Quel JDR choisir?

The Caravan, un jeu où l’on incarne des enfants qui vivent dans une caravane et qui vont de villages en villages pour aider les villageois aux prises avec d’obscures personnes ou machinations… Une campagne est une suite de scénario one-shot avec en fil rouge la découverte de tout l’univers qui est très mystérieux.
Systeme de jeu très simple, beaucoup d’enquêtes et du combat, ainsi que des dilemmes moraux. J’y pense car je vais tenter de démarrer une campagne en juillet là. On peut pas switcher de MJ par contre.

Brindlewood bay, un jeu d’enquêtes émergentes (même le mj ne connait pas la résolution) dans les années 80-90 où l’on incarne des femmes âgées fan de littérature policière, une ambiance de série comme Arabesque avec au fur et à mesure de la campagne des touches de fantastique et d’ambiance lovecraftienne de plus en plus présentes avec un scénario final complètement lovecraftien à inventer en fonction de ce qui s’est passé tout au long de la campagne.
Je pense que pour ce jeu ça doit pas être trop compliqué de switcher de MJ.

3 « J'aime »

C’est intéressant ça !

ça correspond à tes recherches : accessible (tant pour PJ que MJ), investigation, univers moderne, campagne courte (15 heures environ). C’est clef en main, pour pas trop cher. Pas contre, pas le bonus, le MJ ne peut pas tourner. Mais dans la boite, en plus de la campagne, y’a 1 ou 2 scénarios courts, et pas de soucis pour que ce soit un autre MJ.

image

perso, un JDR où le MJ peut tourner pendant la campagne, j’en connais pas. A la rigueur, un JDR sans MJ.

5 « J'aime »

Oui c’est compliqué à partir du moment où on a une Grande Histoire (ou un jeu à secrets comme Scales* par exemple). C’est pour ça que je cherchais un jeu ou on a une sensation de campagne mais où la grande histoire de lien est pas obligatoire. Pas simple.

* : La ref d’outre tombe :grin:

3 « J'aime »

Super !!!
Merci pour vos réponses!!
J’avoue que wasteland, brindlewood(très sympa le concept) et un cthulu sont ceux qui me parlent le plus dans ces premières propositions.
Je vais regarder de ça de plus près et en parler avec les autres.

1 « J'aime »

Tales from the Loop

On y joue des ados qui enquêtent sur des phénomènes inexpliqués autour de leur petite ville.
Pas de gros secret à découvrir, scénars avec éventuel fil rouge pour petites campagnes, les MJ peuvent tourner, y a une boîte d’initiation pour se faire une idée et une série sur Amazon pour l’inspi.

Sinon, Root, mais il n’est pas encore sorti en physique. Narration partagée, un univers rafraichissant.

Et un petit coup de coeur (mais là y a secrets donc pas glop pour faire tourner les MJ) :

4 « J'aime »

Je te dirais les Lames du Cardinal
un univers sympas

Sinon je te propose Hydre avec le systeme Chaosium

1 « J'aime »
  • Vampire La Mascarade
  • In Nomine Satanis

Pour les deux, beaucoup de roleplay, des intrigues y’en a, de l’action y’en a aussi. On peut faire tourner le MJ sans trop de mal.

2 « J'aime »

Je confirme que Brindlewood Bay (dont je suis le traducteur / VRP) coche a priori toutes les cases. Pour le MJ tournant, c’est pas forcément le cas par défaut, mais ça ne demande pas trop d’effort (sauf pour la constitution de la Conspiration Finale). Chaque Mystère pourrait être géré par quelqu’un de différent.

Et il y a un sujet dédié dans le coin.

4 « J'aime »

J’ignorais qu’il existait un kit d’introduction pour Wasteland.
A moins de 10€ c’est un risque minime.

Au passage, une présentation expresse du systèùme :

1 « J'aime »

Alien, il a y deux scénarios de 12h chacun environ, et ça permet de changer de MJ entre les deux.

1 « J'aime »

On n’est pas trop dans l’idée

Dans Alien, on commence à investiguer quand on n’a plus de munition :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour une initiation, une première tentative Gigamic a fait des trucs sympa sinon
Telle une saison de séries TV en 8~9 épisodes qui se suivent par boite, de 30~45min chacun, et 2~3 scènes chacun.
Le MJ est bien accompagné dans la narration.

SF:

Fantasy:

on n’a pas joué au même alors :face_with_hand_over_mouth:

Disons que même avec de bonnes compétences en investigations, à un moment ça devient compliqué :upside_down_face:

7 « J'aime »

Je te conseillerais bien « Heart: the city beneath ».
Seul hic: pas traduit en français.

Contexte de horror fantasy, body horror.

Pour faire bref les pj jouent des personnages explorant une ville sous terraine en constante mutation du fait d’une entité magique/extra-dimensionnelle/alien en son centre.
Du fait de cette présence le monde devient plus chelou a mesure que tu t’enfonce.

Le système de jeu est très narratif et pousse continuellement les personnages vers le changement (chaque échec rajoute du « stress » a une des 5 jauges - vie, santé mentale, mutation, equipement et chance - et plus tu as de stress plus tu risque de te prendre un dégât qui est toujours concret - bras cassé, perte de torche, mutation quelconque etc).
Les classes sont très originales et tout pousse vers un climax dramatique: les compétences ultimes sont grandioses mais mènent pour la plupart a la mort du personnage.

Les scénarios isolés sont brutaux et les campagnes courtes. Mais l’univers donne envie d’y revenir je trouve.

J’ai repris le jdr par celui la et ai inclus des joueurs allant de aucune expérience à pas mal d’expérience et c’est passé crème.

2 « J'aime »

Essaye les boite Critical de gigamic

Plusieurs univers différents scenario uniques permettant de faire changer le mj

Ca permet de s’y remettre doucement, valider un univers en communs, valider une organisation de soirées

Cest des points betes mais evitent des deconvenues a choisir directement un univers.

Apres ca je conseillerez une boite initiation sur un univers que vous avez decidez

2 « J'aime »

Tu devrais aussi aimer 'spire le soulèvement ’ dans le même univers mais avec un objectif très différent : mener la révolution contre les aelfirs et reprendre la capitale. Vraiment excellent !

1 « J'aime »

Ouais il suivra bientôt :fist:

Les jeux à secrets comme Vampire ou Cthulhu par exemple, c’est difficile d’imaginer changer de MJ en cours de route.

Le grand avantage de Cthulhu c’est la simplicité du moteur et la très grande diversité de matériels accessibles. De aventures one-shot (je recommande très chaudement « Étoiles brûlantes » du recueil de scénario " Terreurs de l’au-delà" - aventure qui se passe à Haïti) et des campagnes de différentes durées (« Les masques de Nyarlatoteph » c’est excellent mais c’est au moins un an de jeu régulier).
Et puis si tu recherches de l’investigation, tu seras servi. Par contre, moins de combats en perspective.

Tu as aussi « Polaris », de la SF post-apo qui se passe sous les océans. Mais c’est aussi un jeu à secrets.
Tu mêleras par contre investigations et combats.

La dernière mouture de Runequest est aussi sympa. Et le monde de Glorantha c’est très vaste. Mais bon, cela me semble ici aussi difficile d’envisager de changer de MJ en cours de route.

Reste le choix des jeux avec des aventures one-shot. Dans ce registre, Alien est un très bon choix. Pas de difficulté ici pour envisager d’alterner les MJ entre 2 scénarios. Et cela parle à tout le monde.

2 « J'aime »