Puerto Rico Spéciale Edition - par Awaken Realms et alea-Ravensburger - Livraison Octobre 2025

Certes, m’enfin je pense pas que ce soit une faute d’orthographe, c’est plutôt une « coquille » au sens premier du terme, une erreur de typo.

4 « J'aime »

C’est dommage de ne pas avoir relu la couverture de la version deluxe.
Ni d’avoir fait d’exemplaire de pré-prod.
Digne d’un KS non ?

1 « J'aime »

Si les problèmes des KS pouvaient se limiter à une coquille sur la boite !
Après je dis pas que c’est pas con, juste que c’est plus dû effectivement à un manque de rigueur que à un mec qui ne saurait pas accorder au pluriel.
Après, l’intérieur est nickel.

3 « J'aime »

C’était les débuts de HMG, un entraînement pour Fossilis :disguised_face:

3 « J'aime »

Le souci c’est plutôt d’imaginer que passer par KS impliquerait des résultats différents. Ce serait possible s’il y avait travail collectif; c’est (trop) rarement le cas.

1 « J'aime »

Heureusement @welldone Asyncron met toujours à contribution ses clients pour ces tâches de relectures. @leonidas Mythic Games le faisait aussi, j’en ai souvenir avec JoA.
C’est vrai que plus on va vers un KS précommande avec un produit finalisé, moins ça a de sens.

On peut faire beaucoup de reproches à Asyncron mais il me semble que la traduction n’en fait pas partie.

Et ne pas confondre « faire » et « prétendre ». Mais même si c’était le cas, l’existence de brebis galeuses est anecdotique dans l’analyse d’un système.

Je ne parlerais pas de brebis galeuse. Quel que soit le montant des financements effectués, Asyncron est une petite structure et le recours aux bonnes volontés des pledgeurs ayant du temps pour améliorer la qualité avec une relecture complémentaire me semble en phase avec le concept de « participatif » (je me trompe peut-être mais j’ai souvenir que Asyncron demandait de l’aide et en exploitait le résultat ; MG demandait de l’aide mais n’exploitait pas complètement le résultat (par exemple les titres manquants dans le livret de règle avaient été signalés et le commentaire non pris en compte)).
Le mode précommande est une autre utilisation des plateformes, cela dit, conforme au droit.

Je ne pensais pas à cette brebis galeuse. Tu citais deux entreprises, chacune bénéficiait de son paragraphe dans ma réponse :wink:

65€ en sortie boutique à l’époque (sans compter les 10% que vous pouvez avoir sur certains sites). Et c’était du très haut de panier par rapport aux autres jeux de ce calibre.

3 « J'aime »

Annoncé à 69.90 chez Philibert en prix rouge (donc marge très serré) à l’époque.

La signification d’alambiqué n’a rien à voir avec celle de fastidieux ou laborieux. Et ces deux termes n’ont de plus rien de péjoratif, cela précise juste l’aspect pénible de quelque chose.

1 « J'aime »

Alambiqué est régulièrement utilisé par des bilingues pour traduire fiddly, même si comme tu le dis ça ne signifie pas la même chose. Je pense que ça dépend du contexte d’utilisation de fiddly. Pour des règles : alambiqué. Pour des manipulations en jeu : fastidieux.

Par contre je ne vois pas en quoi fastidieux ou laborieux ne sont pas péjoratifs, mais un débat sur le sujet ne m’intéresse pas du tout, encore moins sur ce topic :wink: bon week-end

Fastidieux, laborieux et alambiqué, me semblent tous tout autant péjoratif x)
Et en même temps c’est normal, vu que de base fidly, c’est un défaut, donc forcément que ça a une connotation négative. Moi j’aime bien dire « lourdingue » pour fidly :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Ça y est, on a la date : le 12 septembre. Et quelques nouvelles images :

Les infos sont dispos ici :

Je retiens ça notamment :

We want it to be the most ergonomic solution that will not only increase the comfort of the gameplay but also will not cause the game to require much more space on your shelves :wink:

Quand on voit la taille des nouveaux Châteaux de Bourgogne, il faut espérer qu’ils se souviendront avoir écrit ça…

20 « J'aime »

-El grande ça m’a toujours titillé, surtout depuis la réédition; mais j’ai lâché l’affaire car j’avais peur que les Méca aient mal vieilli,
-Shogun je l’ai acheté d’occase en Big box et revendu son aîné Wallenstein. Mal m’en a pris, car je n’ai pas touché à la nouvelle mouture depuis :pensive:, alors que Wallenstein on l’a bien poncé : une petite merveille d’interaction (on arrêtait pas de se mettre sur la gueule pour la majo dans les régions :grin:),
-Puerto fait partie de l’un de mes plus anciens jeux les plus joués dans ma ludothèque: simple, rapide avec de la profondeur et beaucoup d’interaction.

Petite mention spéciale au magazine jeux en boite, qui m’a fait acheté quelques boîtes à l’époque (funkenshlag, Wallenstein, Babel…). J’adorais leurs articles et critiques ; par contre j’aimais moins leurs diffusions (des fois t’attendait plusieurs mois avant d’avoir ton mag dans ta b.a.l)

3 « J'aime »

Vu que c’est du AR, à votre avis y’aura moyen pour un PG, comme on avait eu pour CoB?

C’était des pg de 6 boites

Yes! Et je ne sais plus comment ça s’était monté mais je le referais avec plaisir :slight_smile:

3 « J'aime »

Je veux bien en porter un :grin:

6 « J'aime »