplait pas pour y jouer tranquille alors qu’à 2 joueurs, c’est « le jeu des allumettes » pour calculer comment éviter et/ou envoyer de la grosse pénalité en face.

1 « J'aime »

C’est vraiment si bien ce jeu ?
Les critiques étaient dithyrambiques sur la première édition, alors j’hésite, même si je ne suis pas un grand fan de jeux abstrait, quand c’est interactif et que le matos est sympa à manipuler (Azul par exemple) j’aime bien.

Le jeu est vraiment très très cool, je trouve que c’est une excellente porte d’entrée pour les moldus, sur des parties pas trop longue qu’on a bien envie d’enchaîner. Les extensions permettent de bien renouveler le gameplay et augmenter la profondeur stratégique. La version big box avec les tray est vraiment excellente, la mise en place et simplifiée ++.

Bref, c’est très bien :slight_smile:

8 « J'aime »

Le jeu trouve facilement son public et est très agréable à manipuler.

Comparé à Azul (que j’ai également), je préfère très largement jouer à Project L.

1 « J'aime »

C’est très léger, et le simple fait de voir le matos et t’as compris les règles, mais ce petit jeu de construction de moteur (tu gagnes des tuiles plus grandes pour faire plus de puzzles plus vite) en a sous le capot niveau profondeur.

Le fait qu’il ne faille pas faire juste le meilleur moteur, mais avoir trouvé le bon compromis entre le construire et le faire tourner, fait que le jeu est pas si simple à maîtriser et qu’on a en envie d’y retourner.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Y a de l’interaction ?

C’est une course, et tu te piques les puzzles dans la rivière . Donc un peu. Mais pas plus

4 « J'aime »

En gros moins que dans Azul où tu peux vraiment embêter qqn en prenant les couleurs qu’il lui faut ou l’obliger a prendre plus que ce dont il a besoin

Ici t’es jamais vraiment bloqué

3 « J'aime »

Je pense qu’il manque sur l’aide de jeu l’action suivante (présente dans la v2.0) :

Recyclage : Choisissez une des rangées de puzzles, retirez tous les puzzles de cette rangée et placez-les sous la pile correspondante, dans l’ordre de votre choix. Ensuite, remplissez la rangée en révélant 4 nouveaux puzzles du haut de la pile de puzzles correspondante.

En ce qui concerne Finesse, on peut réaliser des actions spéciales en payant des crédits :

À tout moment pendant votre tour, vous pouvez dépenser 2 de vos crédits (en les plaçant dans la banque) pour entreprendre immédiatement une action. Cette action ne compte pas dans votre limite de 3 actions par tour et vous pouvez utiliser cette action spéciale plusieurs fois, en dépensant 2 crédits à chaque fois. L’action Coup de Maitre ne peut être effectuée qu’une seule fois par tour.

6 « J'aime »

Ptet que @zed arriverait à rajouter ça sur l’aide de jeu en serrant / diminuant la taille du texte ?