Quel avenir pour nos Jeux de Société avec ces "Applications" associées?

J’ai récemment pris Destinies, « app-supported »… je crois que j’ai fait une erreur :smiley:

tu le finis et le revends rapidement, problem solved :sweat_smile:

1 « J'aime »

Destinies y a eu une 2e campagne donc je pense que le suivi se fera un certain temps (enfin j’espère :sweat_smile:)

perso j’ai pas de soucis avec les jeux hybrides/avec app
je sais ou je mets les pieds
et pour en revenir à ldg, je pense qu’ils sont pionnier dans un truc qui va devenir plus qu’une tendance, mais bien une norme

ce qui reste pour moi à définir, c’est un contexte. car là ou un jeu vidéo devient obsolète avec la montée en puissance des machines. on a pas encore vraiment de concept de rétro-gaming dans le jds. on arrive encore à jouer à des jeux qui ont 10/15 ans sans que cela pose de problème. Même si le FOMO a tendance à nous ramener vers la nouveauté
on verra ce que l’avenir nous réserve :slight_smile:

4 « J'aime »

Moui, je pense que tu t’avances un peu vite en disant ça.

Il suffit de voir tous les gamins qui ne jurent que par les vinyles voire les K7 (:broken_heart:) pour se rendre compte que le tout numérique ne s’imposera jamais définitivement.

1 « J'aime »

Oui et en soi, débattre de l’intérêt d’une appli dans un fil où le KS du jeu est clairement avec appli, finalement ça n’a pas bcp de sens. C’est pas comme si c’était la première fois qu’un jeu avec appli était proposé. C’est surtout une déclinaison d’un système qu’ils affectionnent particulièrement chez LDG.

Dieu nous préserver d’une telle calamité…
Qu’il y ai des jeux a app, tant mieux pour qui aime ca… mais une norme ? Tu t’avances beaucoup, car il vaudrait mieux pour le bien des générations futur qu’ils arrivent à reprendre le contrôle de la consommation des écrans.
Quant aux bienfaits de l’app sur un jeu narratif, donc a texte… j’ai pu essayer Le seigneur des anneaux avec mon fils… on passait notre temps devant l’écran entre la mise en place, les choix et les interactions obligatoires avec l’écran. On était donc ensemble, mais sans vraiment l’être car l’écran prenait toute la place, car ils demandaient trop d’attention, de manipulations…
Et si j’ai bien lu les retours sur Destinies (que j’ai revendu à réception sans même déballer), l’écran est extrêmement demandeur… prend beaucoup de place avec les scanner, les choix, la lecture, le setup, etc…
On gagne peut être du temps, mais on perd peut être quelque chose en contre partie… et cette perte est peut être plus importante que ce que l’on gagne… Lire et mettre de l’intonation pour le public qui nous accompagne, c’est pas si mal non plus…

6 « J'aime »

je pense que vous êtes de bien beaux idéalistes :slight_smile:
je ne suis pas un fataliste, loin de là, mais l’évolution des technologies va de plus en plus vite et quelques soit votre combat (écran, IA, tech, mobile), les générations futures, vos enfants, n’y échapperons pas

votre seul contrôle ? leur expliquer pour leur permettre de garder un avis éclairé et conscient de leur consommation.

je vous invite à lire un article absolument génial qui vous obligera à retirer vos oeillères et vous aidera aussi à mieux comprendre ce qui nous arrive (The Artificial Intelligence Revolution: Part 1 - Wait But Why). cet article à déjà 8 ans …

et le lien entre progrès et technologie est très très fort

2 « J'aime »

J’ai 2 enfants de 7 ans et 10 ans. Et je peux t’assurer qu’ils font beaucoup moins de JV et TV que j’en ai fait étant plus jeune dans les années 80. Le prix a payer par contre, c’est la disponibilité des parents. Mais finalement, j’y trouve mon compte car je déccéllère mieux de ma journée de travail en faisant des activités avec eux.
Donc désormais, si ils doivent choisir, c’est priorité aux ballade en vélo, au skate Park, piscine et consorts, ou jds, plutôt que les écrans, y a pas photo. Et du coup, j’ai pas des zombies à la maison, mais des enfants très vivants, joyeux, vifs et très créatifs! Bon, ca use aussi parfois, et ca me demange de les mettre devant un écran, j’avoue…c’est tellement facile de pouvoir les hypnotiser en un clique et être tranquille…

Rappelle toi de ce qu’a dit Einstein sur le remplacement des interactions humaines par des écrans…

7 « J'aime »

ah mais je suis complètement en phase avec tout ce que tu dis
mais malheureusement ton action valeureuse ne changera pas la proposition faite au monde pour tenir la croissance nécessaire à nos modes de vies.

encore une fois pour en revenir en JDS, je persiste et signe : l’avenir se fera via les appli et de plus en plus d’électronique embarquée, et des liens de plus en plus forts avec le monde du jeu vidéo
ca se limite pour l’instant à de l’import de licence, mais le succès grandissant du jeu de société, l’apport d’un poil de réel via par exemple de la réalité augmentée, ne peut pas rester un terrain vierge comme il l’est aujourd’hui.

1 « J'aime »

Ca c’est du caca de taureau comme disent nos amis ricains.
On part du principe qu’une chose qui existe et qui sert à l’homme à un moment X à un endroit Y relève d’une nécessité du fait de son emploi. Tu utilises un smartphone ? Alors c’est que c’est bien, que l’humanité va dans le bon sens et c’est logique et indispensable d’en avoir un.

