Quel avenir pour nos Jeux de Société avec ces "Applications" associées?

Perso je vais être plus choqué par des jeux où on nous met de la figurine à la place de Meeple (quelle créativité :stuck_out_tongue_winking_eye:) plutôt qu’une application qui apporte un plus.

On peut nier et se voiler la face mais quand je joue à Unlock avec ma femme, j’ai pas l’impression que l’écran interfère dans notre communication plus que dans beaucoup de jeux sans appli et sans interaction où chacun joue le nez Dans son plateau à faire ses combos de pts :+1:

Va falloir admettre un jour que l’application est un outil qui apporte de nouvelles options.

Donc oui aux applications, tant qu’on peux jouer au jeu complet sans…

En plus ça me semble assez paradoxale de critiquer une application qui n’apporte rien mais en même temps accepter les jeux avec application que si le jeu peut se jouer sans :thinking:

4 « J'aime »

Pour les problèmes d’obsolescence, tant que l’application est sur steam, tu n’en auras pas :wink:

Je connais pas…:sweat_smile:

C’est quoi steam…? Tout ce que je sais de steam, c’est que sur PC, on peux y acheter du demat…Ca marche sur tablette ça?

Alors, je ne suis pas figuriniste, et mon genre préféré est l’euro thrash… c’est un jeu où il y a plus de contrôle que de hasard, mais où l’on peut se raconter une histoire à la fin de la partie, et où l’on peux bien délirer en cours de partie…
Quand à l’appli qui ajoute un plus sans empêcher de jouer au jeu si elle disparaît, je pense à celle de clank par exemple… elle ajoute une musique d’ambiance, et corse le jeu…mais si on ne l’utilise pas, ça n’enlève rien à la possibilité de jouer…

Laissez tomber, je suis vieux jeu sur cette question…:grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est une interface pc qui assure la compatibilité des vieux jeux avec des pcs actuels (bon, c’est surtout une boutique de jeux dématérialisés).

Et ils ont la possibilité via SteamLink de streamer sur une tablette le contenu du pc (par contre faut avoir un pc, ça c’est clair).

1 « J'aime »

Donc en gros, faut être ingénieur pour maintenir son jeu de societe après quelques années… bof…
Si ma préférence va vers le JdS, c’est justement pour éviter les écrans… on ouvre la boîte, on installe, et on joue… et pas de question d’allumer le PC, et lancer steam, et allumer la tablette et la synchroniser avec le pc, et lancer le streaming…et serrer les fesses pour que ça marche…

Tu caricatures, mais soit, tu n’as pas envie, je peux comprendre.

La plupart des applis restent viable et utilisables au moins 10 ans. J’arrive à faire tourner sur mon pc des jeux sortis en 1997 sans aide extérieure du style Steam.

Steam reste une sécurité pour lutter contre l’obsolescence.

1 « J'aime »

T’as esquivé les appli nécessitant un serveur… steam ne les sauvera pas de l’obsolescence si l’éditeur n’a plus les moyens d’entretenir les serveurs…
Pour moi, les appli représentent le même piège que le demat et les DLC… y céder, c’est encourager les éditeurs à faire des jeux en kit, et au final nous faire payer les jeux encore plus chère…

1 « J'aime »

La plupart des applis que j’utilise (après, je n’ai pas l’exhaustivité de ce qui se fait) sont soit des aides de jeu facultatives (clank, Gloomhaven…) soit le centre du jeu, mais tu n’as pas besoin d’être connecté, ou il ne me semble pas en tout cas (unlock, voyage en terre du milieu, sw assaut sur l’empire…)
La seule dont je vois une utilisation du numérique et d’une base de données externe, c’est Detective.
Effectivement, Detective si ils ferment les serveurs, on est foutus.

C’est mieux pour toi, vu ta capacité à te moubourrer :wink:

1 « J'aime »

Toi tu vas finir sur une île déserte avec un chien À chasser des bêtes Et faire du feu :grin:

1 « J'aime »

Toi, t’as vraiment le sens de l’à propos car j’ai reçu aujourd’hui même mon colis avec Robinson crusoé et contes etmystere, après 2 mois d’attente… j’avais mis en plus dans la commande Cartographers VF qui devait arriver mi mars…:sweat_smile:… mdr?

1 « J'aime »

Rising 5, un jeu que j’ai depuis des années, je me suis décidé de le lancer a notre soirée jeu.

Après l’installation et le premier tour, on se rend compte que l’appli est à la ramasse… Graphiquement, tout est écrasé… Bon, pas trop grave a priori, l’appli arrive à prendre la photo des runes.

Sauf qu’au moment de demander un indice grâce à une carte, impossible d’appuyer sur le bouton correspondant.

Le jeu est inutilisable, à moins de trouver un tel ou une tablette assez ancienne pour la version d’Android utilisée.

Honteux.

5 « J'aime »

L’Obsolescence programmée dans les jeux de société est arrivé avec les applis, c’est pour cela qu’il n’y aura pas de jeu avec application dans ma ludothèque.

merci de ton retour

8 « J'aime »

J’ai pu retrouver une vieille tablette Samsung, l’appli a l’air de fonctionner correctement (enfin tout est étiré, mais les boutons sont cliquables).
Ouf, on va pouvoir retenter le jeu.

Mais franchement, ça laisse un arrière goût de merde…
J’ai consience que je joue (pour la première fois) à ce jeu qui est sorti y’a 6 ans.
Mais ça devrait être le même deal que de sortir un Carcassonne ou un Robinson Crusoé : jouable.

D’ailleurs, sur le forum BGG à ce sujet :

Hey Friends,

You’ll have to contact Mandoo Games about this. They are the original license holder for the game and the ones who own the rights to the app. They know there is an issue and are working on a web based solution (per a forum update in February) but it may be worth asking them about releasing the source code too.

Josh
Grey Fox Games

Et la réponse de Mandoo Games :

Mandoo Games
Hello.
Sorry for the app issue.
Due to the limit on management app upgrade, we’re working on Web version now. It will be ready during April.

image

4 « J'aime »

ne jamais, oh grand jamais, prendre de jeux qui dépend d’une app si celle-ci n’est pas à minima open source.

1 « J'aime »

Comme Destinies ? :sweat_smile:

j’ai pas la ref ^^
même si jme souviens avoir été tenté par le jeu, j’avais vite lâché pour je ne sais quelles raisons
du coup j’ai pas suivi la suite