Province : Urbanisme, Immobilier etc

et pourtant Il fait le même temps qu’à Paris au final, à 0.5 degré près (largement compensé par la chaleur humaine)…

1 « J'aime »

Bah… avec le réchauffement climatique on aura bientôt un climat méditerranéen

5 « J'aime »

C’est pas tant la température que l’ensoleillement
Cette fameuse chape grise qui dure une grande partie de l’hiver…

Hum il me semble que ca baisse même à Lille. Et t’inquiète, y a pas que Lille qui a attiré les parisiens en exode. Rennes/Nantes/Bordeaux/Lyon, ca a bien flambé aussi, même si la « fête » semble fini la bas aussi.

Tu parles de la pollution parisienne ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » (on est tous des crevards)

moi je suis un bobo nantais a la base

1 « J'aime »

mais les emmerdes de bouchons en moins

Le premier gros boost d’arrivées de parisiens a été lors de la mise en place du TGV 1h entre Lille et Paris (je me souviens encore du vieux corail qui mettait le double tiens :sweat_smile:).

Là où habite ma mère (quartier du Beffroi), les apparts se vendent presque immédiatement du fait de la proximité de la gare et de la présence du métro pour les moins courageux (1 station :wink:) … métro qui vient de fêter ses 40 ans d’ailleurs.

Le covid, mais surtout le télétravail, a un peu augmenté l’arrivée des travailleurs parisiens, mais cela progresse de manière constante sur la métropole lilloise depuis longtemps.
Lille même reste une ville quand même chère … ce n’est pas grand et forcément les biens sont rares. Je parle de Lille même, pas de la MEL (là on n’est plus dans la petite agglomération :wink:).
C’est d’ailleurs pour ça que des quartiers pourris sont visés par des grands travaux d’aménagement afin de proposer de nouveaux logements. Je pense en particulier à Lille-Sud et Moulins … pas la même frénésie que lors du développement de l’extrémité du Vieux-Lille à l’époque et ses bâtiments qui me font toujours pensé à Disneyland :sweat_smile:
Les prix ont quand même fortement augmenté sur la métropole… mon habitation à Hem a pris 30% en 5 ans. Une affaire ? Pas nécessairement car au final, tous les biens ont augmenté, donc ce que je peux éventuellement gagner partira dans l’augmentation qu’a connu l’autre bien.

3 « J'aime »

Sauf si tu pars ailleurs.

1 « J'aime »

Effectivement… j’avoue que je n’y avais pas pensé vu que je ne suis pas du tout dans cette optique (enfant en garde alternée)
Mais oui, si c’est pour s’éloigner un peu plus, voire carrément changer de région, là ça peut être intéressant.

Posséder un bien dont la valeur augmente te fait de toute façon économiser un loyer dont la valeur augmenterait aussi. Dans les faits, l’augmentation du prix du bien te rapporte de toute façon, même si ce n’est pas sensible. Là où c’est compliqué, c’est pour tous ceux qui ne possèdent pas de bien, et voient leur loyer augmenter, sans que le salaire suive forcément. Toi tu es à 0, eux ils sont à -X.
(Moi ce qui me pose pb aujourd’hui, c’est comment/si mes enfants pourront se payer un bien).

Mais accuser systématiquement les parisiens… Je veux dire, pourquoi ils trouvent pas ça cher, les parisiens, et qu’ils sont prêts à dépenser plus que « vous » ou le commun des gens du cru, ben c’est parce qu’eux, ça fait 50 ans qu’ils vivent dans une région où c’est compliqué de se loger, impossible d’acheter si t’as pas un salaire de ministre, etc… Evidemment que c’est pas cette catégorie qui vient acheter vos maisons, mais si ça fait baisser le prix de l’immo en région parisienne, et que ça désengorge par la même occasion, je trouve ça plutôt bien…
Si c’est pour se payer des résidences secondaires pour venir passer Pâques et le nouvel an, bon, moins sûr… Mais actuellement la fiscalité n’est pas à l’avantage des achats de résidences secondaires non plus…
Après je suis pas parisien. Mais j’y ai grandi et j’ai exclu totalement la possibilité d’y acheter et d’y vivre.

4 « J'aime »

Les gens qui viennent s’installer sur Lille c’est peut-être aussi des gens qui en viennent à la base et qui saisissent une opportunité pour y revenir.

Surtout que dans cette catégorie là, t’as souvent bon nombre de personnes qui ne sont pas originaires de Paris, et qui du coup souhaitent retourner dans leurs régions après avoir fait leurs XP sur Paris

5 « J'aime »

Des saloperies de provinciaux.
Pardon, de « gens des territoires ».

Mais accuser systématiquement les parisiens

Ce n’était pas mon propos. j’expliquais simplement les raisons qui ont fait que bon nombre de parisiens sont venus habiter sur la métropole lilloise depuis (déjà) pas mal de temps.
Je peux même comprendre ce cheminement … l’immobilier reste bien moins cher, le trajet met une heure (et plus agréable qu’une heure de RER). En plus, tout le monde a bien un copain nordiste qui le bassine depuis des lustres pour venir habiter dans le nord :wink:
Le seul point « moins pratique » c’est le fait que cela a rajouté de la tension sur le marché immo lillois. Les prix ont vraiment bien augmenté depuis la présence de travailleurs parisiens.
Bref, pour ma part, il n’y avait pas de critique, mais un simple constat :wink:

2 « J'aime »

Merci le TGV !

Oui clairement, merci le TGV.

Parcequ’il y a certes qu’une 1h02, mais en pratique, avec la marge pour prendre le train et le temps de transport domicile → gare et surtout gare du nord → taff à Paris, ca oscille entre 1h45 et 2h15 porte à porte.

Pas forcément beaucoup plus que pas mal de franciliens (et dans le TGV, bien assis, tu peux bosser si besoin) d’ailleurs. Mais on voit bien qu 'au delà d’une grosse heure de TGV, les aller/retour à la journée ca devient compliqué, même si tu le fais qu’une ou deux fois / semaine…

2 « J'aime »

Le full télé travail est devenu une exigence pour certains profils recherchés et les boîtes sont peu à peu obligés d’y concéder

Perso le full TT je deviendrai fou, j’ai besoin de voir des gens, j’ai pas bien vécu le confinement :sweat_smile:
Et puis ca me permet de jouer le midi avec les collègues :sunglasses:

3 « J'aime »

Pour moi qui suis en full TT c’est l’inverse.
Je n’imagine plus cotôyer d’autres êtres humains au travail. Pis niveau transport, si j’étais resté à Paris et si j’allais au bureau, ça serait l’Enfer :scream:

8 « J'aime »