Quels jeux ont un thème écologique?

Hello tout le monde! Allez, parlez moi de vos coup de coeur ayant un thème proche de l’environnement ou de l’écologie :slightly_smiling_face:

Les propositions :

Agricola ? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Brass?

13 « J'aime »

Pas vraiment un coup de cœur, mais récemment, j’ai hésité à pledger the Spill.

Co2 second chance?

4 « J'aime »

Klimato :

CO² et sa suite :

The Spill :

TerriStories :

Ah mince, coups de cœur…
Le dernier alors :slight_smile:

4 « J'aime »

L’ édition Deluxe de Museum qui arrive a dos d’âne depuis la chine pour réduire notre empreinte carbone.

13 « J'aime »

Terraforming Mars.
La terraformation en soit est un thème d’écologie. Cela est très bien rendu dans les paramètres globaux qui déclenchent la fin de partie.

2 « J'aime »

Merci pour le gainage. :rofl:

Allez, Wingspan pourrait rentrer dans cette catégorie.

1 « J'aime »

Merci! :slightly_smiling_face:

Jeux où l’on voit l’interaction des animaux avec leur milieux (et parfois les dégats causés par les êtres humains) :

Ecosystem, petit jeu sympa trouvé sur phili

The meadow familial

hungry life (petit KS terminé)
Darwin’s choice (mais pas du tout ergonomique à jouer)
Evolution
Oceans

1 « J'aime »

Je crois que la notion de « thème écologique » est un peu vague…

Terraforming mars est un jeu fortement inspiré de contenu scientifique, dont de l’écologie, mais il ne me viendrait pas en tête pour parler de thème écologique ! Notamment parce que à mon avis, la terraformation n’est absolument pas un enjeu de l’écologie concrète actuelle, ni sur le plan scientifique ni sur le plan politique. Bon, c’est ma manie d’aimer classer les choses, je pense qu’un jour j’écrirai un article dans mon coin, plutot que de polluer ce sujet.

Comme jeu parlait d’écologie, où l’on créé véritablement un écosystème, je trouve Océans vraiment excellent, dans les sensations de vivre l’évolution. Evolution, son petit frère, c’est la même chose, mais en plus frustrant en terme de gameplay. Alors que Océans approche les écosysème sous l’angle de l’équilibre, Evolution a plutot une approche sous l’angle de la domination, de la hierachisation de la chaine alimentaire

Comme cité CO2 second chance est un très bon jeu, avec un thème très explicite, plutot bien intégré… mais mes sensations de jeu ne sont pas différentes entre lutter contre l’augmentation du CO2 ou lutter contre des envahisseurs orc. Le thème est présent, mais il ne se ressent pas beaucoup.

Ensuite, dans les jeux sur la nature, dont la stratégie générale est de se baser sur le visuel et des petits textes en plus, pour faire aimer la nature, et donc sensibiliser à sa conservation, je citerai Wingspan et Meadows. Dans le second, il y a un truc qui marche bien chez moi : aucune indication sur les cartes. juste un petit code, il faut aller chercher dans le livre de référence pour savoir quelle espèce c’est. Ca marche bien, quand je sors le jeu les gens ont envie de savoir, et du coup lisent aussi le petit texte. L’idée de promenade naturaliste rend bien. Par contre, en terme de gameplay c’est un peu limité je trouve.

6 « J'aime »

Il y a aussi toute la série Nature des Jeux Opla:

  • Il était une forêt
  • La glace et le ciel
  • L’empereur
  • Migrato
  • Pollen
  • Pom Pom
2 « J'aime »

Merci, tu as bien cerné ce que je recherchais🙂

Mon pote a commandé cascadia

pas joué encore à celui là. Je pense que un petit peu dans le même genre, il y a God loves dinosaurs. Des jeux de tuile qui utilisent la dimension spatiale pour parler d’interaction entre espèces, pour le coup on est totalement dans l’écologie, au sens d’écologie scientifique !

1 « J'aime »

Sinon, en, hum, plus radical, y a ça :smiley:

https://www.kickstarter.com/projects/cqgames/tomorrow-an-apocalyptic-nightmare?lang=fr

4 « J'aime »

Spirit Island avec ses Esprits de la nature qui défendent leur île contre les envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien être de cette terre ou de ses habitants les Dahans !

5 « J'aime »

L’anti-colonialisme croise bien l’écologie oui :smiley:
Merveilleux exemple de jeu hyper politique sans gros sabots

1 « J'aime »

Je venais citer celui là.
Il y a effectivement de la pollution, avec les villes qui font des dégâts à la terre directement.
On note aussi la différence de matériaux : les esprits et Dahans sont en bois, alors que les colons sont en plastique.

(Faut vraiment que je l’achète quand il reviendra sur Phili en VO, il est localement 20€ de plus -_- )

1 « J'aime »

Du coup il va y avoir aussi