Et la courbe qui dit que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes fait le bonheur des cornucopiens mais reste très délicate et sensible. Surtout aujourd’hui.

Donc en fait, non.

1 « J'aime »

je pense que tu n’as pas lu l’article qui illustre simplement mon propos, la technologie avance de plus en plus en vite, et rien n’arrête sa progression.

donc on en débattra quand tu auras au moins fait l’effort de lire cet article, sinon c’est pas la peine de me citer

2 « J'aime »

Ce n’est pas parcequ’une tendance nait qu’elle s’installe… on en vend encore des télé 3D ? La fameuse révolution ? Et les jeux avec VHS ou autre pistolet laser ?

1 « J'aime »

Alors déjà, ton article qui commence avec un graphique débile, pas la peine de le survendre.

Ensuite, je réagis sur tes propos, pas sur l’article. Gné ?

Ton article ?

This happens because more advanced societies have the ability to progress at a faster rate than less advanced societies—because they’re more advanced. 19th century humanity knew more and had better technology than 15th century humanity, so it’s no surprise that humanity made far more advances in the 19th century than in the 15th century—15th century humanity was no match for 19th century humanity.

Juste cet extrait. Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Formidable.

1 « J'aime »

chaque itération de technologie a connu des haut des bas, des combats perdus. L’évolution technologique s’est elle arrêtée pour autant
on va juste prendre un exemple tout bête sur la vidéo pour aller dans ton sens avec la 3D (que je pense être une hérésie tant qu’on aura besoin de lunettes)

vhs vs betamax
dvd vs laserdisc
blueray vs HD-DVD

et pourtant les formats ont évolué, on filme désormais en 8k, la première télé 16k a été annoncé il y a quelques jours
est ce que le 8k et le 16k arriveront dans nos chaumières ou resteront un marché de niche ? car on a bien vu que c’est l’offre qui fait marcher une techologie, dans le cadre des films, c’est le nombre de titre disponibles

bon je vais arrêter là, je pourrais encore aller loin avec le streaming. encore un fois, je ne dis pas que toutes les technos sont bonnes. Je dis juste qu’on cherchera toujours à aller plus haut et plus vite

l’histoire de l’IA qui est en train de s’écrire confirme ma vision (à priori)

1 « J'aime »

t’as encore rien compris :slight_smile: laisse tomber, si t’as pas envie de lire cet article ou si l’anglais te rebute.
je ne survend rien du tout et je te prie d’excuser d’avoir tenter de t’emmener dans un débats intelligible

lis le et après on en reparle devant une bière si tu veux
sinon passons à autre choses, veux tu ?

1 « J'aime »

Je ne remet pas en question l’évolution technologique, mais son intérêt, et son éthique.
Être en meilleur santé et souffrir moins grâce aux avancé de la médecine, je considère ça comme un réel bénéfice…
Mais être lobotomisé par les ecran jusqu’à devenir une coquille vide qui n’a plus d’autres horizons que sa pulsion, ce n’est pas un réel bénéfice amha.
En multipliant les médium avec écran, on nous interdit d’y échapper. On le rend indispensable, et limite ca devient une drogue dur. La question des consequence et de l’etique de la démarche doit se poser. Et pitié, que les ecran n’envahissent pas le jds.
Le Jds, un des dernier bastion qui résistait encore aux écrans!

4 « J'aime »

Ce que tu décris la c’est une addiction et c’est néfaste que ça soit un écran la cause ou autre chose.
Ça n’a donc rien à voir avec l’utilisation d’un écran dans un jeu de société.

1 « J'aime »

J’ai jamais autant appris que depuis qu’il y a des écrans. (Merci les jeux vidéos :stuck_out_tongue_winking_eye: , mais surtout toute la connaissance disponible sur internet, une aubaine)
Comme quoi, c’est une question d’éducation. :wink:

1 « J'aime »

Faut savoir : tu m’envoies chier en me prenant pour un débile ou tu me passes de la pommade gentiment ? Ni ouf ni dingues tes remarques (suis déçu).

« Ton » article (on va essayer doucement de revenir vers le sujet de base : un JDP avec appli), on est d’accord avec ou on le trouve génial, mais sinon on est un peu cotorep quoi.

La dynamique n’est pas remise en cause, ça n’est d’ailleurs pas la question.
On se questionne sur le fait de savoir à quoi ça sert d’avoir une appli pour un jeu de plateau, pas besoin d’aller dans un débat pour savoir l’intérêt d’aller sur mars ou de mettre du 8k sur écran (breaking news : ça ne sert visuellement à rien, à part à faire le coq dans son salon devant les copains).

On est je pense assez nombreux à beaucoup aimer la technologie sous certaines formes et à la trouver gadget et inutile sous d’autres formes.

Pour LDG, ça va peut-être devenir une marque de fabrique, ils veulent sans doute se positionner sur ce segment. Et si ça marche, tant mieux pour eux et leurs clients.

Personnellement, je passe mon tour. Je trouve effectivement que ça dessert l’expérience ludique : pas aussi bon qu’un vrai jeu vidéo et trop éloigné d’un JDP traditionnel.
Et j’en suis sûr : ça finira en occasion très rapidement.

3 « J'aime »