Projets d'impressions groupées

The Drifter me semble être un pnp intéressant.

Bien qu’en anglais, celui-ci aussi semble sympa, surtout avec la thématique GoT: GOP Nominee

Ca nécessite d’avoir les fichiers de base pour pouvoir les traduire mais c’est assez bien fait coté thématisation GoT.

Sinon il faudrait adapter le jeu de base à la campagne présidentielle française :slight_smile:

Plus de 6 mois plus tard, je me suis repenché dessus à l’occasion d’un topic sur TricTrac, je reposte mes impressions ici.

J’en ai imprimé quelques unes du « Pack 25 merveilles » :

  • Atlantis : excellente, surtout en face B où il faut la finir avant qu’elle ne sombre dans l’Océan (si on a pas construit TOUS les 4 étages, ces derniers ne donnent rien)
  • Babel : une merveille verticale rigolote. En face A, faut faire un max de ressources puisqu’elle donne des points pour les cartes brunes et grises. En face B, faut EVITER d’en faire, puisqu’on démarre avec des points et ça DIMINUE pour chaque carte brune ou grise construite. Donc on va favoriser à fond les cartes jaunes pour le commerce, ça donne des parties intéressantes.
  • Capua : guerre à gogo
  • Sparta : pareil, mais avec un Twist rigolo. On gagne toujours les égalités en cas de guerre (un demi-bouclier de plus), et on peut tenter de perdre un peu au début pour amasser des jetons « -1 » qu’on pourra éventuellement transformer en « +5 »… stratégie là aussi rigolote.
  • Tartaros : face B marrante, qui demande uniquement des cartes Age 3 pour construire les étages. Or les Age 3, ce sont les meilleures cartes, donc à chaque fois on pèse et soupèse les choix : « est-ce que je tente cette voie ou est-ce que je construit mon étage à 6 points ? »
  • Helvetia : très jolie merveille (l’llustration est classe) « à la Suisse ». Ils ont plein d’argents (gain de 12 pièces avec le 2ème étage), ils font la paix tout le temps, mais ils ont des points s’ils font quand même une armée (réaliste : la Suisse a une armée mais n’a jamais participé à aucun conflit). Etant franco-Suisse, j’aime beaucoup cette merveille.
  • Nomades : Twist rigolo : un étage a le pouvoir de faire se déplacer le joueur, qui va prendre tout son bordel et se mettre ailleurs sur la table, entre 2 autres personnes. Ça bouscule bien les stratégies de guerre, mais en pratique, c’est assez chiant à faire, ces déplacements, on a plus joué avec au bout d’un moment.
  • Paradoxe Temporel : une merveille « vide », mais dès qu’on construit l’étage, hop, on choppe une merveille au pif dans la boite et on la pose devant soi. De belles surprises en perspectives.
  • Persepolis : à gogo sur les cartes noires (de l’extension Cities), bien sympa.
  • Venezia : façon carnavale de Venise, on peut copier des cartes et étages chez les voisins en leur posant des masques (ce qui est thématique avec l’actu du moment).

C’est tout pour ce pack-là. J’en ai sorti quelques autres du pack de 50 merveilles de Corro, mais le lien est HS pour le moment…

6 « J'aime »

Excellent, merci ! Et sinon, au fait, on se la lance, cette impression groupée ? :slight_smile:

(Hier, on a tenté une variante militaire maison plus agressive pour contrebalancer le fait que, chez nous, les cartes rouges sont plus faibles et ne constituent pas une strat gagnante à part entière (on joue avec toutes les extensions, donc, plus de cartes, et donc, prépondérance de la technologie si on ne se contre pas dans cette branche) : à chaque âge, le vainqueur d’un conflit pouvait détruire une carte du vaincu (couleurs évolutives au fil des âges), sauf si ce dernier lui payait une rançon dépendant de l’âge et du nombre de ressources de la carte. Pas franchement convaincu pour le moment, mais il faut dire que les leaders qu’on avait ne prédisposaient guère à une stratégie militaire, alors, on réessaiera sans doute au moins une autre fois, histoire d’en avoir le cœur net…)

On pourrait mais il faut trouver une solution au problème classique: les fonds perdus. Pour les cartes ca ne devrait pas poser de soucis, car elles ont un bord noir, donc il suffit de le prolonger.

Pour les tuiles des différentes civilisations/villes, elles n’ont pas de fonds perdus, et si on n’en ont pas il y aura des bords blancs sur un coté, c’est inévitable. On peut mettre un motif autre qui sera moins gênant à l’œil, mais ce ne sera pas parfaitement net.

Je n’ai pas le jeu moi même, pour les cartes, il faudrait que je connaisse la taille précise, le grammage (approximatif), et la finition (lisse, linen, etc …)

Y’a une autre variante proposée par Corro sur son site, moins méchante que celle que tu proposes, mais qui renforce tout de même légèrement les rouges.

Oui, je sais, merci. On l’a déjà testée, mais ça ne change pas grand-chose au final. :wink:

Je ne sais pas s’il y en a qui seraient intéressés, mais j’aimerais bien organiser une impression groupée pour des extensions PnP de Carcassonne, et éventuellement pour des mini-extensions devenues introuvables à des prix décents…

1 « J'aime »

Pour les mini extensions, tu auras probablement un pb de droits d’auteur

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas tant que ça reste pour du non commercial, et que les tuiles ne sont plus vendues, HiG le tolère, comme pour les extensions fan made, mais je vais me renseigner…

Alors je confirme que tant que c’est pour un usage personnel, HiG autorise toutes les impressions, du coup si des personnes sont intéressées, faites-le moi savoir…

y a-t-il un endroit où on pourrait voir les extensions PnP en question?

Hello, si tu fait des extensions pour Carcassonne je suis intéressé , après fait voir le prix

1 « J'aime »

ok, un autre point de vigilance sera de faire des tuiles de la bonne épaisseur avec un dos identique au jeu de base pour ne pas reconnaitre les tuiles dans la pioche. Le problème que tu peux avoir également si tu optes pour de la découpe laser (comme chez azao), c’est que cette technique aura pour effet de rendre les bords des tuiles marrons. Il faut trouver un carton de la bonne épaisseur et de la bonne couleur et le faire découper à la lame.

2 « J'aime »

Merci pour l’info, après dans l’idée je comptais partir de tuiles vierges, de ce type : (Game components, game bits, game pieces | Original Carcassonne tiles - Family: Carcassonne - Board games)
Mais d’autres problèmes surgissent : trouver un imprimeur capable d’imprimer à plat là-dessus, et lui fournir des fichiers bien calés avec les fonds perdus… Ça ne va pas être simple… Certains impriment sur des étiquettes, qu’ils collent ensuite sur ces tuiles, c’est plus simple mais moins beau, évidemment…

C’est sympa ces planches pour Carcassonne ! Va voir un imprimeur avec mais je ne vois pas pourquoi ça passerait pas si les tuiles ne se décrochent pas trop facilement. Le calage ne devrait pas être trop problématique si tu as des fonds perdus

Je ne sais plus qui avait fait la suggestion de l’impression groupée de TinyForming Mars, mais ca semble un très bon candidat pour un prochain projet. Je viens de contacter la personne qui a publié les fichiers sur BGG pour avoir l’autorisation d’utiliser son travail. A suivre

12 « J'aime »

On pourra avoir des tuiles 3D ?
Je crois que @tembargo a des contacts pour nous trouver ça.

2 « J'aime »

je l’avais déjà faite, celle là ^^

1 « J'aime »